chrislorax

Finition pour..hum...sextoys

Salut!

Tout est dans le.. titre.

Sujet très sérieux cependant, j'essai de m'améliorer sur le tour, j'ai fait pas mal de manches.. d'outils et de poignées pour l'atelier et ça a suscité un interest certain et des demandes pour des géométries variables.
Mais du coup quel finition pour ce genre d'objets et quelles essences utiliser/ne pas utiliser ?

Je pensais simplement à une huile minérale (paraffine) mais est-ce compatible avec des lubrifiants à base d'eau, comment ça s'entretient?

Merci de vos retour d'expérience ;)

ludo56

Salut as tu trouvé tes reponses? Je crois qu’il y a une norme iso 3533:2021 qui régit ça. Peut peut-être l’occasion de trouver des info. En tout cas ça m’intéresse d’echanger là dessus -> rocher.ludovicgmail.com

?

9 réponses

Katastroff
Meilleure réponse

Vu que les lubrifiants gras type vaseline, paraffine sont à éviter de manière générale (d'autant que pas compatible du tout avec l'usage de protections en latex), de ce que j'en lis sur le net les objets similaires sont vernis avec des vernis contact alimentaire, ce qui permet d'éviter les problèmes de compatibilité et simplifie grandement le nettoyage, qui doit pouvoir être nickel.

Erebor
Je suis d'accord

Absolument d'accord il faut privilégier une finition qui puisse être correctement lavée voir des infectée donc vernis contact alimentaire, il existe pas une norme jouets ?

chrislorax

Du coup, n'importe quel vernis avec la norme jouets EN 71/3 fera l'affaire!

Oak
Je suis d'accord

Effectivement le caractère poreux du bois est une problématique, le vernis alimentaire semble adapté.

Fait voir aussi sur des bois très dense si tu ne pourrais pas carre Te passer de finition.

Pour finir, il me semble que l'huile Rubio est filmogene et permet les retouches, a voir mais ça peut être un bon choix.

AlexisleCoarer

Bonjour,
en plus de tout ce qui a été dit, je te conseillerai des essences très denses et homogènes avec un grain fin (buis, olivier, houx)

chrislorax

J'ai en effet un tronc de lilas, une moitié m'a fait un maillet de sculpteur et je pense que le bout qui me reste va être parfait.
Le maillet pourrait presque déjà servir mais ça reste un peu ambitieux vu le diamètre ;)

AlexisleCoarer

en effet 😂

Mattdu89

Du houx...!!! Gaffe, ça pique !!!😂

Kentaro
( Modifié )

Il me semble que ces "petites" choses, il vaut mieux les utiliser avec une capote. Donc, je laisserais "naturel", sans rien.

Dans tous les cas, je ne mettrais surement pas du vernis, quel qu'il soit!! C'est de toute façon un produit chimique, on n'a aucune idée de la réaction, que ce soit avec les muqueuses ou les capotes... Même avec normes E machin truc...

Entre le risque de porosité du bois et les problèmes liés à l'impact du vernis sur les muqueuses, je ne me pose même pas la question.

D'autant plus que le vernis n'empêchera pas la porosité du bois, ni les "petites bêtes" de trouver leur chemin...

Sans parler du fait qu'il y sans doute plus de "bébêtes" sur une belle queue que sur un bout de bois...

Donc, NON, pas de vernis!

Mis à jour
Katastroff

Tu as tout a fait raison, il est recommandé d'utiliser un préservatif sur les sextoys (quand la forme rend ça possible) mais ça n'empêche pas qu'il faut pouvoir le nettoyer convenablement, au minimum à l'eau et au savon, sans risquer d'en faire un bouillon de culture. (Et je sais pas trop comment réagit un préservatif si ça frotte sur du bois, surtout si y a du lubrifiant à base d'eau qui a bavé dessus et relevé les fibres ou si on a tenté un nettoyage a l'eau et au savon)

Les vernis au gré des normes subissent des tests de migration, certains sont utilisés dans des cuves de liquide acide tel que le vin sans faire migrer leurs composants et ont l'avantage de résister aux nettoyages: ils sont fait pour. Enfin une finition (soignée!) filmogène et non poreuse peut tout à fait empêcher l'absorption du bois. J'imagine que l'ébeniste d'idee du désir ou le menuisier de bobtoys n'ont pas choisi leurs finitions par hasard et en l'absence de norme "a usage sexuel" la norme alimentaire semble la plus proche des caractéristiques attendues et déjà bien plus exigeante que la quasi absence de norme des sextoys du commerce (il devrait y en avoir une... d'ici 2024, l'afnor travaille dessus si j'ai bien lu)

Bref, il me semble que dans ce cas précis à moins de réserver l'usage de l'objet à la décoration le risque lié à une mauvaise hygiène surpasse largement un risque hypothétique.

DarkBear

Bonjour,

Je relance un peu le "débat" car je commence juste à tourner et je me suis amusé à faire quelques jouets.

Je "tourne" en boucle sur cette question depuis 2 semaines et j'ai eu deux réponses par un vendeurs d'un site que l'on m'avait conseillé pour acheter mes ciseaux (une amie qui tourne depuis 5 ans maintenant en pro) et je voulais vos avis là dessus :

  • Vernis alimentaire Uréthane 231 brillant 1,2litres pour contact permanent,
  • Huile de finition Rubio incolore Oil plus.

En fouillant un peu plus sur le deuxième, je suis tombé là dessus ou ils précisent en plus les essences de bois acheter-rubio....alimentaire-n31

N'ayant vraiment pas envie de faire n'importe quoi, si vous trouvez que ça n'est pas viable je fouillerai encore dans les méandres de l'internet. Surtout que pour la plupart ça parle de contact alimentaire et je sais que se ne sont pas les même muqueuses.

Merci à vous.

AtelierDuCaribou

L'émission " la gaule d'Antoine" à fait un reportage sur un tourneur bois qui fabriqué des sextoys tu trouveras surement des renseignements sur le sujet.

vosgesmatin.fr...n-bois-vosgiens

matmuin

émission "la gaule d'Antoine"vidéo trouvée dans les trouvailles... mais il n'aborde pas la question des finitions.

Vianney - VICA

Je suis tombé par hasard sur un interview de quelqu'un qui en fabrique en bois, dont c'st le métier. Le souvenir que j'ai c'est que c'est en France dans une région montagneuse. Peut être retrouvera tu des infos...

trente six seb

De l'huile de bois de chine évidemment.
A bien polir ensuite, forcément.

Fredlenormand

Vu le contexte, ne faudrait-il pas mieux de l’huile de poix de chine ?

trente six seb

C'est effectivement une alternative très sérieuse.
Ca reste sur la même longueur d'ondes, ce sont peut être 2 finitions compatibles du coup 😁

Guilh63

peut-être privilégier des essences à grain court (hêtre) pour éliminer tout risque d'écharde?

Pierra

C'est aussi ce qui m'est venu en tête en premier (ça me fait mal rien que d'y penser). Outre l'aspect chimique de la finition, un polissage fin peut être un bon gage de sécurité.

Guilh63
( Modifié )

Imagine avec du mélèze :)

Pierra

J'imagine bien, on parle de chirurgie là :(

0 coup de coeur
3 335 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi