Le Bois d'Yv

Pb de mandrin sur mortaiseuse Kity

Bonjour.
J'ai un vieux combiné Kity, avec une mortaiseuse que j'ai peu utilisée.
J'ai eu des soucis sur des mortaises de 10 sur du Douglas.
Les mèches me paraissent en bon état.

Au bout de quelques mn d'utilisation la mèche se met à vibrer, puis à sortir du mandrin que j'ai beau serrer à fond.
Je ne sais pas si c'est le mauvais serrage qui provoque la vibration ou l'inverse.
Faut il envisager de changer le mandrin ?

J'aimerais davantage utiliser cette machine pour travailler avec des faux tenons, à défaut de Domino ;)

?

2 réponses

ogib

Bonsoir,
Personnellement je n’ai jamais eu de pbm avec ma kity 652.
Certes le mandrin est un peu dur à serrer mais sinon ras

Boisenformes

Les mandrins type perceuse ne sont pas fait pour travailler avec un effort latéral comme sur une mortaiseuse, la flexion de la mèche et les vibrations lors de l'usinage provoque des desserrages intempestifs.
Il faut utiliser un wescot otelo.fr/catal...040420-skg.html
Attention aux sens, diametre et pas du filetage pour un montage compatible avec le bout d'arbre de dégau

Le Bois d'Yv

Mais comment font les autres possesseurs de ce genre de machine ?

glaude

les mandrins en bout d'arbre de dégau sont généralement à 2 mors et non 3. Quand tu mets en place une mèche, essaie de serrer tous tes mords l'un après l'autre en faisant tourner à la main. Le mandrin est'il bien entretenu car s'il est graissé à la sciure ce n'est pas top.
Trop sec tu perds en force de serrage

Le Bois d'Yv

Je n'ai pas regardé l'intérieur du mandrin.
Mais il est surement graissé à la sciure ;)

papimouette

Tu as une photo de la mèche utilisée?
Tu perces et tu chariottes, ou bien tu travailles directement en chariotant?
Moi ma mortaiseuse kity ancienne ( 50 ans) ne supporte pas de charioter direct. Si je fais des percages avant, le chariotage est possible et le résultat correct.
Sinon effectivement voir du côté du graissage du mandrin.

Le Bois d'Yv

Je perce avant, sinon effectivement c'est pire.
Pour la mèche, héritée de mon père avec le combiné, je la prends en photo demain.

papimouette

Si ça se desserre déjà au percage cela vient certainement du mandrin (essaye déjà de le graisser).