Alexp67

Plates bandes au rabot à main ?

Bonjour !

Quelqu'un aurait une technique ou une idée pour realiser des plates bandes au rabot à main?

Merci

Alexp67

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

sanglier

les rabots à platebande ont des fers en biais en general on commence par les bouts (bois de travers ) car sorties avec petits eclats su manque cale martyre ) sans toupie : à la scie circulaire inclinée

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello ! à la main c est avec un rabot spécifique de la famille des feuillerets (pour plate bande) qui a en plus un "grain d orge" (inciseur) pour le bois de travers !!

il y en a qui passe ici a la vente quelquefois !

ebay.fr/itm/Ra...JMAAOSw4b9a~GAJ

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Un bébé pour dneis 😝

dneis
( Modifié )

:) bien vu !
Je ne vous ai pas encore présenté toute ma collection tous mes rabots. Mais il faut d'abord que je progresse sur leur utilisation !
J'ai pas mal de bouvets à joindre, simples ou doubles, de guillaumes, de varlopes et riflards. Un feuilleret et deux entailles... Mais je m'égare ! 💭

L'illustration de sylvainlefrancomtois vient de cette page.

Sinon, un rabot dédié aux plates bandes est fabriqué par Caleb James.

Et quelques ressource sen anglais ici ou là.

Arremar

Bonjour,
Pouvez vous expliquer la fonction du grain d'orge? peut on réaliser des plate bandes en chapeau de gendarme avec cet outil?

Arremar

Pour le grain d'orge j'ai compris, par contre je n'ai rien trouvé sur le web sur la deuxième question

etiennedesthuilliers

bonjour
pour le bois de fil avec un guillaume et l 'on peu finir avec un coup de rabot
pour les bois de travers un coup de scie sterling en prenant appui sur une règle et en suite guillaume et finition au rabot
je possède un rabot qui me permet de réaliser les plates bandes sans guillaume mais il faut donner un coup de scie pour le bois de travers

Didier

Je crois que je n'avais pas compris ta réponse hier.
Tu fais une rainure avec le Guillaume puis tu rabotes jusqu'à ce que le bord du rabot "talonne" au fond de la rainure ?

Lepetitlorrain

pour les rabot métallique voici les choix

Tu peux le faire avec ce type de rabot métallique avec un fer oblique ,celui ci un Millers Falls n7 ou avec un Stanley n 140

sinon avec un rabot à feuillure Stanley n 78

ou sinon avec des rabots à combinaison type Stanley 50 ,Stanley 45 ou Stanley 55

Alexp67
( Modifié )
dneis
( Modifié )

héhé belle collection de rabots métalliques.
Le Miller Falls no 7 doit être assez rare, non ?

Lepetitlorrain

merci des années de collections et de recherche
oui mais trouvable ,à affûté c 'est assez chiant avec les 2 bieaux

sylvainlefrancomtois

superbe outil !!!

Lepetitlorrain

oui merci

Ar Skolp

Sinon ça se fait bien tout simplement au n°4 en mettant le rabot de manière à ce que le fer attaque le bois en biais.

Paul Sellers le montre dans certaines de ses vidéos sur woodworkingmasterclasses.

Jean Galmot
( Modifié )

Ar Skolp Vidéos sympa de ce monsieur. Et bienvenue à toi Ar Skolp, "Ar Skolp" de l'atelier Ar Skolp?
A+

Ar Skolp

Non, mais j'aimerai bien le talent de ce monsieur !

Termite

Moi j'utilise celui ci: VERITAS Skew Rabbet Planes, c'est une véritable merveille même en bois de travers il déroule le copeau...c'est un peu la version moderne de celui présenté par SylvainLeFrancomtois

Didier

J'ai réalisé des plate bandes avec un rabot de coupe à lame oblique :
leevalley.com/...168,41182,48942
La difficulté, c'est de ne pas pencher et de rester parallèle.
Sinon, c'est relativement rapide si tu n'as pas une grosse série.

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis sidéré que l' on puisse mettre 250 dollars dans un seul rabot certainement une petite merveille , moi le pro j 'ai une sterling et un guillaume et je réussi à faire un travail que mes clients apprécient

Smaug

Assez d’accord..une petite toupie d’occasion avec un bon fer a plate bande pour le prix des rabots gauche et droite.. mais le plaisir de travailler à la main..

Didier

Je n'ai malheureusement pas ton talent et je comprends ton étonnement.
En trente ans je n'ai eu que trois voiture, je n'ai pas le dernier iPhone et je suis sidéré que l'on puisse...
J'ai commencé à faire des copeaux avec du matos made in RPC. Depuis je m'équipe petit à petit avec des outils de qualité. C'est ma came ;)
J'ai un métier un peu stressant et créer de mes mains, c'est mon yoga.
Je n'ai pas la prétention de travailler le bois, je fais juste des copeaux;)

0 coup de coeur
735 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Alexp67