FoxWood

Escalier quart tournant???

Est ce que quelqu’un aurait il un cours complet sur les escalier quart tournant avec des plans etc et qui explique bien la conception des plans les calculs le balancement la herse de balancement etc etc ... et si possible en PDF pour moi savoir l’imprimer a sera bien plus simple... j’ai bien trouver sur ce site un cours complet mais un peut trop complet (il y’a 475 pages...) dont beaucoup trop d’histoire même s’il y’a des chapitres trés interessant malheuresement je peut pas me permettre d’imprimer 475 pages... horsqu’il y’a peut être 25 qui m’intéresse mais surtout lorsque je fait pour imprimer il n’imprime pas les images et c’est donc trésor compliquer a comprendre, donc svp si quelqu’un a juste un cours s’ajuste sur les escalier quart tournant en PDF svp????

?

3 réponses

kaj
( Modifié )

Voici une vidéo bien faite qui explique les bases

D'autre part le traité de Sylvain

est très bien fait, progressif.

Voici encore un de mes pas à pas

où tu trouveras le traçage d'un quartier tournant.

Voici enfin des documents de mon apprentissage en photos (ce n'est pas récent mais toujours très valable).

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Précis, concis, efficacité !!! 👌

kaj

Merci Sylvain

Artisan
Je suis d'accord

J'aurais bien avoir une édition papier relier du Petit traité d escaliers pour l air du bois De Sylvain
Suis pas arrivé a l'imprimé ...

FoxWood
( Modifié )
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Mais nous sommes près à te coacher ! tu pourrais te faire la main ici pour découvrir !

et ici

kaj

Un jour le " Sylvain " prendra place à côté du Jamin!

Artisan
( Modifié )

+1 kaj

trente six seb

+2

FoxWood
( Modifié )

J’ai déjà consulté ses pages la mais malheuresement il n’y a pas d’explication de comment concevoir les calculs et les plans mais merci

kaj
( Modifié )

Quelles pages? et quelles explications ne trouves tu pas?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tout commence par le relevé de cotes, puis le tracé de la vue en plan ! (ligne de foulée divisée avec le calcul de blondel) etc etc

Le calcul et l étude d un escalier 1 le module de l escalier
Le calcul et l étude de l escalier 2 la ligne de foulée
Le calcul et l étude de l escalier 3 le giron
Le calcul et l étude de l escalier 4 le balancement des marches
Le calcul et l étude de l escalier 4 le balancement des marches suite 1
Le calcul et l étude de l escalier 4 le balancement des marches suite 2
Le calcul et l étude de l escalier 4 le balancement des marches suite 3
Le calcul et l étude de l escalier 5 L échappée de tete
L étude de l escalier 1 la vue en plan
L étude de l escalier 1 la vue en plan suite et notions de développements

Je comprend pas ce que tu ne comprend pas ? j'ai tout expliqué ,et kaj t'a donné ce que l'on reçois a la base en apprentissage .

Dans la technique globale d'apprentissage de l’escalier , on apprend comment on fait des escaliers , c'est comme quand tu apprend le tenon et la mortaise , c'est toujours le même procédé appris qui est appliqué sur une infinité d'ouvrage !

FoxWood

Oui je dit pas le contraire et si tout y est mais le problème c’est que j’aimerais bien imprimer pour avoir une version papier et mieux lire etc mais le problème est qu’il y’a 400pages à imprimer hors qu’il y’en a peut être 50 qui m’intéresse pour savoir faire les vue en plan les concevoir et les calculer

FoxWood

Sinon j’avoue c’est parfait mais j’aurais voulu avoir que la partie explicative et avec les calculs etc en format PDF que avec les pages qui explique tout les calculs et procédé des plans

trente six seb

Tu peux te faire un document word avec copier coller ;).
Tu l'édites ensuite en pdf et tu le repostes dans les plans 😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

trente six seb je suis pas fort en informatique , mais si ça marche c'est cool ,car ce n'est pas la première fois que l'on me pose la question !
merci 😉

trente six seb

Ça marche forcément. Après ça peut être fastidieux pour les images. C'était aussi pour signifier que le document cherché nécessitera quelques efforts pour être mis en place.

Autre solution :
1- impression du pas à pas en pdf (320 pages pour mois, y compris les commentaires).
2- sélection des pages utiles
3- impression de ces pages
4- recherche et impression des images correspondantes

C'est du boulot c'est sûr mais beaucoup plus modeste que celui que tu as réalisé.

trente six seb

D'ailleurs, je viens de tester, l'édition en pdf remplace la photo par un lien.
Et en cliquant sur ce lien dans le pdf on arrive à la photo.
Du coup, on peut même faire facile, un document word en réinsérant les photos.
Mais il y a un peu de boulot.

kaj
( Modifié )

FoxWood je viens de publier mes documents en plans PDF

(ceux de mon prof de l'époque.)

Artisan
( Modifié )

trente six seb Et si on un fichier Word ou PDF on peut avec l'accord de l'auteur faire édité un belle ouvrage ……..

trente six seb

En copie privée, je ne pense pas qu'il y ait un souci.
Et ici quand on publie, on abandonne les droits éventuels.
Je crois que c'est ça le creative common (sans en être certain).

Artisan

Certes, ici on est en open source et la politesse m'oblige
J'aimerais énormément avoir la publication papier relier du travail de sylvain ici .
mais n'est pas le fichier ,jais essayer ,tâter le terrain et puff !!!
comme tu a dit un gros boulot même si bien moindre que la rédaction de l'auteur ,sa reste un travail et l'Edition en est un autre ,sur la toile il y a des truc possible pour sa ,alors si on est quelque un peut être on peut faire des chose 😉

trente six seb

Ah mais rien n'interdit d'en parler avec le rédacteur.
Si c'est pas politesse et courtoisie, je ne peux que l'encourager. 👍 🍻

Mais je n'étais pas sur la même longueur d'onde. Si tu parle de beau livre, le boulot et le budget sont tout autre.
Mais en plus c'est un métier.

J'ai participé à des gazettes faites sur un forum de lutherie amateur.
Heureusement qu'on avait un infographiste dans l'équipe !

Artisan
( Modifié )

trente six seb ,jai vue sur se site Coolibri le cout d'une impression n'avais pas l'air déconnant encore il faut validé l'offre en communicant un pdf ,oui tu a raison un travail infographiste est surement nécessaire ,bien que resituer comme sur le site me vas bien
J'avais pensé parlé a Boris d'une fonction exportation de fichier, mais je ne suis pas sur que sa soie une bonne idée .

trente six seb
( Modifié )

Effectivement les prix ont l'air très corrects, je suis étonné.

Artisan
( Modifié )

trente six seb du coup à creuser

trente six seb
( Modifié )

Je passe mon tour, c'était juste pour aider FoxWood.

FoxWood

Oui merci beaucoup à tous sachez que vous avez tous apportez la lumière qu’il me manquait et je vous en remercie tous! Et j’avoue que c’est un sacrée doucement que tu as écrit et félicitation merci à tous 😁

kaj

" Un sacrée doucement"? Je ne vois pas du tout la signification, peux tu m'expliquer?

kaj

Je me réponds à moi même (sacré document) , le correcteur orthographique est passé par là !

FoxWood

Je le dit dans le sens qu’il faut du courage pour écrire tout ces textes et c’est hyper bien réaliser et complet c’est sure que c’est parfait pour tout comprendre sur les escaliers quart tournant franchement j’y vois déjà plus clair avec la herse de balancement etc..

Après je n’ai pas comme projet d’en faire un tour de suite c’est juste que ça me fascine tellement les escalier quart tournant tournant que je voulais m’instruire un peut plus mais merci à tous encore une fois 😁

Artisan
( Modifié )

Ok trente six seb ,sinon suivant t'es conseil ,Word + PDF j'en suis "
Conception des noyaux centraux pleins" 220 page, moins de la moitié de la publication, 90,4 Mo ,sa ne serais pas un livre ,mais trois tomes.
reste a savoir on je jais partager ce fichier ???

trente six seb
( Modifié )

😲 ah oui quand même !!! Et les photos sont compressées par le site. Imagine sinon.

sylvainlefrancomtois a donc menti ? ce n'est pas un "petit" traité sur l'escalier ??!?

sebastien coeffier , je n'ai pas compris ta dernière phrase 😉

Artisan
( Modifié )

trente six seb Pas menti ,un homme humble 😉

Oak

Salut. Oui. Envoie moi ton adresse mail en privé.
J'ai un cours en diaporama sur la question.

FoxWood
( Modifié )

Grmail66gmail.com

Merci😍

Oak

C'est envoyé. Dis moi si le dossier est bien parti. Je crois que j'ai fait un doublon. La tablette ne lisant pas le dossier 😉

C'est avec plaisir.

hieronymus

bonjour, quelques idees ici

hieronymus

etape numero 5 pour le balancement