Yougzz

Fixation murale de rack à bois

Bonjour,

Je viens vous demander conseil à propos d'un sujet maintes fois traité sur l'AdB, mais sur lequel je n'arrive pas à me décider : la fixation murale d'un rack à bois.
Pas sûr que des avis supplémentaires m'aident à faire un choix, mais je prends le risque ! 😉

La situation initiale est la suivante : le mur en parpaings est plaqué en OSB 15mm avec une lame d'air de 30mm (tasseaux sapin 30x60mm). Ces tasseaux sont chacun fixés au mur par 5 tirefonds 8x100mm avec des chevilles nylon. L'OSB est vissé dessus avec des vis de 4x40mm.

Je souhaite ajouter à cette structure un rack à bois, sur toute la hauteur du mur (2m20 au total). Les montants du rack seront en section 30x60 (j'ai du rab') et je prévois de fixer les tablettes par enfourchement verrouillés par chevilles ou tiges filetées sur ces montants.
Je prévois 4 supports par montants, chaque montant étant espacé de 625mm à l'heure actuelle (mais modifiable au besoin). Je prévois de stocker des avivés de chêne, de longueur caractéristique ~2m, donc reposant sur 3 supports. La masse totale à reprendre par support est estimée à 70kg, donc 280kg par montant.
Actuellement, les montants sont liés au mur par 5 tirefonds 8x100 avec chevilles. Ce qui donne un effort de cisaillement de 56daN par tirefonds, tout à fait compatible avec la résistance annoncée des tirefonds.

Je suis par contre paumé concernant le calcul de ces fixations à l'arrachement.
En appliquant la formule FL/(2H), où F est la force totale uniformément appliquée sur un support, L la longueur du porte-à-faux et H l'entraxe entre deux tirefonds, je trouve un effort à l'arrachement de seulement 39daN par tirefonds, ce qui me semble très peu.

NB : j'ai pris en compte un coefficient de sécurité de 1,5 sur la charge dans les chiffres annoncés.

Pourriez-vous confirmer/infirmer mon dimensionnement, en particulier à l'arrachement ?
Je ne voudrais pas me retrouver un matin avec le rack par terre...

Un GRAND merci pour votre aide !

Mis à jour
Yougzz

J'ai mis à jour les données et modifié la question suite à la réponse de Tarazhilt et mes investigations complémentaires.
Je suis très preneur de vos conseils, que ce soit sur la méthodologie de calcul comme sur les solutions techniques !

?

2 réponses

Tarazhilt

Bonsoir,
je ne trouve pas l'info. par rapport à l'entraxe des futurs support...qui correspond aux tasseaux de 30 verticaux fixés.
ni la longueur ( ou porte-à-faux des supports). Est-ce pour mettre des plots de chêne, ou quelques avivés de sapin?
Sur 2,2 de haut, combien de support?
Pour faciliter la réponse, vous devriez aller plus loin dans le croquis proposé. Tenter un projet que l'on puisse s'appuyer dessus pour expliquer, commenter!
Et puis, ces croquis semble être du SU. Je suis gêné par ces lignes fuyantes qui alourdissent le croquis. C'est l'effet perspective d'une vue en perspective.
J'avoue que le dessin en mode "projection parallèle" que l'on trouve dans l'onglet Caméra, allègerait le rendu....
Donc, perso. j'attends un complément d'info. en disant quand même qu'il y a moyen.

Yougzz

Merci Tarazhilt !
Désolé pour la mise en forme des illustrations, j'ai essayé de modéliser pour rendre la question plus compréhensible, mais je me rends compte que ça ne répond pas à l'objectif. Je ne suis malheureusement pas à l'aise avec SketchUp...

Je n'ai en général que du chêne, pour l'instant uniquement en avivé. J'évite l'exotique et le résineux en général, et je prévois de faire rentrer du hêtre et du frêne à moyen terme.
Je prévois 4 supports par montants, avec un porte-à-faux de 50cm. L'espacement entre les montants actuels est de 625mm, mais il est adaptable si ça semble trop éloigné.
J'ai pesé une planche qui trainait (dimensions caractéristiques de mon stock) : un peu moins de 10kg.
En prenant de la marge partout, j'arrive à un effort à reprendre de 70kg par support, soit 280kg par montant.
Actuellement, j'ai 5 tirefonds de 8x100 qui lient la structure au mur, ce qui entraîne un besoin de résistance au cisaillement de 56daN par piton. A priori ça passe largement sur ce critère pour des tirefonds de 8.
Par contre, pour l'arrachement, je suis plus dans le flou concernant le dimensionnement...

Je mets à jour la question pour ajouter ces éléments essentiels, merci pour tes remarques !

Ara

Moi j'ai pas osé, donc j'ai fait un rack posé au sol, et juste maintenu au mur pour éviter qu'il ne bouge latéralement, et d'avant en arrière. La fixation au mur n'est donc qu'une sécurité et une rigidification, toute la charge étant portée par le sol. Cf. ici et .

Yougzz

Merci Ara !
Comme mon atelier est en sous-sol (inondation, remontée capillaire, etc.), je ne souhaite pas avoir une structure reposant sur le sol.
Mais ton plan/pas-à-pas très détaillé me renseigne sur les dimensions de vis adaptées selon les usages, et c'est déjà pas mal !

Ara

À toi de voir en fonction de tes contraintes. Si tu ne trouves pas d'autre solution, tu peux par exemple faire un premier "étage" avec des agglos pour t'affranchir de l'humidité. Sinon d'une manière générale, si tu le "pends" au mur, commence par estimer la masse maximale (fois deux ou trois pour avoir une bonne marge) et divise par le nombre de points d'ancrage pour évaluer si cela te parait correct. Tu peux même faire un essai : si tu estimes que chaque point d'ancrage doit supporter 25 kg, tu fais un prototype auquel tu pends une charge de 25 kg, tu vois si ça tient ou si c'est trop léger...