ebenober

Saturateur RUBIO extérieur

Je suis en train de finir la pose d'une terrasse en cumaru, et je m'interroge sur sa protection éventuelle : saturateur ou pas ?
L'un de vous aurait-il l'expérience du saturateur Rubio monocoat pour bois en extérieur ?
Son efficacité dans la protection contre les UV, la pluie et le grisaillement ?
Oliverte : en particulier. je sais que tu préconises ce produit pour les finitions en intérieur, mais l'as-tu testé en extérieur ?
Merci à tous par avance de vos retours.

?

1 réponse

Miguel77

Bonjour, je viens d'en mettre sur une terrasse en massaranduba. C'est la 1ere fois que j'utilisais du rubio. Du coup j'ai pas trop été généreux sur les 1ere lattes et on voit la différence avec les autre, je vais devoir repasser une couche.
En revanche, on voit bien la différence quand il pleut: l'eau reste bien en surface. J'ai pas assez de recul pour les UV, ça ne fait que 1mois et demi. Attention pour les quantités, 30m2 annoncés sur le pot, le mien et quasi vide alors que la terrasse n'en fait que 23m2.
Pour la préparation (le bois était brut et posé depuis 1 an): karcher, passage de la préparation Rubio, rinçage, ponçage (180) et enfin application du Rubio.

ebenober
( Modifié )

Merci Miguel77 ! Ton expérience va m'être très utile.

bernardrebout

Si tu cherches une explication pour ta consommation excessive, tu demandes à ton ami "Karcher", plus tu ouvres le bois , plus ta surface réelle, c'est à dire en reproduction à plat déployée augmente et donc tu consommes plus pour une surface mesurée faible et tu peux poncer comme tu veux, tu ponces le dessus et jamais le dessous des micro vaguelettes...
Un nettoyage se fait à la brosse comme pour les ponts de bateaux, mon voisin a nettoyé son salon de jardin au karcher...avec la super finition attendue sans surprise!
C'est du moins comme cela que l'on a fait il y a 10 ans en formation finition avec un technicien de chez "Rubio"

Miguel77

Il s'agit de quel type de brosse? car j'ai essayé avant mais le résultat me semblait le même (brosse nylon classique) pour cela que j'ai pris cette option qui allait plus vite.

ebenober
( Modifié )

Miguel77 Est-ce que le ponçage est indispensable avant application du saturateur ? 180 me paraît bien fin...

Miguel77
( Modifié )

Pour ma part, ça me paraissais mieux car le bois était quand même bien rugueux. Mon traitement au karcher (même pas très fort), y est certainement pour beaucoup...
Bene569 a certainement raison pour la méthode, c'était la 1ere fois que je traitais une terrasse et également la 1ere fois que j'utilisais du Rubio...
avec du recul, j'aurai peut être du traiter chaque lame avant de les assembler lors de la construction, il y a un an (mais je ne connaissais pas encore le Rubio grâce à Olivier V, merci à lui).

ebenober
( Modifié )

J'ai longtemps hésité : traitement ou pas traitement ?
Finalement j'ai décidé d'en faire un pour retarder le grisaillement.
Et l'enthousiasme de Oliverte m'a conduit à choisir le Rubio Saturabois (pour bois extérieur).
Voilà le résultat en images. Je suis content de l'aspect, on verra l'évolution dans le temps.
J'ai consommé 1l. pour 27 m2, et mélangé deux teintes pour obtenir celle que je voulais, la plus proche possible de la couleur du cumaru.
L'effet hydrophobe après une pluie est spectaculaire ! Toute l'eau perle et reste en surface.

Miguel77

quels sont tes mélanges?