jib

Probleme electrique sur SCM LAB 300

Bonjour à tous

J'ai un problème sur mon combiné LAB 300 depuis aujourd'hui
La scie et la toupie fonctionnent parfaitement
Mais impossible de démarrer la dégauchisseuse ou la raboteuse
Le moteur fait un bruit mais l'arbre ne se lance pas
15 min après ces essais le moteur de la dégauchisseuse demeure assez chaud alors qu'il n'a même pas tourné
J'ai beau titiller le petit contacteur de sécurité qui sécurise le passage de la fonction dégau à rabot, rien n'y fait!
Auriez vous des pistes?
Merci d'avance

Gyl

J'ai eu un peu le même problème avec ma c26 à la livraison. Il s'agissait du commutateur. Ça se lançait quelques secondes en maintenant le bouton "on" et ensuite ca se coupait aléatoirement, par contre je n'avais pas vérifié si le moteur de la dégau était chaud.

jib
( Modifié )

d'accord, et comment ton probleme s'est résolu?

Gyl

En remplaçant le commutateur.

jib

Ok,bon je pense que de mon côté ça ne vient pas de la. Merci

?

2 réponses

LCasa
( Modifié )

Si c'est accessible, tu prends le ou les condensateurs de la scie tu le ou les branchent sur la dégau et si ça fonctionne, tu sais ce que c'est.

Mis à jour
jib

Malheureusement je vois comment débrancher tout ça sans soulever la machine comme une voiture ! C’est vraiment pas accessible

benjams

Bonjour

C'est un modèle tri ou mono ? Si c'est un mono ça ressemble a un problème de condensateur. Comme le champ ne tourne pas, le moteur ne peut pas démarrer mais on entend un grésillement a 50hz

Si c'est un tri c'est plus compliqué tu aurais un problème de phases ou de moteur.

Normalement un moteur tri alimenté avec deux phases tourne quand même mais avec un bruit bien particulier...

jib

C'est en mono j'ai oublié de préciser!
Je n'y connais rien en électricité
Comment savoir si un condensateur est mort, de visu il parait intact mais il faut peut etre le demonter pour le tester?

benjams

Pour moi c'est presque certain, tu dis que le moteur ne tourne pas, qu'il fait un bruit grave et qu'il chauffe.

Apres, bien souvent rien ne ressemble plus a un condensateur en bon état qu'un condensateur mort...

jib

Ok! Merci

Boisenformes

Tu dois avoir accès au moteur de degau par la porte du moteur de la toupie, c'est un peu sport mais pas impossible sinon la façade en plastique s'enlève. Certaines ont une trappe côté rabau. C'est une récente de couleur blanche ou une verte plus ancienne

jib

C'est une blanche et la trappe du boitier electrique du moteur de dégau n'est pas accessible sans soulever la machine ou alors ce sera à l'aveugle. J'ai plus qu'a trouver une transpalette!

Boisenformes

Une autre solution pour tester, repérer le câble moteur au départ sortie commutateur et l'alimenter direct, si le moteur tourne, c'est le commutateur ou un serrage de fil qui sont la panne. Des fois un bon coup de soufflette lui fait du bien pour les contacts

jib
( Modifié )

Oula c'est du chinois pour moi, je suis une bille en électricité!

Boisenformes

Il suffit de suivre le câble qui vient du moteur, tu reperes bien les fils et leurs couleurs.
Vert jaune pour la terre, marron ou noir pour la phase et bleu pour le neutre. Tu prends photo avant débrancher du commutateur et tu rebranche ton câble dans une fiche mâle, si ton moteur fonctionne, tu as trouvé la panne, sinon c'est le condensateur. No stress méthodiquement tu vas y arriver.

jib

Je le branche direct sur une prise classique murale c’est ça? En reliant le câble auparavant a une prise mâle ? Merci!

Boisenformes

jib oui ou un câble déjà muni d'une fiche d'un côté et de l'autre tu mets 3 dominos, bleu avec bleu, noir ou/et marron, vert jaune pareil

jib

d'acc, merci beaucoup

jib

Probleme resolu , merci à tous. dès l'ouverture du capot moteur de dégau, un ecrou laiton est tombé, il avait dû se desserrer avec les vibrations et il empêchait la bonne connexion du condensateur