philipili

De quelle essence est fait ce plan de travail ? Est-ce alimentaire ?

Bonjour,

J’aimerais faire une planche pour pétrir ou faire un petit pétrin avec ce plan de travail.

Est-ce que vous savez de quelle essence il est composé ? C’est du hévéa ?
Mais surtout, est-ce qu’on peut l’utiliser pour pétrir vu qu’il y a de la colle, c’est pas du « massif massif » ?

Vu que c’est un plan de travail ça doit être compatible, je me dis…

Merci d’avance pour votre aide

?

4 réponses

glaude

hêtre
sans pouvoir l'affirmer la colle représente une infime surface en contact et je ne vois pas le problème.
Peu de planches à découper ou plans de travail sont fait sans avoir recours au collage du bois qui les compose.
je verrai plus un problème avec la finition s'il y en a une

philipili
( Modifié )

Merci à tous. 😊

J’ai trouvé un autre plan de travail en hêtre lamellé-collé abouté ou ils indiquent la colle utilisée et c’est celle-ci :
Collage effectué à l'aide d'une colle blanche de classe D3 conforme à la norme NF-EN-204 et sans formaldéhyde

Est-ce que ça aide pour répondre à ma question, même si je ne sais pas quelle colle est utilisé pour le plan de travail que j’ai.

etiennedesthuilliers

un bon point pour le hêtre a priori vous pouvez pétrir sur du hêtre , mais il n'est pas prévu de mettre quoi que ce soit sur le bois le laisser nature
sans quoi il faut trouver une autre solution et avoir une planche a pétrir uniquement utilisé pour cela
vous avez du pain sur la planche
etienne desthuilliers maitre menuisier

ghpl

(merci M. Desthuilliers pour vos jeux de mots conclusifs qui sont pour moi ... mon pain quotidien !)

jmulliez

Bonjour,

Je dirais du hêtre.

Ara
Je suis d'accord

Et malgré la colle utilisée, personne ne mourra d'intoxication alimentaire...

Nicoel
( Modifié )

Bois cité, impec pour la cuisine (voir spatules, rouleaux, etc).

En contact alimentaire... aucune finition !

Accepter que le bois ternisse, bien nettoyer, essuyer et racler la surface de temps en temps quand les fibres se redressent par usure, à la longue.

Mis à jour
philipili
( Modifié )

Merci Nicoel ! Que voulez-vous dire « en contact alimentaire… rien » ?

Nicoel
( Modifié )

Aucune finition !
(j'ai modifié mon message).

Les diverses garanties de "contact alimentaire" données par les fabricants me laissent toujours sceptique : quelles normes ? Quels tests ? Quel vieillissement des produits ? Il faut lire les docs techniques (et découvrir que ce n'est pas toujours bien fiable). Ou faire confiance aux industriels...

Pour un objet qui va souvent servir, ces questions ne sont pas bénignes, à mon avis.

philipili

Nicoel ok super. Merci. J’ai lu sur la création d’un autre membre que de la crème de farine était utilisée pour la finition (farine et eau). Ça revient à faire un premier pétrissage.

etiennedesthuilliers

Nicoel bonjour
vous avez raison de vous poser certaines questions on parle de pétrir de la pates pour faire du pain voilà plusieurs centaines d'année que l'on pétrit sur certaines essences sans problèmes sanitaire de plus je pense que la pâte passe au four et cela détruit pas mal d'organismes
et le contrôle sanitaire passe de temps à autre
les intoxications par le pain proviennent des ingrédients farines , eaux et autres adjuvants ou ingrédients
il y a une importante bibliographie sur le sujet
le sujet du pain est intéressant il occupe deux mètres dans ma bibliotheque

Nicoel

etiennedesthuilliers

Faut que je retrouve un article scientifique qui comparait les planches à découper en plastique à celles en bois nu, sur le plan bactériologique. Paradoxalement, avantage au bois, sous réserve d'être correctement entretenu.

Pour ma part, je fais souvent du pain maison, tellement sympa à manger chaud. Mais, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" : je fais cela sur une tablette en bois verni :-( J'ai prévu de remédier à cela dès que possible...

Ara
Ceruse

Il y a une étude canadienne qui montrait un meilleur comportement sur le plan bactériologique du BOIS DE BOUT par rapport aux planches "plastique" car la fibre se resserre et évacué alors qu' en bois de fil ou plastique on crée des tranchées idéales au développement bactérien.
J ai tenu un snack 4 ans...jamais de planche plastoc que du bois de bout.

philipili

De ce que j’ai vu rapidement, le fait que le pétrin en bois renferme les choses (farine, eau, levures, bactéries…) permet d’avoir un pain encore meilleur à la longue à condition de l’utiliser régulièrement et de ne jamais le laver mais de le racler.