Legaulois

Talonnage en dégauchissant

Bonjour à tous,

Je viens de régler (plutôt d'essayer) ma dégauchisseuse et elle me fait une trace de talonnage.
Savez vous d'ou vient le problème ? La table est elle trop basse ?
C'est une LUREM RD 41

Merci à vous

?

4 réponses

racmterrof

Ce problème a souvent pour origine la différence de hauteur entre les fers ou un des fers et la table de sortie.
Si les deux tables sont parallèles et si la table de sortie est au même niveau que le plus haut de tes fers.
Le problème ne devrait pas persister.

( c'est beaucoup mieux si les trois fers sont aux même niveau)

Si l'arbre de ta Lurem est équipée pour recevoir des fers Wigo ces derniers sont obligatoirement au même niveau.

Le niveau de maçon est à réserver pour mettre de niveau un placard.
En aucun cas pour régler une machine outils.

MOWD
Je suis d'accord

Fers trop hauts ou table de sortie trop basse.

Séverine
Je suis d'accord

+1 avec racmterrof. Au moins un de tes fers est plus haut que ta table de sortie

Bonbonveronbi

hello
talonnage arrière table de sortie trop basse.

Legaulois

Merci, je vais essayer de la remonter un peu

sumo

Table de sortie trop basse. Et si possible prévoir un morceau plus long que tu coupe après rabotage à la bonne longueur.

Kentaro

C'est parfois un défaut d'entrainement, et/ou parce que le plateau ne glisse pas assez bien.

Sur ma vieille machine, j'ai résolu le problème en mettant sur le plateau une plaque de mdf de 4 mm. La plaque de mdf glisse bien sur le plateau, et je n'ai plus de talonnage.

Sinon, il vaut mieux couper les morceaux à raboter un peu plus longs que nécessaire. Comme cela, le talonnage se fait sur les extrémités non utilisées.

Legaulois
( Modifié )

Merci, c'est bien en dégauchissant qu'elle talonne, pas en rabotant.

Kentaro

Legaulois Désolé, j'ai lu trop vite...

Stef64

Kentaro tu vois que t as trouvé comment utiliser du mdf😂😂

Olivier Vernhettes

Attention aussi à ne pas appuyer sur l'arrière de la pièce, surtout en arrivant à la fin.