Franckiii

Choix scie sur table

Bonjour,

Suite à un projet me demandant de la précision et de couper plus de 20cm, je me suis rendu compte qu'il fallait investir dans une scie sous table afin de pouvoir continué à faire du bon boulot. Car du jeu dans le guide parallèle, une coupe impossible avec celui ci de plus de 20cm de large, un guide angulaire inutilisable et j'en passe bref il faut réagir.

Donc mes contraintes :
Facilement déplaçable et peu encombrant(oui je vis chez papa, maman donc je sais pas la place que j'aurais aprés)
Possibilité de coupé jusqu'à 40cm de large minimum
Courant en 220v
budget si on peut resté en dessous de 1000€ car je l'espère pouvoir acheté un combiné plus tard quand je serais bien installé mais je pense que cela suffit.

Mes deux choix pour l'instant :

Bosch GTS 10 XC : racetools.fr/s...5140509480.html

Ou la Dewalt DW7491 : racetools.fr/s...5048446485.html

Je voulais savoir si des personnes avait déjà eu des retours sur ces machines afin de m'aider dans mon chois ou alors si vous avez d'autre scie de ce genre à me proposer.

Je vous remercie

?

13 réponses

Franckiii
Meilleure réponse

Je reviens aprés quelques semaines pour vous dire que j'ai finalement investit dans la Dewalt D7491. Les raisons principales sont la réputation de la marque et la grande capacité du guide parallèle. Aprés pour l'instant il est trop tôt pour que j'en fasse un retour car je m'en suis servi que deux fois mais je rejoins certains sur le faites qu'elle est bruyante mais j'étais déjà équipé d'un casque anti bruit avec radio intégré donc pas trés gênant pour moi. Par contre un truc qui me dérange et que la table se raye trés vite je trouve j'ai déjà des marques avec quelques planches.

Franckiii
( Modifié )

Et puis comme je n'ai pas trouvé de vidéo de présentation de celle-ci avant mon achat je me suis lancé dessus. Merci pour vos retour c'est ma première donc elle est loin d'être parfaite … clic ici

totof

J'avais la Bosch jusqu'il y a environ 6 mois, j'en étais très contant pour le délignage le guide parallèle était très stable et la précision tip top. Par contre le guide perpendiculaire est pas terrible. La partie coulissante à côté de la lame n'est pas très utile à mon gout. J'avais pris le piètement aussi, mais c'est pas une machine facilement transportable elle fais son poids !!!

Mike0411

Salut,
Je possède une GTS 10XC et j’en suis très satisfait !
Pour les details je rejoins complètement les propos de totof.
Bon courage pour le choix

Aurélien 34

J'ai aussi cette scie et je me régale avec. Par contre, un aspi d'atelier n'est pas de trop.

Olivier Vernhettes

Je manque de place pour une combiné, il me fallait une scie sous table suffisamment mobile pour être rangée tout en restant facilement utilisable.

Je me suis donc penché sur ce genre de produit. Après avoir épluché les divers modèles avec leurs essais et avis divers, j’ai acheté une Évolution rage5-S pour moins de 300€ fin 2017 et j’en suis très satisfait.

Bien sur Ça reste une fabrication chinoise, mais elle est stable, le plateau en alu et les allonges sont suffisamment rigides, et un peu de soin lors du montage permet d’avoir une lame et un guide d’equerre.
Je contrôle depuis régulièrement l’equerrage avant toute coupe et pour l’instant pas de mauvaise surprise.
Le moteur est puissant, et avec l’aide de quelques servantes à rouleaux, elle avale les planches sans sourciller.

Mais elle ne remplace pas ma circulaire sur rail pour le débit préalable des grands panneaux

Kentaro

Bonnes Gens,

Ceci pour vous informer que je viens de réaliser mon premier investissement d'importance dans mon vieil atelier peuplé de machines centenaires!

Suite à l'intervention d'OlivierV, et pour mettre mes conseils en pratique, j'ai trouvé sur la Grande Baie une Evolution Rage5-S pour 200 € au lieu de 300, neuve, mais les pieds étaient rayés... N'écoutant que mon courage, et en essayant surtout de ne penser à rien, j'ai cliqué, cliqué, cliqué, jusqu'à ce que le message s'affiche: "Votre commande a bien été prise en compte!"

Y a plus qu'à attendre. Arrivée prévue vers le 14/20 Juin.

Keep posted, je vous tiendrai au courant! Il y aura sans doute des aménagements à faire.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Damned, maintenant je sens la pression qui pèse ...🤯
Tu appréciera particulièrement la notice de montage, elle est d’une grande clarté, mais en prenant son temps ça se monte tout seul.

Kentaro

Cela fait 15 jours que j'utilise l'Evolution. J'ai fait un grand chariot de découpe (cross cut sled) de 1mx1m avec des systèmes de fixation des pièces à décoouper, un guide parallèle qui se fixe sur le chariot et un maxi capot de protection sur toute la longueur (1 m), j'ai fixé la scie sur un grand coffre bas et je vais faire un levier d'arrêt d'urgence qui s'actionne avec le pieds.

Tout est désormais parfaitement d'équerre. Les coupes sont précises.

Cette scie avec ce chariot est un bonheur. Je peux couper des panneaux jusqu'à presque 1 m de large, ce qui me convient très bien, les coupes avec la lame d'origine sont de bonne facture (un tout petit coup de ponçage sur le grand lapidaire pour que cela soit impeccable), et tout est bien précis.

Je n'ai jamais les doigts près de la lame et j'ai fait un système de retenue anti kick off.

C'est désormais une "machine à découper". Il ne me reste plus qu'à motoriser l'avance du chariot ... ;)

Tout cela pour 200 € et un peu de bricolage.

Je vais montrer bientôt des photos.

Olivier Vernhettes

Merci de ton retour, je n’en dormais plus ...
Je suis intéressé par tes évolutions compte tenu de la qualité de ce que tu appelles tes «bricolages».
Pour l’instant je me suis contenté retourner le capot de protection de la lame pour avoir une meilleure aspiration des copeaux et de changer la lame que je trouvait un peu souple et faisant trop d’eclats dans le CP de 5mm.

Kentaro

C'était pour te rassurer... ;)

Je suis surpris par la lame d'origine. Elle découpe du cp de bouleau ou de hêtre de manière impeccable. Mais j'ai refait une fente ajustée très étroite, de la largeur de la lame (découpée par la lame elle-même).

Ils disent qu'on peut même découper de l'alu. Je n'y croyais pas, j'ai découpé de fines plaques de 1mm, et cela marche super bien (j'ai peut-être bousillé la lame, on verra...).

Par contre, il faut que je me trouve un aspirateur pas cher...

Olivier Vernhettes

Mes problèmes d’eclats viennent peut être aussi du fait que j’ai testé involontairement sa capacité a couper un clou

LAlexandre

Bonjour,
je "déterre" ce sujet, afin de pas créer un nouveau similaire.

J'aurais aimer obtenir quelques avis ou conseil sur l'achat d'une scie sur table.
J'ai un budget d'environ 400 euro.

J'ai dans l'idée la Métabo ts 216, mais j'ai vu la Bosch gts 10 xc (Hors budget) avec sont chariot poussoir qui fait rêver l'amateur que je suis. Est ce indispensable?

J'ai besoin d'un outils simple, mais précis qui durera dans le temps.
Merci d'avance

mod
( Modifié )

J'ai une scie métabo : metabo.com/be/...e-de-table.html

Je ne sais pas trop quelle différence il peut y avoir par rapport à celle que tu as choisi.
Celle-ci fonctionne très bien, il y a un long plateau ce qui peu être assez pratique.

Par contre il n'y a pas de rainure et donc pas la même possibilité que les autres si on veut faire un chariot par la suite.

Niveau puissance c'est super bien, inclinable et fiable.

Pour régler les guides ce n'est pas trop compliqué.
Je l'ai payée il me semble +- 420 euros avec une lame supplémentaire

Mike0411
( Modifié )

Salut LAlexandre,
Pas de quoi rever..., de mon point de vue on peux largement se passer de ce chariot longitudinal qui est en plus très peu précis. J'explique ici comment résoudre un peu le jeu sorti d'usine voir par ici
Ormis ca je possède une GTS 10XC depuis plus de 2 ans et je la trouve super !
Tu peux donc la choisir les yeux fermés mais pas pour le chariot longitudinal.
A toi de voir ;)

Oak

Je plussoie le propos de mike, ces chariot ne sont pas à la hauteur de la précision que l'on en attends.

Dans ton budget la rage 5s de chez Évolution avec une bague 25.4/30, une lame à bois avec plus de dents (la lame d'origine c'est sympa si tu fait vraiment des découpes d'autre chose, perso elle est de côté je l'ai changée) et en plus tu pourras t'acheter du cp pour lui faire un meuble et un chariot de coupe.

Sinon j'ai la Dewalt, bonne machine, puissante, excellent guide, léger problème de planéité de la table. J'en suis satisfait mais elle t'es hors budget, moins que la bosch cela dit 😋

Kentaro

J'ai une Rage 5S, payée 250 €. Les guides d'origine étaient olé olé, mais après avoir réalisé un chariot de coupe adapté, j'en suis très content. Rapport qualité / prix imbattable.

Fabien R

Salut,

Les copains ont déjà bcp répondu,
Attention 216= diamètre de la lame, la hauteur de coupe est de 50mm et pas 80 comme avec une machine de 250. Ça explique aussi la différence de prix entre les deux modèles que tu cites. Tu trouveras chez bosch bleu une référence en 216 autour de 350€.
Le chariot qui coulisse c’est pas top, le mouvement n’est pas fluide généralement et il y a du jeu. Il vaut mieux utiliser la rainure avec un guide bien ajusté.

LAlexandre
( Modifié )

Merci pour vos avis!
Mon choix c'est toujours orienté vers la Metabo TS 216 mais la Makita MLT 100 à l'air plus ou moins identique. Avec des avis mitigés sur internet...

La Evolution m'attire pas trop. On m'avais offert une circulaire Bosch vert avec guide PVC, une horreur de précision...

Fabien R

Au risque de me répéter, Attention à la hauteur de coupe, elle est plus’faible Sur cette table...

Copeaux And Co

J'ai l'impression de me revoir il y a quelques temps lorsque moi-même je me posais la question du choix de la machine à acheter.!
Finalement en parcourant pas mal de forums et en lisant de nombreux articles je me suis décidée par la Dewalt dw745, pas très original comme choix mais au final j'en suis relativement satisfaite malgré un prix que je trouve exagéré.
Dans l'éventualité où ce modèle t'intéresse j'ai fait une vidéo pour lister les points forts et les points faibles avec des images à l'appui. Vu l'investissement autant faire son choix en toute connaissance de cause...

youtu.be/f3ET4EfYQzU

Kentaro

Je n'ai pas de scie sous table, cela fait 10 ans que je me débrouille sans, mais je me dis que c'est peut-être le moment.

Mais j'ai moi aussi des questions existentielles...

1- Y a t'il une "vraie" différence entre une Dewalt 745 à 550 € et la Dewalt 491 à 850 € à part les 300 zeuros sur la facture?

2- La plupart des gens qui préconisent une Dewalt (745 ou autre), plutôt qu'une machine moins cher à 200 ou 300 € parlent uniquement de la qualité du guide! Cela suppose que le reste (le moteur, la fixation de la lame) est équivalent ? Dans ce cas, cela fait cher le guide... qui est un truc que n'importe quel bricoleur doit pouvoir réaliser...

J'en suis donc à me demander:

  • soit prendre un truc à 200 ou 300 €, et l'habiller de manière à ce que les guides, chariots etc, tiennent la route.

  • soit prendre une "vraie" machine à scier, et sortir quelque millier d'€.

Mais pas entre les deux...

Bricolo36

Je partage ta réflexion j'ai fais du gros avec du petit et en bidouillant un peu on s'en tire pour la stabilité il y a les servantes

ADelec
( Modifié )

La difference entre les 2 dewalt c'est la capacite de coupe et le moteur. J'ai la 745 et je trouve que le moteur est bruyant. J'attends de pouvoir aller chercher un combine lurem avec un moteur tri, ca fait quand meme moins de boucamp, malgré l'âge. Ce que je regrette le plus avec la dewalt et d'ailleurs avec toutes ces petites scies sous table, c'est qu'il devrait y avoir des accessoires de série pour creer un chariot, étendre les tables. Il faut toujours passer par de la bidouille/modif. Je parle juste pour moi, mais a refaire je prendrai direct un combiné plutot qu'un rabot degau seul + scie sur table etc etc...

Kentaro
( Modifié )

"En même temps"... c'est fait pour des bidouilleurs... qui se font plaisir en coupant 3 bouts de bois... Acheter un truc qui donne du plaisir en l'améliorant, qui dit mieux ? ;)

BricolHeure
( Modifié )

Salut,
comme I-Krea
A l'atelier j'utilise un module scie sous table sur établi mobile Workcentre Triton TWX7.
tritontools.co...Workcentre/TWX7
on peut utiliser le plateau établi ou remplacer par ce module
tritontools.co...entre/TWX7CS001
La lame est escamotable, on peut scier à 90° et jusqu'à 45°
Il y a un guide parallèle et un guide d'angle réglable.

Mes utilisateurs en sont très content pout couper des panneaux jusqu'à 60mm d'épaisseur.

Amitiés créatives
Alex

Mis à jour
gillesv79
( Modifié )

Ca fait quelques temps que l'établi twx7 + scie me fait de l'oeil...
Mais je n'arrive pas à l'approcher pour la voir, pas dispo dans ma coin, aucun revendeur ne la propose... J'aimerai voir - avant de l'acheter - si stable ou pas, précise ou pas, jeu ou pas dans les réglages, etc...
C'est un investissement, quand même ;)

BricolHeure

je te proposerais bien de passer la découvrir à l'atelier.

gillesv79
( Modifié )

BricolHeure Je te répondrais que c'est super généreux à toi !! ;)
Les précisions de I-Kréa - voir post plus loin - sont très éclairantes !
Merci à vous deux.

BricolHeure
( Modifié )

gillesv79 et c'est pas une blague si tu te trouves dans la région de Montpellier passes découvrir l'atelier.

gillesv79
( Modifié )

BricolHeure J'suis d'l'Alsace !! Néanmoins, je note ;))

Xylosophie
( Modifié )

Salut,
Je dirais:

  • suffisamment puissant (ok pour 50mm de chêne)
  • le piétement est assez stable, aucuns soucis... (quand même pas pour raboter dessus à la main, on s’entend...)
  • L’inclinaison de la lame un peu fastidieuse, mais réglable facilement avec un appareil numérique pour contrôler l’angle. Une fois serré, elle garde le réglage donné. Donc précision max possible.
  • strictement aucun jeu dans le guide parallèle, car il se serre des 2 côtés. (Donc il faut régler la mesure 2x, mais j’apprécie le système.
  • les rainures de la table permettent plein d’inventions!!
  • ~2-3 ans que je l’utilise plusieurs fois par semaine, et ça tient le coup...
  • module défonceuse tip-top! Un peu dur à serrer le guide parallèle pour pas qu’il bouge, mais avec des butées c’est ok

Je suis globalement satisfait, bien qu’il y ait quelques améliorations possibles.

Content de mon achat

Si t’as besoin d’infos supplémentaires, hésite pas!
A+

BricolHeure

Merci beaucoup pour tes infos complémentaires.

gillesv79

Merci pour ces détails I-Kréa, c'est pointu !!

thibault81
( Modifié )

edit: je réponds à kentaro mais je me suis planté :/

Entre les deux il y a des choses comme ça, qui me semble plus que correct. Celle là est à vendre depuis un petit moment, le prix doit pouvoir se négocier. En plus c'est dans le sud, et comme par magie, si tu habite dans la partie nord de la france, le prix chute sur ces machines.
C'est un exemple juste, il s'en trouve à moins de 1000 euros, après pour frankiii, c'est sur que c'est un peut trop gros :D .

Perso, ce genre de petite machine portables, à 200/300 euro c'est de l'arnaque niveau qualité. A 600/800 euro, tu as de la qualité (sans exagérer non plus) mais c'est de l'arnaque niveau prix.

Perso, je pencherai toujours pour de l'occasion dans cette fourchette.
J'ai commencé avec une scie sur table comme la bosh, mais acheté d'occas à 30 euros avec la lame morte. 30euro de plus et j'avais une lame en 256 et des gabarit pour me faire plaisir.

Honnêtement, je ne mettrais pas beaucoup plus pour ce genre de bécanes.

Mis à jour
bernardrebout

j'ai mis dans "trouvailles" le commentaire d'Andreas Kalt au sujet de sa scie Bosch GTX pro, après un an d'utilisation, tu peux voir également pourquoi il s'en sert...c'est en anglais , désolé ou sinon j'ai la même vidéo mais en allemand!!

Termite

Ce à quoi il faut faire attention c'est la stabilité. Il ne faut pas que la scie bascule avec le porte a faux des planches. Après sur ce genre de machines cela dépend de l'utilisation. Elles ont toutes des soucis de perpendicularité et/ou de parallélisme guide/lame mais comme dit Kentaro il est facile d'en fabriqué un qui corrige cela. Après si tu utilises ta machine 2 heures dans le mois celle à 300€ (si elle est stable) ira très bien après il faut monter en gamme. Les roulements, les enroulements moteurs, la fixation de la lame, des bâtis métalliques plutôt que plastiques supporteront mieux un usage plus intensif.

Xylosophie

Hello,
Je suis équipé du workcenter Triton WX7 et en suis Très Très satisfait! (Table multifonctions + module scie). La précision est honnête, la solidité est acceptable. Les rainures sur la table permettent de se fabriquer facilement un “chariot de tronçonnage” (“sledge”).
En plus tu pourras rajouter le module défonceuse dont je suis aussi comblé.
Le tout est pliable et facilement transportable.

cereus45
( Modifié )

Au cours de l'évolution de mon matériel, j'ai utilisé une scie makita mlt 100 qui m'a rendue bien des services. Les + : extensions de table, guide parallèle précis, hauteur de coupe intéressante.
Les - : le chariot et le guide d'angle manque de précision ( j'avais remplacé le chariot par un cross-cut sled et refait la partie du guide d'angle qui coulisse en bois dur ).
Je rejoins donc Kentaro il faut prévoir quelques améliorations maison sur ce genre de matos pour augmenter la précision.

Mis à jour
Stef64

Pour répondre à kentaro j ai souvent regarder les scies en gsb à 200/300 euro et il n y a pas que les guides qui sont cheap.
Il y a du jeu partout impossible de régler un angle de lame avec précision sans avoir 3 mains!!!.
J avais eu cette démarche de prendre du bon marché avec ma scie à onglet pour devoir la changer par un modèle pro 2 ans plus tard.
Je ne connais pas les modèles présentés plus haut mais vue la taille des tables je ne suis pas sûr de la stabilité de l outils pour des coupe un peu grande.
Pour le prix pourquoi ne pas regarder vers une bonne plongeante avec un rail?

Franckiii

Pour vous vaux mieux prendre une scie plongeante avec rail style festool plutôt qu une scie comme cité ?!

Santé !
( Modifié )

Tout dépend de ce que tu veux couper.
J'ai la scie plongeante +rail + mft3, c'est vraiment top pour du panneau,c'est bien pour du tronçonnage, et c'est moyen pour du delignage.
Dans tous les cas, on doit travailler sur des pièces plus grandes que le rail.

Selon moi, ces scies sous tables sont plus polyvalentes dans le cadre d'un usage stationnaire, mais pour des pièces de dimensions plus petites.
Pour faire du panneau, il faut taper dans la scie à format de grande dimension.

Donc, tout dépend de ce que tu veux faire et de ce dont tu dispose déjà.

Bref, pour des petits meubles en massif pour lesquels tu fais toi même les panneaux, ces tables sont plus adaptées.
Pour du panneau, non.

9 577 vues
13 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Franckiii
Voir aussi