Erebor

Lame rabot base titane quel intérêt ?

Je regardais ce qu'il se faisait comme lame de rabot (je veux changer la lame de mon n°5 qui est vraiment mauvaise) et après avoir regardé les Ron Hock et autres Dictum je suis allé voir ce qu'il y avait chez Luban et je suis tombé sur ça

La description ne correspond pas mais ce que j'ai compris c'est qu'il y a un acier carbone rapporté sur une base titane. Là où je me demande pourquoi c'est que le titane est très résistant à l'abrasion donc ça doit être l'enfer à affûter non ? Où alors c'est un tranchant titane sur une base acier mais pareil c'est prise de tête pour l'affutage !
J'ai un couteau en titane et franchement c'est le truc que j'ai le plus de mal à affûter !

?

2 réponses

dneis

Marketing ?
Parce que le titane c'est la classe non ? Alors que l'acier, franchement, ça fait trop longtemps que c'est présent sur le marché, c'est trop classique, et du coup ça n'a rien se sexy.

Erebor

Oui c'est un peu ce que je me dis aussi !

cocoM
( Modifié )
Je suis d'accord

et en plus vu que le titane c'est super dur, il va falloir acheter les pierres diamant qui vont bien pour remplacer ton archaïque pierre naturelle ; comme ça on vend des plaques d'affûtage en plus du fer.

En version moins "marketeux bashing", est-ce que ça pourrait apporter une meilleure résistance à la corrosion ?

dneis

Est ce que la corrosion est vraiment un problème sur les fers de rabot ?
D'autant plus que ce n'est pas la partie de l'outil qui travaille qui sera résistante à la corrosion, mais son support !

sey

dneis il pourra rester brillant miroir a vie 🤑

cocoM

dneis Pour moi la corrosion n'est pas un problème puisque mes rabots me servent régulièrement et qu'à chaque affûtage ils ont droit à leur petit coup d'huile. Mais j'imagine que pour certains ça peut être plus envahissant ; je me souviens d'un échange ici avec un menuisier sous les tropiques pour qui la corrosion est un vrai souci.
Et la planche du fer de rabot passant régulièrement à la pierre pour affûtage, la rouille aura moins le temps de s'y installer que de l'autre côté...

Bon j'arrête de me faire l'avocat du diable, je reste persuadé que l'objectif premier c'est d'écouler un stock de titane pour faire des lames moins lourdes et pouvoir les expédier par transporteur plutôt que conteneur ; charge aux acheteurs ensuite de trouver un argumentaire marketing pour justifier ça.

sey
( Modifié )

ton fer rouillera pas, il sera léger comme l'air et euuu bas c'est tout 😂
pour la dure-ter par rapport a l’acier carbone j'en et aucune idée
si il est plus dur tu l’aiguisera moins souvent mai tu t’amusera a le faire
je dirais que c’est pas mal commercial

Rakotouf
Je suis d'accord

Je trouve ça aussi sur des forets : plaquage titane. ça les rend plus cher mais pas plus efficace qu'un bon HSS

Eric25

Il faut parfois être méfiant avec les « datasheet » Chinoises…
Quand à l’intérêt du titane, peut être pour des rabots de l’espace…

Sinon en lame pour rabots stanley et clones, Veritas en fait aussi en 3 nuance d’acier.
fine-tools.com...ane-blades.html
Il y a peut être d’autres vendeurs que Fine-tools.

278 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Erebor