jib

Probleme de difference entre chariot ras de lame et table de toupie

Bonjour

Je vous avez déjà demandé comment régler la hauteur d'un chariot ras de lame sur une combinée.

Je me demande aujourd'hui quels sont les compromis a faire entre la hauteur de ce chariot et celle de la table de toupie.

En effet je crois savoir pour la sécurité lors du panneautage ou autre qu'il est utile que le chariot raz de lame soit légèrement surélevé par rapport au reste de la machine.

Mais cela pose un vrai problème lors du toupillage de pièces moyennement larges , qui ne se trouvent pas assez en appui sur le chariot ras de lame et ont tendance à basculer au niveau de la table de toupie, et cela donne au final des usinages imprécis.

Avez vous des astuces ou conseils pour parer à ce problème?

Merci d'avance!

Mis à jour
?

1 réponse

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

J'avais entendu la même chose lorsque j'ai eu mes machines au début.
Le problème que tu décris m'a rapidement saoulé, du coup j'ai réglé les chariots et tables pile poil à même hauteur (ça demande un peu de patience!), et je contrôle régulièrement..

jib

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'envisage de faire. il y a aussi la possibilité de mettre une plaque de mdf ou de CP sur le chariot et qui vient affleurer les joues de la toupie , mais je suis limité en hauteur sur mon combiné alors c'est compliqué de perdre 10 ou 15mm

glaude
( Modifié )

Bonjour
pile de niveau, tu dois avoir des problèmes de frottements sur la table notamment lorsque tu fixes sur le chariot, des pièces à usiner en te servant de presseurs.
Le compromis est difficile à trouver

jib

oui vraiment pas évident!