YvesR

CNC, comment faire

Bonjour à tous.
Je vois sur l'air du bois diverses réalisations avec une CNC et c'est vrai que c'est tentant. Je me dis que ça serait pas mal et je suis tenté par en fabriquer une moi-même. J'ai fais une recherche dans les collections de l'ait du bois mais je n'ai pas trouvé grand chose.
Est ce que quelqu’un qui à une expérience dans ce domaine pourrai faire une liste des diverses étapes de réalisation. Je précise un peu ma pensée, c'est surtout au moment de piloter la CNC, que faut-il (électronique, type de moteur, quels logiciels utilisé etc).

?

3 réponses

Kentaro

Je suis en train de construire ma propre cnc en bois.

Cela prend du temps, mais je vais y arriver...

Pour la partie électronique, logiciels, etc, comme je n'y connais rien, j'ai pris contact avec le Fablab local, qui va s'occuper de cette partie. Il y a plein de gens qui connaissent plein de choses dans les Fablabs.

Globalement, il faut:

  • 4 Moteurs pas à pas,
  • 1 Driver par moteur pour faire fonctionner les moteurs,
  • Module de commande
  • Transformateur.

On peut trouver tout cela sous forme de kit chez les chinois (Aliexpress) entre 300 et 600 €.

Pour les logiciels, GRBL gratuit, de base, Mach 3, linuxcnc, et plein d'autres plus ou moins payants.

Ici, une bonne synthèse:

mekanika1.odoo...e-comparatif-14

Un bon forum avec des constructions de cnc et plein de conseils sur les puissances de moteurs, le type de drivers et électronique sur Usinages.com

usinages.com/f...usinage-cnc.43/

Ce ne sont pas nécessairement des geeks, mais ils connaissent bien les bases, et donnent les bons conseils.

YvesR

Merci Kentaro ! Je vais regarder cela de près.

Pierre81bois
( Modifié )

Bonjour,
Je te suggère d'aller faire un tour sur MakerFr c'est un site dans le même esprit que l'Air du Bois pour la fabrication d'imprimante 3D, CNC, ... en DIY.

Mis à jour
Boris Beaulant

Salut,

Je vais pas avoir de réponse directe. Mais plus que dans les collections, tu trouveras déjà pas mal d'infos dans les pas à pas :

lairdubois.fr/...as-a-pas/?q=cnc

YvesR