Tchabissi

Trou pour laisser le bois travailler

Bonjour, je suis amené à faire des plateaux de 180 X 80 par collage de planches d'un peu plus de 13 cm de large. Ces plateaux serviront de table de travail avec des pieds de ce type.
Pour renforcer la solidité du plateau, je vais visser dessous, par 4 vis, 2 lattes de fer de 70 X 6 X 0,6.
Donc, si le premier trou fait 6 mm de diamètre, les autres, je dois les faire de quelle longueur ? Je pensais percer 2 trous consécutifs de 6 mm et nettoyer à la lime pour terminer avec un espace de 11-12 mm de long sur 6 de large.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

?

4 réponses

Xylosophie
( Modifié )

Salut,
Concernant le retrait potentiel du bois, perso je calcule un retrait moyen de 0,3% de la largeur (perpendiculaire aux fibres) / 1% d’humidité du bois.
En gros, si ton bois est à 12% et qu‘il va sécher à 8%, ça donne une perte de 1,2% de la largeur (4x0.3). Donc les 80cm pourraient bien finir à 79,04...

Donc si la vis centrale est fixe, prévoir un jeu de minimum 5mm aux extrémités. Bien que comme déjà cité ci dessus, je doute aussi qu‘un plat de 6mm retienne ton plateau... un tube carré serait peut-être plus apte?

Les tabelles exactes de retrait longitudinal, radial, tangentiel en fonction de l‘essence se trouve facilement sur le net.

A+

Mis à jour
Kentaro

IL vaut mieux fixer la traverse par un vrai trou au milieu du plateau, et faire des trous oblongs de part et d'autre. Comme cela, on minimise la largeurs des trous oblongs de chaque coté, plutôt que d'additionner les retraits depuis un bord du plateau sur 80 cm. Le bois peut "en gros", se rétracter de 2mm pour 20 cm.

Tchabissi

Merci, donc, si je fait un trou central, 12 mm pour les autres suffiront.
Est-ce qu'un fixation par 3 vis serait suffisante ?

Kentaro
( Modifié )

Je mettrais une vis par planche.

Quelle est l'épaisseur de ton plateau ?

Tchabissi

le plateau fait 25 mm d'épaisseur, il est constitué de 5 planches collées. 5 vis, ça me parait beaucoup, et puis, je vois aussi la quantité de trous à percer dans les lattes métalliques. J'ai 15 tables à faire...

Kentaro
( Modifié )

En fait, ce qui m'inquiète, c'est l'épaisseur de tes lattes acier.

6 mm, c'est pas beaucoup.

Les planches font 25 mm d'épais, contrecollées. Ce qui signifie qu'elle ne se tiennent pas beaucoup ensemble, il n'y a pas assez d'épaisseur. La latte à 6 mm, même en acier, sur 80 mm de long, si quelqu'un monte dessus, elle va plier. Les deux ensemble (bois + latte) en vont pas être d'une rigidité fantastique.

Un type un peu lourd qui par hasard s'assoie ou monte sur ta table, pas certain que la table résiste. Il n'y a pas d'autres contreforts ? En longueur, sur les 1,80m, il y a quelque chose ?

En fait, ce n'est pas parce que les lattes sont en acier qu'elles sont rigides. Il vaut mieux prendre un profilé d'alu de 20 ou 30 mm d'épais, il sera plus rigide que les lattes d'acier de 6.

Benenbois

Le rôle de la lame acier est d'empêcher le plateau de ceintrer dans le temps

Pour le problème de surpoids sur la table si le collage est bien réalisé c'est surtout les pieds qui lacheront avant le plateau...

Kentaro

Tchabissi dit que c'est pour "renforcer la solidité du plateau"...

Si le plateau veut vraiment cintrer, je ne suis pas certain qu'un plat de 6 mm, même en acier, va l'en empêcher. Chaque planche va tuiler d'elle-même. D'ailleurs, dans ce cas, je mettrais même deux vis par planches, sur les bords...

Pour les pieds, c'est vrai... ;)

Benenbois

Quand je parle de cintrer je parle d'une légère déformation qui sera rattrapée par la lame acier

Les planches étant collées correctement cad les cernes des planches sont contrariées le plateau une fois vernis ne devrait pas bouger ou très peu

Kentaro

okokokok :)

Tchabissi

Bon, vous m'avez bien fait flipper avec vos histoires de résistance, donc j'ai placé 2 lattes sur des bois et je suis monté dessus (90 kg), il y a une déformation élastique de 25 mm. Ensuite, après mûre réflexion cet après-midi, je suis persuadé que ça ira.
L'idée de faire un bureau comme ça m'est venue car, quand j'étais étudiant, un ami de mes parents, menuisier, m'avait fait un bureau de ce type: un panneau de mdf de 3 cm d'épaisseur, posé sur 4 pieds. Je savais que c'était un bureau, pas un escabeau, pas un banc ni un accessoire à galipettes.
Dessus, il y avait l'ordinateur et des papiers et il n'y a jamais eu de problème.
Ensuite pour le choix de latte en fer plutôt que des profilés, la situation géographique fait que je fais avec ce qui est disponible. Les lattes, il y en avait, les profilés, j'aurais du attendre plus d'un moins pour quelque chose de peut-être pas conforme à ce que je voulais.
Pour le collage, il n'y aura pas de problème: bien alterner les cernes, un bon serrage régulier, une bonne colle, ça ira. Lors du corroyage, j'ai prêté une attention particulière à l'équerrage des chants.
A la livraison, je referai les recommandations d'usage sur l'utilisation des tables.
Donc, voilà, je reste confiant.
Merci pour tous vos commentaires qui poussent à la réflexion.

Benenbois

Post nous une photo de la table stp ;)

Kentaro

Ah oui, j'avais oublié que tu étais sur le "Superbe Orénoque"... (ou à coté... Il m'a fait rêver, ce livre...).

Benenbois

3 vis par plaque suffisent

Benenbois
( Modifié )

Bonjour

Il faut réaliser des trous ovales pour permettre au bois de travailler

Pour la visserie il faut de la tete bombé 4x30 a voir selon la largeur du plateau par contre il ne faut pas serrer à fond
l'astuce est de mettre une feuille de papier sous la plaque, visser la plaque et arriver à retirer la feuille

Mis à jour
Tchabissi
( Modifié )

Merci, mais pour la feuille, j'ai un doute, je vois l'affaire arriver d'ici: c'est à peine trop serré et elle se déchire quand je l'enlève.
Mais, effectivement, il faudra prévoir quelque chose comme ça. Je pense y aller graduellement en réglant la force de serrage de la visseuse.

Benenbois

Il suffit de desserrer légèrement la vis si la feuille ne vient pas

Kentaro
( Modifié )

Il existe des tourne-vis à main, à palpeur neuronal intégré ;)

Benenbois
( Modifié )

😂 très bon outillage

Pyon

Bonjour,
Quelle est la taille des vis que tu va utiliser ? Pense à utiliser des vis à têtes bombés.
Il y a une formule de taille de dilatation du vois il me semble mais je ne m'en rappelle plus 😔 . Je pense aussi que ça dépend du bois.

Copeaux And Co

Bonjour,

Par curiosité, pourquoi recommander sur des têtes bombées? Est-ce que c'est pour bénéficier d'une meilleure "glisse" en cas de dilatation du plateau, le dessous de la tête étant généralement plat? Merci d'avance pour le précisions:!

Tchabissi
( Modifié )

Merci, pour les vis, comme dit plus haut, ce sont des vis à penture, tête large et bombée.
Pour mariettesar, avec des vis standard, à tête conique, il faudrait un chanfrein sur la latte en métal pour permettre une plus grande surface de contact et un meilleur serrage. Avec les têtes bombées (donc plate vers le filet), on a directement une bonne surface de contact avec la latte.
Pour info, je vais placer ce type de vis.

Copeaux And Co

c'est bien ce que j'avais cru deviner! merci en tout cas pour l'astuce et l'explication qui servira a beaucoup et notamment à moi!

Pyon

tout est dit :) c'est pareil lorsque l'on fixe de la quincaillerie ;)

0 coup de coeur
891 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tchabissi
Voir aussi