bougeardg

Rigidifier un rond plein d'acier

Bonjour,
ce n'est pas à proprement parler une question sur le travail du bois, mais plutôt sur es capacités mécaniques.
Je veux créer une pique allongée de clarinette basse. (ce qu'ils appellent béquille sur cette photo : pique de clarinette basse)
j ai trouvé un rond plein de 7mm (diamètre pas standard), il s'adapte très bien mais la longueur utile de tige environ 60cm fait que c'est très flexible.
Je cherche donc une solution, et j'envisage de faire un fourreau en bois à section octogonale avec une gorge pour y insérer la tige métallique, de tout coller à la colle epoxy, mais je me demande si cela a une chance d'être rigide en restant dans une section raisonnable (30mm).

Une autre solution serait de coller le rond plein dans un rond creux de diamètre inférieur (une sorte de contreplaqué de métal concentrique), mais je garde cela pour l'avant dernière tentative.

Bien sûr l'idéal serait de trouver un tourneur sur métal qui partant d'un rond de 10mm par exemple me réduirait un bout à 7mm pour la fixation, et j'en ai trouvé un super sympa au téléphone qui serait partant (lory au mans), mais tout se paye et je cherche plus économique si possible.

Est-ce que vous avez une idée sur le sujet ?

Fabien R
( Modifié )

J’ai pas compris la question 🧐
T’as une barre en 7 qui s’encastre bien dans l’instrument mais trop flexible, c’est juste?
Donc soit tu renforces ta tige, soit tu fais usiner un embout que tu installes sur un tube diamètre intérieur 10mm, c’est ça?
Et entre les deux alternatives, tu te dis que tu pourrais renforcer ta tige de 7?

bougeardg

Merci à tous pour vos réponses !

?

6 réponses

Amadeus41

Bonjour
Une idée simple : doubler cette tige par une seconde tige reliée en bas près du "tampon"et tout en haut, au dessus de la vis de réglage.
Cette "rigidification" pourrait même être démontable.
Si mon explication est obscure, je peux essayer de te faire un croquis.

D'autre part, la nature du métal de cette tige doit avoir de l'importance
Pour un autres usage, j'ai utilisé une fois une tige de vérin à gaz qui s'est révélée très rigide et de plus esthétique (bien chromée) La difficulté étant de trouver le bon diamètre et la bonne longueur

racmterrof
( Modifié )

A défaut de tourneur, un rond plein de diamètre 14 ou 16 percé en bout d'un trou taraude 7x100 un rond de 7 filete au meme pas le tout monte avec du frein filet.
Si tune disposes pas des matériels nécessaires, un trou lisse de 7 une longeur d'etire de 7 rentree en force avec de l'araldite devrait faire l'affaire.

Mis à jour
papimouette

bonjour
je joue de la clarinette basse.
j'utilise la tige quand je joue assis.
une tige de 60cm, c'est pour jouer debout? perso j'utilise un cordon, il y a aussi des harnais plus confortables..

bougeardg
( Modifié )

j'ai une buffet avec l'angle de bocal fermé.
j'ai testé (bricolé aussi) beaucoup de harnais et je trouve toujours que cela me renvoie la clarinette dans la bouche.
je préfère vraiment jouer en la posant sur une pique.
jusque là je trouvais toujours une chaise, pour poser la pique.
mais on est moins mobile.

papimouette

Bonjour,
Suite à ta remarque sur les harnais et cordons, je te joins une idée de support, avec un montage en "V" inversé.

Aspects positifs par rapport à la simple pièce de bois percée en bout :
1° le montage de la tige se fait en bois de travers, ce qui garantira la rigidité à l'usage (contrairement au perçage en bois de bout).
2° le profil en V inversé te donnera une stabilité latérale, tout en gardant une liberté de mouvement d'avant en arrière (nécessaire je pense d'après ma pratique).

Aspects négatifs
1° l'ensemble est plus large qu'une simple tige
2) il faut avoir de quoi faire des assemblages tenon mortaise...

Sections des pièces de bois
montants 22mm x 22mm
traverse haute 60mm x 22mm
traverse basse 22mm x 22mm

bougeardg

J’ai rejoué avec ma pique allongée et je trouve le système très bien.
Il faut juste que je fabrique une extrémité propre en caoutchouc.
Ton idée est intéressante mais je ne sais pas si c’est bien de bloquer la tige selon un des axes. Si le clarinettiste bouge et que la clarinette ne peut pas bouger dans une des directions j’ai peur que cela force sur la liaison tige- pavillon
Et que la soudure lache.

Guy b.

papimouette

c'est sûr que la stabilité peut entraîner trop de rigidité..

bougeardg

C'est fait,
j'ai inséré ma tige dans une tige carrée de 20mm de section en hêtre que j'ai ensuite chanfreinée.
C'est effectivement très rigide, la seule flexibilité vient de la partie de tige métallique qui dépasse nécessaire pour le réglage de hauteur (en fonction de mes talonnettes et si je joue sur un terrain en pente ) et il n'y a rien à faire car le diamètre est imposé par la fixation (et il n'est pas question pour moi d'intervenir sur la partie clarinette).

il me reste à finaliser l'embout au sol pour 'instant la solution de la vieille lime cassée enfoncée à la colle chaude me perte de valider le système mais cela reste peu esthétique.

je n'ai pas mis de photo au complet car le format de l'image (les proportions) ne passent pas et je n'ai plus l'image non recadrée, mais cela n'est pas très important.
Guy b.

Xxxazerty
( Modifié )

Pour ta "béquille, et si tu n'es pas très équipé, pourquoi pas simplement un bout de manche à balai trouvé dans n'importe quelle quincaillerie ? Au moins, ça serait rond et régulier.
Et pour l'embout de pied, dans la même quincaillerie, tu peux trouver un embout tel que présenté ici et adapté au diamètre de ton manche à balai, plutôt qu'un moche manche de lime : bricozor.com/e...chouc-noir.html
Un coup de vernis ou d'huile là dessus, et ça ferai un poil plus esthétique et moins "grosse bricole" que tout ça.
Si le rond métallique reste encore trop flexible (et que cette flexibilité vient bien bien uniquement du rond de 7, et non de l'assemblage tige<>bois) pourquoi pas le remplacer par un vieux forêt diamètre 7, qui lui aura toute la rigidité nécessaire.
Pour finir, et comme tu parles de jouer sur "terrain en pente", donc j'imagine en extérieur, pourquoi ne pas prévoir une planchette, une cale de bois à poser au sol, en cas de concert "tout terrain".
😉

bougeardg

La partie lime à l’envers est temporaire. Son but était de valider la tige. Je pourrai insérer un petit bout de tige à l’autre extrémité et y mettre une boule caoutchouc spécifique. Par exemple ce qui est utilisé sur les violoncelles ou les contrebasses.

Quand à l’aspect Chanfrein c’est mon choix avec une fraise quart de rond j’aurais pu faire un rond. Mais les goûts et les couleurs.

Pour le tout terrain je penserai à la planche mais c’est quand même rarement du terrain meuble.

Guy b.

Kentaro
( Modifié )

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris ton problème.

Mais si tu veux une tige de 60 de long, ayant au bout une partie à 7 mm de diamètre, tu peux :

  • prendre la tige de 7 mm que tu as, en couper une longueur,

  • percer un trou de 7 dans le bout d'un rond en bois de 30 mm de diamètre sur 6 ou 7 cm,

  • insérer le bout de tige de 7 dans le trou, collé à l'époxy.

Mis à jour
bougeardg

Merci Kentaro !
j'ai un peu peur que cette liaison manque de rigidité, mais je garde cette idée en tête car elle parait pas trop dure à mettre en oeuvre (encore que pour mes deux mains gauches de droitier percer dans un rond, ...)
guyb

Kentaro

bougeardg

En ce qui concerne la rigidité, si c'est pour supporter une clarinette, je te garantis qu'un rond en bois de 60 cm de long de 30 mm sera bien rigide.

Ensuite, cela dépend de la liaison entre le rond de bois et celui en acier. Si le trou est ajusté, et le tout collé à l'époxy, la aussi, cela tiendra sans aucun problème.

Vertaco

Bonjour,

Tout de même, pour ramener un Ø10 à Ø7 sur 30mm, c'est presque plus long à monter en mandrin que d'usiner ....
-Si tu passe par Grenoble, je te fait ça sans Pb, mais peut être un peu loin ...
-Cherche autour de toi à mécanique generale, tu y vas, et tu propos 10€ pour voir ;o))
-Essaye de poser la question ici: usinages.com/forums/

Bonne chance !

Greg La bidouille

Mandrin de perceuse et lime/abrasif et hop !

bougeardg

Merci Vertaco !
oui c'est un peu loin (depuis la Sarthe).
Il faut le ramener sur 7mm sur une plus grande longueur car il faut garder un peu de mou pour le réglage (en fonction de la forme du moment, de la déclivité du terrain, de l'épaisseur des chaussures, ...)
quand au coup de la perceuse, je note, je n'ai aucune expérience dans le domaine, je m'imagine des heures devant mon truc qui tourne, mais cela doit être plus rapide que cela.

guy b.

0 coup de coeur
491 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse