poulpii

Quel isolant phonique pour placer entre les lambourdes ?

Bonjour,

Je souhaiterais isoler phoniquement le sol de mon appartement (au dernier étage) des bruits d'impact et aérien du voisinage du dessous.

Je souhaite donc poser un matériau absorbant entre les lambourdes, puis recouvrir d'une couche de plaque OSB 3 puis d'une seconde en pose croisée et enfin poser un nouveau parquet.

Quel composant me recommandez-vous (nom du produit et marque) pour placer entre les lambourdes ?

Fabien R
( Modifié )

Si tu n’isoles qu’entre les lambourdes, je ne suis pas sûr que tout ton sandwich soit l’optimum. Au feeling, il faudrait intercaler un truc mou entre lambourdes et son, puis entre couches d’osb, mais laissons s’exprimer les sachants.
C’est de la cendre qui a été mise entre les lambourdes?

Séverine

Je suis d’accord avec DewhitYoussef. La résonance va se propager de ton plancher vers les lambourdes, et entre les lambourdes également. Il faut donc intercaler un matériau amortissant entre le parquet et les lambourdes, et un matériau coupant le son entre les lambourdes.

?

2 réponses

neophyte

Salut,
le lien précédent te donne la réponse concernant les meilleurs matériaux.
Une rêgle à connaitre, la "bulle silencieuse " que tu souhaite faire, doit être au maximum désolidarisé du plancher, mur et plafond.

il faut éviter éviter de solidariser ta bulle, avec la structure autour, par des centaines de pointes, vis, etc... qui vont inévitablement conduire les vibrations sonores.

lotinus

Salut,
Présentement sur smartphone, je ferai une réponse courte et partielle :
-Tu peux aller voir cette page (et plus largement le site). Il y a sûrement qqch d'approchant à ta configuration. Il y a les noms et marques de produits.

  • as tu qq notions d'acoustique ? Quand on évoque masse-ressort-masse, est-ce que ca te parle ? Le site fait aussi mention des grands principes.

J'imagine que tu n'as pas accès à l'appartement en dessous. Néanmoins ca se tente d'entrer en contact avec le/la propriétaire en dessous pour discuter du partage (partiel ou non) des frais/matériaux : il/elle (ainsi que son locataire éventuel) a un intérêt à profiter des travaux que tu envisages. D'autant qu'il/elle n'est pas impacter par le chantier. Ca peut aussi être l'occasion de discuter d'une solution des deux côtés du plafond/plancher ; comme par exemple si le plafond est tout pourri et de tout facon à refaire, tant qu'à y être pourquoi ne pas isoler.

Enfin à voir aussi ta marge de manœuvre pour l'épaisseur du complexe (portes mais surtout porte fenêtre /porte palière).

Bref un peu de lecture en perspective et de discussions/démarches avec le voisin (qui tente rien n'a rien).

0 coup de coeur
1 156 vues