Erebor

C'est quoi ce truc ?

Je sais que ça n'a pas de rapport avec le bois et j'en suis désolé mais il y a ici des personnes avec tellement de savoir qu'ils auront peut-être une réponse.
J'ai déniché ce "truc" dans une brocante et le vendeur n'avait aucune idée de ce que c'était il aimait juste le look.
C'est très très bien usiné et ajusté. Il est possible de régler la hauteur et la profondeur via des poignées en bakélite (celle de la hauteur manque). On peut régler le jeu via des petites plaques. Il n'y a évidemment aucune mention d'une marque ou d'un fabriquant.
C'est lourd environ 10kg.
Il mesure 70cm de haut.
Il était en partie démonté donc je l'ai peut-être pas remonté dans le bon sens...
En le voyant je pensais à un support d'expérience de laboratoire mais le poids me fait douter.
Après j'ai pensé à un statif genre statif de reproduction photo mais la plaque me fait là aussi douter il y aurait une fixation pour appareil...

Je voulais le transformer en support pour une fraiseuse droite pour disposer d'une petite fraiseuse un peu dans l'esprit des supports wabeco. Mais avant de le martyriser et faire des choses irrémédiables dessus j'aurai aimé savoir ce que c'est ! Donc si vous avez une idée faites le mois savoir !

?

5 réponses

AtelierPime
( Modifié )

je pense qu'il s'agit d'un support pour faire de la chimie et tenir des becher ou autre.
Celui est équipé d'une crémaillère pour faire et monter le récipient.
Il y a une grande variété de modèle ( on peut en trouver quelques exemples chez fisher scientific)

Mis à jour
Erebor

Effectivement c'est ce qui me semble le plus probable !

benjams
Je suis d'accord

C'est l'idée que j'avais aussi même si un autre usage n'est pas exclu

Erebor

Merci VincentP31 ! Et merci à tous donc ma première impression était la bonne. Le truc c'est que maintenant que je sais ce que c'est j'ai des scrupules à le modifier ! Je crois que je vais attendre un peu...

mathieudelyon

Je dirais que c'est une table de support métrologique.

Erebor

Comme dit SebD le fait qu'il y ait un jeu réglable au jugé ne me semble pas super compatible avec la métrologie qui est plutôt tatillonne avec le jeu des outils !

mathieudelyon

Autant pour moi, j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à un outil de laboratoire.

etiennedesthuilliers

support réglable utilisé en laboratoire divers accessoires peuvent être combinés
ce qui expliquent la présence du plateau qui aurait pu être une pince ou un étau par exemple
peu servir dans différent type de laboratoires
etienne

Erebor

Oui c'est vrai que ma première impression a l'air d'être largement partagée. Merci

mathieudelyon

Je suis déçu, Étienne n'a pas paraphé son texte par un petit "Étienne maître chimiste à ces heures perdus..." 😉

SebD

Je dirai un support de contenant en chimie. Je partais sur la même idée que mathieudelyon mais le plateau me semble tout à fait exclus dans un cadre métrologique.

Erebor

Oui le plateau et le fait que le jeu se règle au feeling et ne soit pas normalisé me semble pas vraiment compatible avec la métrologie.

Kentaro

Superbe trouvaille! J'en ferais bien un support pour une lampe de bureau, style indu.

Erebor

Oui j'y avais aussi pensé !