Histoires de Bois

Profil contre-profil

Bonsoir à tous,

Je cherche un ensemble pour toupie alésage 30 pour faire du profil contre-profil.
J’aimerais connaître vos conseils sur les modèles / marques que vous utilisez : Zak, Elbe, disque multifonction, porte outil multifonction / monofonction, etc...

Merci !

Stef64

Hello.
Tout vas dépendre de ce que tu veux faire avec et avec quelle fréquence.
Si C est pour un seul chantier des fers sur porte outils feront l affaire, si tu risque en faire souvent alors un outils dédié sera plus approprié.
En suite cela vas aussi déprendre de l ouvrage à faire, porté de placard, porte intérieur, contre profil avec un tenon... En gros faudrais que tu précise ta question.

Histoires de Bois

Merci pour ta réponse.
Je cherche un outil polyvalent qui me permette de faire aussi bien une porte de cuisine qu’une porte de séparation.
L’idée c’est de m’orienter vers ces modèles et je voudrais connaître l’avis des gens qui les utilisent

Stef64
( Modifié )

OK.
Je ne connais pas le ZAK, par contre j ai les disques le ravageur.
L avantage C est la polyvalence de ces outils qui vont te permettre de passer de nombreux types de profil, l inconvénients C est le prix, chaque jeu de couteaux coûtent cher, il te faud ceux pour travailler par dessous et ceux par dessus, et le réglage prend un peux de temps aussi.
Ce qu il faud aussi voir c est la puissance de ta machine, un tenon long avec contre profil ça enlevé pas mal de matière, faud que la machine suive.
Malgré ces quelques bémols je suis plutôt content si les fer sont bien affûtés le boulot et très propre.

Histoires de Bois

Merci pour ces infos !

?

1 réponse

Petitou

Bonjour,
J'utilise des outils "Zak" et surtout, très important, un porte outil monofonction.
En effet, au début j'utilisais des outils profil/contre profil sur le même couteau, sur porte outil de 40 alésage de 30, la languette s'est cassée et à volé dans l'atelier, je ne sais où ! donc trop dangereux, j'ai opté finalement pour des outils mono fonction, et depuis plus de danger. Certes les outils sont plus couteux, mais la sécurité avant tout.
Voici pour mes commentaires sur le sujet.
Cordialement
Petitou

Lansau

Bonjour, y avait-il des limiteurs sur votre porte-outil de 40 ?

Petitou

Bonsoir,
Négatif, mais depuis quelques temps, je n'utilise plus le 40, je suis passé au porte outil de 50, car les fers sont plus épais.

Histoires de Bois

Merci Petitou !