Vianney - VICA

Conception Escalier : calculs bon?

Bonjour à tous,

En plein travaux dans ma maison, avec un changement de l'escalier et de sa place de l'escalier, j'ai décidé de faire moi même le nouveau. Jusqu'à maintenant je n'en ai jamais fait, mais vu que c'est moi le client je me lance!

Mon souhait est qu'il suive la pente du toit, que l'échappée m'évite de me taper la tête (on est grand dans la famille), d'avoir assez de place sur le palier, qu'il passe entre les deux poutres...
Voici une vue globale :

Il s'agit d'un 1/4 tournant à droite. Coté extérieur il s'appuie contre un mur porteur, coté intérieur, il y aura une cloison pour les meubles de cuisine. Dessous les WC.

Sans les meubles de cuisine :

Voici les calculs que j'ai fait :
Partie 1 :

  • 3 marches
  • H marche = 152 mm
  • Giron = 325 mm
  • Emmarchement = 900 mm

=> j'hésite à passer à 2 marches pour réduire l'emprise et que les marches ne dépassent pas des caissons. Avez vous un avis ?

Partie 2 :

  • 2 marches tournant à droite
  • H marche 1 = 152 mm
  • H marche 2 = 176 mm

Partie 3 :

  • 11 marches
  • H marche = 185 mm
  • Giron = 262 mm
  • Emmarchement = 753 mm

Ca me laisse 1m en face de l'escalier sur le palier (mur en face).

Les données globales sont :

  • 4550 mm de disponible sur la largeur donc avec 1 m de palier, il me reste 3550 mm d'emprise.
  • La trémie est sur la longueur de l'emprise mais est la pente du toit au dessus (angle de 37°)
  • la hauteur est de 2822 mm
  • l'emmarchement haut 753 mm (passage entre deux poutres)

Que pensez vous du changement de hauteur de marche et de giron dans le tournant?

Les questions de la fabrication viendront ensuite...

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Je suis novice aussi mais qu'est ce qui t'empêche d'avoir al même hauteur de marche partout ? Et sinon, j'aurais balancé les marches dans le quart tournant. J'ai essayé ça il y a peu et c'est pas si difficile. Surtout avec SU et le pas à pas de Sylvain.

Vianney - VICA

trente six seb je suis sur la formation de sylvain; et en fait je voulais avoir le nombre de Blondel constant et vu que le giron varie, j'ai fait varier la hauteur. Je vais revoir ma copie.

trente six seb

ah ok, je comprends mieux. bonne étude

Vianney - VICA

en effet ! Folgansky je vais revoir ma copie.

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

un peu de lecture ! lairdubois.fr/...chappee-de-tete

racmterrof
Je suis d'accord

Un peu de lecture d'accord, mais attentive; en comprenant et appliquant rigoureusement le contenu.

Vianney - VICA

Merci sylvainlefrancomtois !Oui j'avais commencé à lire rapidement. Je me suis remis dessus en l'appliquant directement.

Vianney - VICA
( Modifié )

sylvainlefrancomtois comment fais tu pour le choix du point de foulée vu que l'emmarchement est de 900 mm avant le tournant et 753 mm après. Je considère une largeur de 753 tout le long et ajouterai ensuite les 147 mm ?

Bonbonveronbi
( Modifié )

La ligne de foulée est au milieu de l'emmarchement pour les escaliers inférieur ou égale à un mètre d'emmarchement . il faut comprendre que cela matérialise l'endroit ou l'usager va emprunter l'escalier; quand l'escalier est supérieur à un mètre elle se situe à 450 /500 mm de la main courante à l'endroit ou l'usager aura une bonne préhension de la main courant pour utiliser l'escalier. Donc tu la situe dans le milieu de tes deux emmarchement puis tu les reliras par un arc de cercle dont le centre ne sera pas situé sur la bissectrice de l'angle de l escalier puisque tu as deux emmarchement inégaux.
Sur cette ligne de foulée tu feras la division de tes girons qui en principe sont égaux sur cette ligne.
Donc le premier travail est le développement de cette ligne de foulée en portant ton échappée soit parallèle au rampant du toit ou plus surement en portant l'échappée à l'aplomb de ton chevêtre qui doit être le point le plus bas de l'échappée.
Sinon tu risque de faire un plan et un balancement pour rien il me semble que trente six seb à eu cette mésaventure.

sylvainlefrancomtois

+1

trente six seb

Oui, c'est ça. C'est une questions d'étapes et dans mon cas c'est l'échappée qui a posé problème.
Mais j'imagine qu'il y a d'autres cas où on rencontre des problèmes de conception mais pas forcément dans le même ordre ou aux mêmes étapes.
Dans mon cas, le devis est parti, on croise les doigts...

Bonbonveronbi

Hello
Pour essayer de t'aider il va falloir d'autre détails à savoir un plan avec les cotes des murs et l'emplacement du chevêtre.

A première vue le problème de ton escalier risque d'être l'échappée. Pour un tel projet je d'explique comment on débroussaille tout cela rapidement.

Sur un dixième ou sur l'ordinateur vous faite le développé des murs de la cage d'escalier . on représente tout: fenêtre; porte; emplacement du chevêtre.
puis on positionne la plaquette ou la marche palière selon le cas, ensuite dans ton cas du nez marche du trace une droite au rampant de ton toit soit 37°. Le croisement de cette droite avec le sol va donner l'étendue de l'escalier moins un giron.
Il faut néanmoins vérifier l'échappée au passage du chevêtre et le positionnement du futur limon par rapport à la fenêtre.
La ligne représente le développement de la ligne de foulée et va te permettre d'avoir une échappée optimum pour ton emplacement, j'ai fait un croquis de principe pour une meilleur compréhension à partir de la tu pourra décider du nombre de marches et du balancement. Sur le principe il n'est pas bon de faire varier la hauteur des marches pour le giron dans le cas d'escalier balancé on donne parfois plus d'ampleur aux marches dans le virage.

Vianney - VICA

Merci Bonbonveronbi ! Dans mon cas la plaquette je la place un peu où je veux. J'ai tout recommencé en lisant point par point le cours de Sylvain.

Bonbonveronbi

oui et non la plaquette est une des variables d'ajustement que tu as disposition pour gérer ton échappée les autres étant la reculée de ton escalier, le nombre de marches avec leurs hauteurs. La variation de la largeur de la plaquette ou marche palière fait varié la pente de la ligne de foulée ce qui donne plus ou moins d'échappée mais elle a aussi une influence sur la hauteur de la main courante ainsi que le raccord avec l'éventuel garde corps de l'étage. Dernier point il faut veiller quelle soit assez large pour absorber une éventuel contremarche et lasser un jeu pour parer a l'éventuel faux équerrage de l'arrivée .
Un dernier mot une fois que tu auras trouvé une échappée convenable tu auras à définir le nombre de marches ainsi que leur hauteur.
Pour cela tu vas de référer à la formule de Blondel, alors le principe est toujours bon mais il faut un peu relativiser car le texte original est le suivant : " la longueur du pas aisé d'un homme qui marche de niveau est de deux pieds c'est à dire vingt quatre pouces, et la hauteur de celui qui monte à une échelle dressée à plomb est de douze pouces." Donc la marche idéale serait une hauteur de marche qui aurait la moitié de son giron et c'est cela qui il faut retenir.
tout d'abord Blondel nous donne 2H+ G = 2 pieds soit 648 mm mais on ne consacre pas autant de place aux escalier dans le logis qu'a son époque il vaux mieux viser un module de 630 mm.
De plus un escalier à 45° va avoir par exemple une hauteur de marche de 213 mm et un giron identique d'où 2x213+ 213 =639. On rentre parfaitement dans le module mais la part de trajet vertical est égal au trajet horizontal. Donc le moment du choix du module doit tenir compte de la proportion du trajet horizontal par rapport à l'horizontal en autre terme de la pente de l'escalier.

Etign
( Modifié )

Salut,
clairement, et sans aller dans les détails, avoir plusieurs hauteur de marche sur le même escalier peut s’avérer très casse gueule. Pareil pour le giron même si c'est moins gênant.
A ta place je partirais sur un escalier à marche balancée vu que tu veux avoir une certaine longueur dans la première volée. Tu auras ainsi le même giron et la même hauteur de marche sur toute ta ligne de foulée.

deux marches rayonnantes avec 3 hauteurs de marche différentes, je le prendrai pas au petit matin ou tard le soir 😉

Mis à jour
Vianney - VICA

Merci etign ! Oui je revois ma copie.

0 coup de coeur
219 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi