TommyTwoBirds

Comment connecter mes machines a mon aspiration?

Je reformule ma dernière question car je n’ai surement pas attaqué avec le bon angle! Et j’en profite pour y ajouter un peu de contexte.

Je débute dans l’univers du bois. Je débute dans un petit atelier amateur que mon père s’est constitue dans son garage. Donc asses petit en surface et en machines. Mon père étant assses « free style » et la propreté, le confort et l’hygiene étant les derniers de ses soucis, ca a toujours était plutôt sommaire (et avouons le, inefficace) au niveau aspiration!

Il y a un moment, un amis de la famille se débarrassant de son atelier m’as donné cet aspirateur:

J’y vois donc, enfin, ma redemption, ma lumière au bout du tunnel!!!

Le seul soucis, ben c’est de raccorder tout ca... avec du matos (et donc des facon de travailler / voir les choses) que je ne connais pas vraiment.

Dans un premier temps, la machine étant sur roulette, je compte la garder mobile. Je ne souhaite donc pas tout de suite créer un « réseau » complet d’aspiration mais juste pouvoir connecter mes machines directement a l’aspirateur en promenant mon aspi dans l’atelier.

Evidement, un paquet diametres differents de machines sont present dans l’atelier: ø63, 50, 35...

L’aspirateur, lui, est en 100mm.

Je cherche donc a faire un « mini reseau » pour sortir de l’aspi Et aller dans mes machines. Le plus gros diametre d’aspiration des outils est 63mm (et le plus répandu dans l’atelier d’ailleurs). J’aimerai donc transformer le sorti 100mm de l’aspi en deux sorti 63mm avec un Y. Ca me permettrai de connecter les machines qui les accepte avec deux points d’aspiration, ou de fermer une des deux sorti avec un clapet pour les autres.

Il faut donc que je trouve la tuyauterie pour faire mon « mini réseau » mais SURTOUT, des adaptateurs pour connecter les machines.

Donc ma question:

Comment connectez vous vos machines a votre aspiration?

Je pense que le mieux est d’utiliser ce genre d’adapteurs universels mais je ne trouve qu’au royaume uni ou au US. Je me dis donc qu’il doit y avoir d’autres facons de faire ici. Vous faites comment vous???

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu n'as jamais vu le film "Apollo 13 " ? 😲

Il y a 50 000 manières de fabriquer des raccords.

La première qui me vient à l'esprit, c'est de prendre une bouteille en plastoche... Si elle est pas assez grande, on la coupe dans le sens de la longueur, et on en remet une autre, également coupée, par dessus. On enfiche le tout sur les deux tubes, on met du bon scotch, et miracle, ça marche et ça tient!!

Sur l'un de mes aspirateurs, cela 5 ans que j'ai simplement mis du scotch entre les deux tuyaux pas du même diamètre... Le pire, c'est que ça tient!

Mis à jour
trente six seb
Je suis d'accord

+1 il y a la solution du scotch, mais aussi :

  • utiliser des raccords pvc de descente, on trouve des rédcuteurs et adaptateurs
  • si le diamètre ne correspond pas exactement, mais n'est pas trop éloigné, le décapeur thermique permet d'adapter les diamètres
  • la récupération : les bouteilles, un peu tout ce qui est cylindrique, tout ce qui se découpe, tout ce qui est souple, etc (qui peut également être adapté avec le décapeur thermique) : j'ai une boite dédié où je garde tout ça : lairdubois.fr/...c7dbe6851a7.jpg
  • les scies cloques qui permettent de faire des adaptateurs en bois

bref que de la débrouille et du système D

JPLegno
( Modifié )

Les «scies cloques», c‘est pas plutôt pour fabriquer des ampoules ?😀

trente six seb

C'est dingue comme le correcteur orthographique est capable de parler de sujets qu'il ne connaît pas !!! Un jour, il va se présenter aux élections !!!

JPLegno

C‘est ça : perfection technique, faiblesse humaine…

Fabien R

Bonjour,

Une remarque et une réponse:
Si ton atelier est petit, garder l'aspi mobile n'est peut-être pas la meilleure solution: toujours un peu d'encombrement qui empêche au tank de faire son créneau…
En tous cas c'est ce que je constate chez moi, d'autant que mes machines sont mobiles (sauf la table de scie).
L'aspi est donc dans un coin, bientôt même dans un placard.
En sort un tube PVC du plus grand diamètre trouvé, qui longe tout un coté du local. Avec deux raccordements possibles, pour s'y brancher avec le tube flexible en deux endroits.
Il faut vraiment garder le diamètre max sur la plus grande longueur possible, et juste finir avec un diamètre adapté.
Et de la même façon, préférer le tube rigide au flexible (au niveau de la machine, tu peux faire un petit réseau qui collecte aux différents points et un gros raccord sur lequel tu rapportes ton aspiration quand tu utilises la machine).
Et tout le matériel c'est du PVC pour écoulement d'eaux usées de GSB, parfois formé au décapeur thermique ou joints avec des "raccords" PET sur le ppe suivant:

Folgansky

Il faut faire extrêmement attention à l'utilisation de PVC pour l'aspiration à cause des charges électriques créées par friction.

En gros poussière de bois + électricité = risque d'incendie
Certains font courir des câbles de cuivre reliés à la terre pour limiter ce risque, les autres préfèrent ne prendre aucun risque et évitent le PVC pour y préférer le galva

Fabien R

Dans l’absolu, c’est juste. Dans la pratique c’est pas aussi fréquent que nombre d’accidents domestiques.
Si tu veux lever le risque, tu peux poser des vis régulièrement (20cm) sur ton tube, les épointer pour qu’elles ne constituent pas des points d’accrochage, et les interconnecter avec un fil, en se connectant à la carcasse de l’aspi (& de l’autre côté, à la machine).