ebenober

Projet lit : largeur maximum des pièces ?

Je viens d'acheter des plateaux de châtaignier en ép. 45, à raboter à 36 environ pour faire un lit. Le bois, en stock abrité chez mon marchand depuis plus d'un an, est sec à 14% mesuré.
Pensez-vous que je puisse faire des pièces (traverses, longerons) d'une largeur finie entre 160 et 200 mm en un seul morceau sans risque de les voir tuiler ?
Ou bien est-il plus prudent de faire les plus larges en deux morceaux collés (2 x 80 ou 2 x 100) ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

?

1 réponse

flonflon

Bonjour.
Effectivement il est plus prudent de faire 2 x 80 mm.Ceci dit le bois travaille toujours, il faut donc l'accepter.

ebenober
( Modifié )

Merci flonflon !
"le bois travaille toujours" : même le châtaignier corse ? :-)

Santé !
( Modifié )

😂

etiennedesthuilliers

bonjour
si vous voulez un conseil donner nous une photos du plateau avec la vue en bout
pour vous donner un conseil avisé et pour comprendre sa position dans l 'arbre
Etienne desthuilliers

Niouniou
( Modifié )

etiennedesthuilliers a raison si c'est que des plateaux sur dosses, ils vont a coup sûr tuiler par exemple, si c'est sur quartier, non...

0 coup de coeur
154 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi