bouleau

Un lexique serait-il utile?

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour exprimer mon idée?
j’habite la région de Montréal, Québec et souvent en lisant des projets émanant de ce site , je me bute dans la lecture à des mots  complètement  inconnus de ma part , certes reliée à la culture et aussi la vaste expertise des travailleurs européens du bois.
Je me posais la question si c’était possible de faire un lexique via ce site, de ces mots avec une définition précise.
Ceci aiderait beaucoup de gens à mieux comprendre le vrai sens des mots employés.

Bref! c’est une suggestion.
Claude

?

6 réponses

Xxxazerty

Il existe déjà plusieurs dictionnaires, lexiques et autres glossaires des métiers du bois, de la menuiserie ou de l'ébénisterie, comme ceux là :

Et surement d'autres. Si ça peut t'aider !

bouleau

Bonjour
Merci à tous pour votre aide.
J’ai téléchargé les ouvrages en questions.
C’est vraiment intéressant à consulter et à lire
Quel beau travail de l’auteur et du partage de ces ouvrages.

Encore une fois , un gros merci!
Claude Gagnon

mofran

répondre a la question par la question

l'initiateur de ce projet, dneis a mis sur son site le pdf des 3 tomes de storck avec recherche par mot (voir première réponse dans la question que j'ai mis en lien)
la même mise en commun serait intéressante aussi, les anglissismes francisés des québecquois méritent aussi leur éclaircissements 😄

etiennedesthuilliers

bonjour
on peu faire autrement que faire un nouveau dictionnaire , c est d'avoir un référant qui face la traduction ou qui adapte le texte pour une meilleur compréhension
malheureusement l 'utilisation du mot juste nécessite que la personne qui écrit ait un vocabulaire juste et approprié malgré le respect que je porte à beaucoup de gens qui travaille dans les métiers du bois il ont peu de vocabulaire juste de métier

il y a 50 ans j ai appris avec 3 volumes du storck aujourd'hui on donne trois feuillet a un apprenti soit une centaine de mots tout au plus
travaillant sur des texte anciens j ai un fichier avec 3000mots sur les métier du bois qui est manifestement très incomplet car même en France les parlés sont différents suivant les régions
le travail est donc relativement peu possible car il faudrait trouver une équipe de linguiste sur le sujet , et ce travail n intéresse que très très peu de gens
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

suite
comme dans tous metier il y a un parlé et un écrit différend qui soit disant permet ou permettait de garder certains tour de mains
un retrouve l usage de ce type dans d autre profession la médecine , le droit , et bien d autre encore , ce qui ne simplifie pas les échanges verbaux et écrit
bien amicalement l homme qui emploi un rabot et non un avion

rapabois

Bonjour,
le sujet est abordé dans cette discussion.

Il existe aussi

  • un dico du bois sur le site blb-bois,
  • un lexique de la menuiserie sur Wikipedia.
Xavier

Bonjour,
Ca serait valable dans les deux sens car quand on voit des publications venant du Québec on est aussi surpris.
Vous utilisez énormément de vocabulaire américain (ils vous ont pollués 😁)

bouleau

Xavier
Bonjour
Ici encore c'est assez complexe au niveau des mesures car nous vivons selon les américains avec des mesures impériales et métriques en même temps.
J'ai fais 5 magasins pour arriver à trouver un boulon m5 18mm de long.Mais seulement disponible en acier chromé (plaqué) et non en acier inoxydable.
Merci à toi,Claude

Artanux

J'aime beaucoup l'idée!

Si un lexique est mis en place, je suis partant pour prendre du temps pour le compléter.

Je ne sais pas si c'est simple à faire. Peut-être que Boris Beaulant peut nous dire ça?

0 coup de coeur
245 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bouleau