Maryline

Tuilage

Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'avais réalisé une planche à pain.

Aujourd'hui la partie haute tuile de temps en temps en fonction de l'hygrométrie, ce qui n'a rien de surprenant en soi...
Par contre la partie inférieure quant à elle ne bouge pas, alors qu'elle sort du même plateau et est en un seul morceau également.
Alors ma question est la suivante?
Pourquoi la partie inférieure ne tuile pas?
Est-ce la géométrie de la pièce, l'épaisseur ou... qui la rend insensible au tuilage?

En fait si je vous pose cette question c'est parce que j'aimerais faire une boîte pour ranger mes petits santons (Noël approche 😉) positionnés comme sur la photo.

J'aimerais la réaliser sur le même principe que le mini bowling de Sébastien Guillot

Je vous mets un petit croquis avec les dimensions (450×250×100) de la boîte que je voudrais réaliser en espérant qu'il soit assez explicite.

Il serait en 5 parties:
1 couvercle (h=15mm)
2 entretoises (h=20mm chacune)
1 partie percée (h=30mm) pour y placer les santons
1 fond (h=15mm)

Les 4 parties inférieures seraient collées ensemble pour ne faire plus qu'une seule pièce.
Ma question est la suivante:
Est-ce que la structure de la boîte est viable?
En particulier, le couvercle ne risque-t'il pas de tuiler avec le profil suivant:

Le profil ressemble beaucoup à celui de la planche à pain.
Merci par avance pour votre aide

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Pour mettre un lien direct, copie l'adresse de la création et tu la colles telle qu'elle dans ton texte (sans créer de lien hypertexte).

Maryline
( Modifié )

Merci 🙂
Je viens de faire la modification

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour j ai toujours du mal a répondre a ce genre de question
on a un hêtre dur, on est sur dosse les pièces ne sont pas dans la même situation ,l une est posé et l' autre est ventilée de tout coté de plus leur géométrie est différente
en résumé prenez du hêtre doux sur quartier étuvé si vous trouvez, faite des ébauchons et ensuite après période de stabilisation faite vos pièces et accepté de vous être trompé ,et que les morceaux se déforme
je sais cela c' est le métier
et sur dix pièces vous vous êtes trompé sur une vous êtes bonne
l' art de la menuiserie est de faire des ensemble stable avec des bois qui ne le sont pas
le choix du bois , son débit , sa stabilisation , son exposition tout cela est a prendre en compte et de n' est pas parce que l' on sait usiner un ouvrage que l' on est bon car des que vous avez le dos tourné le bois rigole et la on se pose des questions
bien amicalement et continuer a vous occuper de la crèche noël arrive bientôt

sylvainlefrancomtois

Il faut prendre de préférence du bois de quartier dans ton cas ! 😉

Maryline
Fabien R

Même si elle est en une pièce, la planche du dessous est plus rigide, puisque les bords se comportent comme des raidisseurs, ce qui n'est pas le cas de la planche du dessus. Il doit y avoir une sombre histoire de moment quadratique vs les contraintes internes de tes pièces qui explique que l'une bouge et pas l'autre.

Maryline
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !
Ce qui voudrait dire que le profil du couvercle de ma boîte à santons a une chance de rester plane également?

Fabien R

Oui, clairement, il a une forme plutôt favorable pour ça

Maryline
0 coup de coeur
195 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Maryline
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse