bouleau

Comment couper du polymère?

Bonjour à vous,
J’ai un projet de fabriquer des armoires de cuisine.

J’aimerais comme matériaux, du polymère avec mff comme corps.
Je n’ai jamais vraiment travaillé ce type de matériel.
Je me demande si pour couper le polymère il y aura des éclats de produit, le long du trait de scie une fois la coupe réalisée.
Aussi, la même question si je pratique une encavure ou feuillure, de 1cm.sur le chant d’une pièce de polymère de 16 mm d’épaisseur, le façonnage provoquera-t-il des éclatements de polymère une fois le façonnage réalisé?

Merci beaucoup de votre aide !

Cordialement,
Claude Gagnon

dneis
( Modifié )

Bonjour,
La réponse dépend fortement du type de polymère.
PVC, PE, PP, PMMA, PC, ... ils sont nombreux et avec des propriétés parfois très différentes.
Mais il se peut que j'identifie mal ce que tu désignes par:

du polymère avec mff comme corps

bouleau

Dnels
Bonjour
Désolé pour la mauvaise transcription du terme mff, c'est en fait du MDF.Mais il y en a aussi que la composition du corps est de la particule.Je ne savais pas non plus qu'il y avait plusieurs types de polymère.Je vais faire des recherches à ce sujet.
Merci de ton intervention.
Salutations,
Claude

JPLegno

Bonjour,
j’avais trouvé ce site marchand qui donne des informations sur les matériaux plastiques : chutes-plastiq...s.com/index.php
Bonne continuation

bouleau

JPlegno
Bonjour
Merci de ton message et de ce lien.
Bonne fin de journée.
Claude

?

2 réponses

Xxxazerty

J’aimerais comme matériaux, du polymère avec mff comme corps.

Pour le "mff", j'ai bien compris que tu parlais de MDF, mais pour le "polymère", je me demande de quoi tu veux parler, parce que des matériaux qui répondent à cette définition, il y en des milliers. Peut-être faudrait-il préciser de quoi tu parles, un matériau plus précis, le nom commercial, ou la marque... Parce que là... 🤔

Mais sinon, un point m'interpelle. Tu es professionnel, et tu veux "fabriquer des armoires de cuisine".
Mais pourquoi ne pas partir sur un mode fabrication classique, mélaminé, stratifié, MDF vernis ou laqué... ou des tas d'autres matériaux et finitions utilisés de façon courante.
Tu as un besoin, des contraintes spécifiques, ou alors une demande particulière d'un client ???

bouleau

Yvon
Bonjour
Ici dans la région de Montréal,Québec, beaucoup d'entreprises sont dans le domaine.
J'aimerais le polymère sublime provenant de l'europe.
Je montre 2 images tests,à noter que ces polymères sont des échantillons et je ne connais pas la marque.
Le test à été fait avec une scie plongeante festool et le pr éclat et une règle (rail)et une lame pour couper le stratifié.
Comme vous le remarquerez une des 2 pièces sur l'image, le polymère est plus mince que l'autre.
Et c'est cette pièce dont le trait de scie à fait des éclats .
Je dois dire aussi que sur le polymère il y a une protection, un film de plastique très mince qu'il faut enlever une fois la coupe réalisée.
Merci de votre attention,
Cordialement,
Claude

Xxxazerty
( Modifié )

Bonsoir bouleau !

Je pense commencer à mieux comprendre... quoi que.
Ce que je vois là ressemble beaucoup à ce que nous utilisons beaucoup en France et en Europe, à savoir des panneaux de mélaminé.
Je ne sais pas si c'est sous le nom de "polymère" qu'on appelle toute cette catégorie de panneaux chez vous dans "la belle province".
Sauf que ça ne ressemble pas totalement à nos panneaux, dans le sens ou le film de surface semble plus épais que de la mélamine qu'on connait, à ce qu'on voit sur les photos.

Nos panneaux de mélaminés à nous sont constitués d'une feuille de papier décors et de résine, le tout étant collé sous presse à chaud. (Ce sont bien sûr des panneaux industriels, qui n'ont rien à voir avec d'autres type de collages à chaud, de placage ou de stratifiés en particulier, qui peuvent être réalisés en petites quantités dans les entreprises qui sont équipées pour).

De ces panneaux à surface mélaminée, il en existe beaucoup sur support aggloméré en de nombreux décors différents. On en trouve aussi sur support MDF, mais les références sont moins nombreuses.
Quelques gammes de fabricants importants en Europe ici :
Polyrey
Egger
Unilin
Et il y a bien d'autre fabricants, tout autant que de décors, des couleurs unies aux reproduction de bois, de surfaces lisses ou structurées, du mat jusqu'au brillant... Les plus fragiles étant souvent vendus avec une protection sous forme d'un film plastique, pour éviter les rayures lors de manipulations ou au cours du travail.

Sauf que ce que tu nous montres, me fait plutôt penser à ce qui se vend ici sous l'appellation de panneau laqué. Ça existe, mais c'est relativement peu utilisé chez nous. Les couleurs disponibles sont d'ailleurs très limitées (du blanc principalement).

Pour ce qui est de couper ces différents types de panneaux, l'idéal est de disposer d'un scie équipée d'un inciseur. Soit sur un centre de sciage à plat commandé par ordinateur, mais il existe aussi des scie à format (avec un chariot à avance manuelle) qui sont munies d'un tel dispositif. Cet inciseur est une petite lame au profil légèrement conique, placée avant la lame principale, et dont le sens de rotation est à l'opposé de la lame principale.
Avec ce type d'équipement bien réglé, on évite trous les éclats. Une démonstration en vidéo ici.

Il reste tout de même possible de couper avec d'autres type de scie, et même portative, mais même avec la meilleure lame du monde, ça n'évitera pas tous les éclats. Ça nécessite dans un tel cas, de laisser une surcote, puis de dresser les panneaux, à la toupie par exemple, pour enlever 2mm avec un porte outil adapté (minimum à plaquette carbure, encore mieux au diamant). Mais il est clair qu'une scie circulaire portative est la méthode la moins adaptée à ce type de panneau relativement fragile.
Je ne sais pas ce que vous appelez "encavure" (peut-être ce que nous appelons nous, rainure) ? En tout cas, pour tout usinage linéaire, rainure ou feuillure (voir image ci-dessous), ça nécessite le même type d'outillage décrit précédemment pour le dressage.

En espérant t'avoir un peu éclairé, bonne soirée ! 😉

Xxxazerty

Ah... j'ai enfin compris ce dont tu parlais, bouleau !

Il s'agit de [cette gamme "Sublime"] ou équivalent(sublimecollect...rochure-web.pdf).

Et bien mes conseils précédemment donnés pour les coupes et usinages restent valables. (scie avec inciseur, outillage carbure ou diamant pour les usinages).
Par contre, ce type de panneau décor n'est utilisé que pour les parements, les intérieurs de meubles restant en mélaminé classique.
Reste aussi le problème du placage des chants, pour lequel ils ne proposent que des bandes en ABS collé par fusion (et donc sans colle et sans joint visible), ce qui ne peut se faire qu'avec une plaqueuse de chants, mais qui de plus, doit être adaptée et équipée pour cette technologie particulière (à air chaud pulsé ou laser), ce qui est plutôt rare.

Par contre, il semble que les fabricants qui proposent ce type de produit, proposent également les prestation de débit et placage de chants, suivant les débit du client professionnel. A voir si ça existe aussi chez vous.

bouleau

Yvon
Bonjour,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de très bien expliqué la procédure.C'est très clair et compréhensible.
Je suis très habitué de travailler le bois, mais un autre matériel demande beaucoup de vérification et faut que je tienne compte des disponibilités des produit.Par exemple pour faire des armoires en polymère et pour diminuer les coûts,je dois faire les caissons en mélamine d ela même couleur,et tout ce qui est apparent en polymère, portes et cotés. Mais le centre des portes est un panneau plus mince que les traverses, pour un effet de profondeur.Mais sublime par exemple ne fait pas de panneau plus mince que 16 mm en polymère.Mais offre une feuille très mince de 0,5 mm d'épais.
Je vais devoir faire du collage pour réaliser les panneaux
du centre des portes.
Mais cette feuille très mince est en rupture de stock, et étant donné la provenance (europe) personne ne sait quand ces feuilles minces seront disponibles.
Bref! tout un casse-tête.

Merci encore de tes interventions très bien élaborées.
Salutations du Québec.

Claude

racmterrof

Lame de scie circulaire à denture gouge negative

bouleau
( Modifié )

Merci racmterrof !
J'ai acheté ce type de lame pour une scie festool plongeante, même si le prix est exorbitant.
Bonne fin de journée à toi,
Claude

racmterrof

lairdubois.fr/@bouleau .
Tu ne seras pas déçu.
MAIS!
lorsque le moment viendra, confié la à un Homme de l'art car l'affutage est délicat.

0 coup de coeur
480 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bouleau