Falice

Arche pour plante grimpante

Bonjours à tous,

Me voici avec un premier projet et donc un premier "jet". C'est assez basique, c'est simplement une arche pour plante grimpante.

Toutefois, deux-trois questions :

  • Vu que c'est pour l'extérieur, est-ce que de l'Epicea est bon ? Ou bien un autre bois est conseillé ?
  • Pour le traitement, une simple protection contre la pluie ( le but est de garder le bois brut un maximum ) ?
  • Est-ce qu'au niveau de la profondeur des pieds, c'est suffissant ?

Je pense fixer un maximum avec des vis avec pré-trou. Je ne cache pas que c'est copié à 99% sur un modèle existant, mais je n'ai pas été satisfait de la qualité, trop de défauts.

?

1 réponse

Santé !
( Modifié )

Salut,

Pour le bois, il te faut un bois classe d'emploi 3A grand minimum (par exemple mélèze, douglas, châtaigner, chêne pour des essences non exotiques sans traîtement).

Il ne faut pas que ton bois soit en contact avec la terre à moins de le goudronner. Le mieux est d'utiliser des supports à enfoncer.

La profondeur de 20 est très insuffisante, pour bien faire, il faut aller chercher le hors gel. Ne pas oublier qu'une fois couvert de végétation, la prise au vent sera importante.

Tu n'as pas indiqué tes sections sur ton plan.

D'un point de vue esthétique, j'aurais augmenté le porte à faux de chaque côté. Mais c'est très subjectif bien-sûr :)

Mis à jour
Falice

Qu'entends-tu par section ?
L'arche ne sera pas au grand air ( 2 murs sont proches )
Avec le support, ce sera suffisant alors ? Je les plantent et le carré en métal sera apparant ou bien je dois l'enterrer ?

Santé !

La section, c'est la "grosseur" de ton bois ce qui nous permettrait de t'aider dans la conception de ton arche en confirmant ton dimensionnement.
Le support que je t'ai mis en lien comme exemple est fait pour un poteau de section 7cmm X 7cm.

La partie de métal dans laquelle le poteau se loge reste apparente. Je ne l'ai jamais vu, mais j'imagine qu'il doit être possible de le peindre pour le rendre plus esthétique.

Falice

En regardant les dimensions vendues ( ps : je suis de Belgique ), je voyais le max à 63 mm d'épaisseur. Maintenant, je ne trouve pas les types de bois que tu recommandes ou un peu de Douglas et de chêne, je vais peut-être devoir regarder en France ou bien trouver un fournisseur plus spécialisé que des "grands magasins "

Santé !

Le douglas, c'est ce qu'on trouve le plus fréquemment dans les grands magasins parmi ceux que je t'ai mis.

Là, je t'ai mis des bois non traités. Après, tu peux passer sur du pin traité autoclave, tu devrais en trouver facilement.

Falice

Ok, je vais tacher de voir, en fait si je trouve du bois autoclave, ça devrait le faire ? Le sapin c'est possible aussi ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pour pergola à plantes grimpantes mélèze ou acacia ou autoclave , pas de tenon ni mortaise ou assemblage ou l eau peut entrer , et support pour les pieds hors sol !

sinon le bois ce n est pas éternel !

Falice
( Modifié )

Ah donc, il est préférable de n'utiliser que des "vis" alors ?
Est-ce que ça : hubo.be/fr/p/b...2-4m/81386.html est bon ? ( c'est mis traité )

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non ce traitement ne servira pas dans ce cas , c est un traitement de surface anti insectes et champignons pour du bois de toiture couvert ,donc pas aux intempéries !

des vis zinguées de préférence !

Falice

Bon et bien j'ai bien fait de me renseigner chez vous, j'allais faire n'importe quoi j'ai l'impression ( ou du moins, moins durable ) :D

Falice

Mais, on ne sait pas traiter nous même ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

si tu prend de l acacias ou du mélèze ,pas besoin de traitement ! sinon les lasures ou peintures c est galère , et quand tes plantes on fait du bois tu ne peut plus rien faire !

un question quand même , tes pergola ou tonnelle , c est pour de la déco annuelle , ou du durable ?

Falice

C'est pour faire une entrée à un petit potager. Et mettre une plante qui va courir tout le long ( plante vivace ). Du coup, c'est pour du durable ( au moins 3 ans )

Santé !
( Modifié )

3 ans, j'appelle ça temporaire 😁
Non, le mieux c'est de prendre quelque chose qui ne nécessite pas de renouvellement puisque tu auras une belle plante dessus 😊

Falice

On va dire que je suis fatigué mais ... quand tu dis "pas de renouvellement" tu parles des vis ou du bois ?

Santé !
( Modifié )

C'était pas clair, j'avoue :)
Je parle du traitement du bois s'il en faut un. Donc, autoclave.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
0 coup de coeur
357 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Falice