Tetenbois

Étagère empilée.

Bonjour à tous.
Une amie de ma femme me demande de lui faire 4 planches de 2400x400x30 pour une étagère. Le principe étant d’empiler une alternance de caisson en mélaniné de chez merlin pinpin et ces plateaux.
Ma question porte sur la résistance de tout ceci, déjà le plateau en lui même pèse son poids mais elle aimerait pourvoir le charger de ses livres.
Combien peut supporter de charge une caisson selon vous?
Le risque est peut être qu’il se plie et du coup la solution serait de renforcer le contreventement ?
Elle m’a envoyé cette photo pour exemple.

?

3 réponses

Fredcourtaud

bonjour,
si tout est fixé (caisson fixé aux planches) a mon avis aucun risque ca tient les charges seront que verticales donc pas de soucis.
un caisson comme ca meme de gsb supporte pas mal de poid. je ne saurait pas dire combien mais des livres oui c'est bon.
un pro va surement venir confirmer ou dire si je raconte des co....ies

Tetenbois

Je pensais bien fixer les caissons aux planches mais je vais ajouter une fixation au mur, même si à la base elle aurait préféré éviter. Merci

Fredcourtaud

Oui fixation au mur en haut pour une sécurité optimal on est jamais trop prudent

JB4WOOD

Idem pour moi, avec un fond ça devrait tenir, si tu as beaucoup d'étages à empiler je pense qu'il serait bien de prévoir des fixations au mur.

tedduf

Si les caissons ont un fond (pour le contreventement) et qu'ils sont fixés au mur, à mon avis aucun souci.

Tetenbois

Oui je pense qu’il va falloir le fixer au mur. Merci

0 coup de coeur
224 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tetenbois
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse