L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Severin

Transfère sur placage - Faire-part

Bonjour à tous,

Avant de me lancer j'aimerai avoir votre avis concernant la viabilité de mon projet.

Bébé étant arrivé récemment, je cherche à faire des faire-part en bois, dans le même style que les cartes de visites de Zeloko (Cartes de visites)

N'ayant pas suffisamment de temps pour faire le support en bois (j'ai une vieille combiné Kity où il faut changer les courroies), je pensais commander du placage bois chez Top-Wood.

Ensuite découper la feuille à la dimension voulue, puis imprimer le faire-part et faire un transfert de l'impression sur la feuille de placage.

N'ayant jamais utilisé du bois aussi fin, pensez vous que cela est "viable" ?

Est-ce que cette épaisseur supporterai d'être envoyée par la poste dans une enveloppe (à bulles si nécessaire) ?
Peut-être y a-t-il un trop risque de casse ?
Sachant que plus de la moitié seront distribuées de main à main.

merci d'avance pour votre aide.
Severin

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Zeloko

Salut Severin, si tu veux utiliser la technique du calque collé sur du bois, il faut que le bois ne soit pas trop souple. Sinon, il y aura le risque qu'en courbant la feuille de bois, le calque s'arrache.
Les placages sont rarement plus épais que 2 mm (20/10 ème).

Après, il est vrai que plus épais, ça va commencer à faire lourd dans l'enveloppe.

Sinon, tu peux aussi t'inspirer de la technique développé par @atelier1053 pour la réalisation de son multi-toy.

Mis à jour
Severin

Merci pour la réponse rapide.
Pour 25 faire-parts à envoyer par la poste, je pourrai peut-être me permettre un placage plus épais.
N'y a-t-il pas un moyen d'imprimer sur un papier glacé pour que l'encre puisse se transférer directement sur le bois sans devoir attendre un séchage ?
un peu dans ce style :
Transfère sur bois

Zeloko
 

Sinon, tu peux aussi t'inspirer de la technique développé par @atelier1053 pour la réalisation de son multi-toy.

Severin

Je vais faire un test pour vérifier si j'y arrive aussi bien.
Du placage en 1,5mm d'épaisseur sera très cassant ou ça peut passer ?

Merci encore pour les réponses.

Zeloko
 

1,5 ou 2mm, dans le sens du fil, ça se casse sans effort.
En même temps, Le papier calque peut renforcer le bois aussi ;)

Severin

je vais regarder cela de ce pas.

Thomas
 

@zeloko mais quelle mémoire!

Zeloko
 

Arf, oui, ça fait peur ;)

Severin

D'accord avec toi !

Severin

Hello,
j'ai testé hier soir la méthode de @atelier1053, ça fonctionne effectivement bien, je l'ai fait sur du hêtre épais de 1,5mm. Par contre, la planchette était brute de coupe de scie à ruban, et en passant trop fort l'éponge, j'ai enlevé un peu de couleur. Peut-être qu'avec plus de vernis colle je n'aurais pas le souci.

je pense partir sur cette solution, je vais tout de même faire plusieurs tests avant de me lancer dans la production originale :)

merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
sylvainlefrancomtois
Severin

Effectivement, j'avais aussi regardé cette vidéo, mais cela m'obligerai à faire un faire part en noir et blanc, mais l'idée me plait :)

Jean Galmot
 

Si ton support supporte la chaleur d'un fer à repasser, tu peux utiliser du papier transfert pour imprimante jet d'encre (du coup tes faires part pourront être en couleur), tu imprimes, tu fais le transfert sur bois grâce à la chaleur du fer, puis une fine couche de vernis en bombe satiné et hop c'est fixé. J'ai fais ça pour la déco des portes de chambre de mes filles, motifs blanche neige, princesses et autres joyeusetés, ça à plus de 10 ans et ça n'a pas bougé.

Severin

Hello,
j'avais testé la méthode du fer à repasser, mais je n'avais pas du tout utilisé de fer à repasser, juste une impression laser couleur. Résultat obtenu : la planchette a complètement voilé, et je n'ai eu que 10% de transfère réussi pour une session de 5 min avec le fer très chaud!
Le voilage de la planchette m'a arrêté.
Je conserve l'idée du papier transfère sous le coude tout de même pour une prochaine fois ;)

bene569
 

Une entreprise allemande fabrique des cartes de tous genres en placage de 2mm , les bois sont gravés au laser et la couleur est brun sombre( bois brûlé).
Sinon tu as la solution du banal tampon encreur qu'utilise les gamins à l'école ( enfin à mon époque ça existait), dans ce cas tu peux prendre du placage plus fin, mais comme il s'agit de simple transfert d'encre, il faut un placage au grain serré et homogène, genre érable, oublie les chênes , frênes et autres bois à pores grossiers, avec l'encre tu ne risque pas que ton bois se torde puisque tu ne mouilles pas braiment le bois.
Si tu veux de la couleur, c'est un peu plus compliqué , toujours un bois très lisse et homogène , blanc en épaisseur 2mm;
Il faut que tu conçoives une image et textes inversés, que tu imprimes sur un papier genre photo avec une imprimante laser ( pas de jet d'encre).
Ensuite tu achètes en produits beaux arts du liquide de transfert et tu transfères sur ton bois.
La dernière solution , tu es un peu artiste, tu achètes une boîte de gouache et tu peins ce que tu désires en mélangeant un peu de colle blanche avec tes gouaches, ça donnera du corps à la peinture et la rendra un peu satinée.
J'allais oublier , si dans ton entourage quelqu'un a un graveur laser, tu peux lui demander de te graver ton sujet.

Jean Galmot
 

@bene569 Pourquoi pas de " ( pas de jet d'encre).". Je l'ai fais des centaines de fois, ayant la matières gratuite, travaillant chez Canon, et ça fonctionne bien.?

bene569
 

@jeangalmot salut Jean,
je dis ça parce que tu sais comme tu travailles chez Canon qu'il y a deux sortes d'encres pour imprimantes jet d'encre, les encres à base colorant et les encres base pigments et que pour l'optimisation de l'impression il faudra le papier avec la surface qui va bien....pour récupérer la couleur par re_transfert la qualité pigmentée sera la plus performante (si on peut appeler cela performance.
Pour le transfert il va falloir récupérer la couleur dispersée dans la structure de la surface du papier et la replacer sans encombre sur la surface du placage...qui va , elle aussi plus ou moins plane en fonction du grain du bois.
En laser, la forme imprimée est constituée de particules pigments liées par une cire ou carrément de résine thermo fusible , donc une forme plus homogène et plus épaisse qu'avec le jet d'encre et cette forme est cuite et forme un bloc , ce bloc sera plus facile à transférer avec le produit transfert que je mentionnais.
Ceci ne concerne que les imprimantes que l'on possède chez soi et qui sont basiques.
Dans le jet d'encre il y a des produits plus techniques dont les encres sont sur des bases polymères polymérisables en lumière ultra violettes , comme celles utilisées pour réaliser les grandes impressions que l'on peut voir sur les immeubles....sans parler de toutes les autres qualités jet d'encre mais qui sont des machines professionnelles.
Un petit détail..il y a également un point important...la qualité de l'impression...et cela se mesure bien sûr

Severin

bonjour,

j'avais regardé la solution des tampons comme @Oliverte, mais madame souhaite mettre une photo sur le faire-part, ça complique un peu le tampon.Le prix des tampon au format 9x12cm était un peu trop élevé (environ 100 euros) pour mon budget.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
108 vues
2 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Severin
Voir aussi
par Peiot  2 réponses
par tacoule38  2 réponses
Navigation