Vianney - VICA

Rubio : Application à la ponceuse ou lustreuse ?

Bonsoir à tous,

Encore un sujet sur le Rubio !
Après avoir passé 3h à appliquer du Rubio sur du Fibracolour noir, je me pose la question du mouvement pour l'application :
J'ai utilisé ma ponceuse orbitale (une Mirka Deros) et en fait celle ci vibre lors de l'application et ne tourne pas (ou alors il faut la mettre à vitesse max).
Je me suis donc demandé si une lustreuse ne serait pas plus adaptée pour une meilleure application.

De toute façon, je compte acheter une machiné dédié pour ne pas trop abimer ma ponceuse qui reste top pour le ponçage.

Donc avez vous un avis sur la question :
Ponceuse excentrique ou Polisseuse lustreuse ?

Antony RubioMonocoat un avis?

?

1 réponse

Antony RubioMonocoat

Bonjour Vianney - VICA
J'applique toujours les huiles à l'orbitale Mirka ou autres...
Quelques astuces en vidéo sur MDF teinté
instagram.com/...id=lo1awpfwuvy0

Et une vidéo très intéressante d'un artisan qui a pris le temps d'expliquer en détail le principe et toutes les erreurs à ne pas commettre avec ses expériences
youtu.be/tPRIilMxpRA

Mes recommandations :
Ponçage du panneau sans appuyer avec des abrasifs grilles, une orbitale et une bonne aspiration, grain 80 si le panneau présente des défauts puis/ou directement au 120 puis éventuellement 150, progressif jusqu'au 180, 220 sur les chants et sans jamais appuyer sur la machine.
Épousseter la surface au spalter, ne plus toucher le panneau pour éviter les traces et appliquer la finition Rubio Easy Déco mélangée avec 10% d'accélérateur.
Le transparent donne un aspect mouillé mat, les coloris "val" pour égaliser le ton et teinter les fibres plus claires.
Mise en œuvre au pad bleu imprégné (ou éponge sur petite surface) et ne pas verser l'huile directement sur le panneau.
Répartir sans appuyer sur la machine.
Égaliser dans les 5/10 minutes au pad blanc. La finition doit être quasi sèche au toucher directement.

Vianney - VICA

Merci Antony RubioMonocoat ! donc au final lustreuse ou pas c'est pareil? des retour de personnes qui l'appliquent à la lustreuse ?