Lithium

Quelle solution de ponçage stationnaire ?

Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper en machine(s) de ponçage stationnaire, principalement pour l'ébauche et la finition de courbes concaves et convexes.
Actuellement j'utilise une ponceuse orbitale pour les chants convexes, et une râpe fauteuil pour les chants concaves. Cela fonctionne mais c'est long et j'ai du mal à conserver le chant d'équerre aux faces.
L'utilisation sera occasionnelle, mais pour autant j'aimerais une machine qui tienne la route pour m'éviter les allers-retours en SAV ou un nouvel achat.

J'ai identifié ces solutions pour un budget max de ~600€ :

  • Combiné à bande oscillante ~220€
    kity-rouen.com...9_365-8834.html
    Type Scheppach ou Triton et leurs clones, mais je ne suis pas convaincu par la robustesse du plateau et la fiabilité dans le temps (malgré 10 ans de garantie).

  • Ponceuse lapidaire + ponceuse à cylindre oscillant ~620€
    axminstertools...c-sander-105110 ~255€
    axminstertools...n-sander-105109 ~365€
    Ces modèles chez Axminster ont de bons retours, ils semblent sortir de la même usine que du Leman. Impression de solidité, mais encombrement plus important.

  • Ponceuse à bande Makita 9403 montée sur un gabarit ~275€
    makita.fr/page..._categories_7_2
    Limite le diamètre de ponçage des courbes concaves.

Dans un premier temps je partirais bien sur une ponceuse lapidaire. Les courbes concaves seraient poncées avec un cylindre sur la perceuse colonne, sauf que ça a tendance à user prématurément les roulements. Si j'en ressens vraiment l'utilité je prendrai la ponceuse à cylindre oscillant en complément.
Ou alors simplement le combiné pas cher qui fera son temps, mais je n'aime pas les solutions jetables.

Je cherche donc des avis sur ces solutions, ou d'autres si vous en avez à proposer.

Merci 🙂

Mis à jour
benjam

Tu as mis un roulement sous le cylindre sur ta perceuse à colonne ? J'ai fait ça ce weekend et cela ne semble pas forcer.

etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi envisager vous de poncer vos intérieur de courbe
je fais des cintre et je n ai pas se genre d outil pour faire des finitions aussi vous voulez bien montrer mois quel type de pièce vous faites afin que nous pisions réfléchir ensemble bien amicalement Etienne Dest huiliers maitre menuisier tapez mon nom sur google et vous verrez ce que je fait

?

4 réponses

Kentaro

Le lapidaire est une machine que tout travailleur du bois devrait avoir systématiquement. J'en ai un grand (60 cm de diamètre) que j'utilise 20 fois par jour.

Il est assez facile de se fabriquer un lapidaire de grand diamètre, avec un moteur, un axe et un plateau.

Lithium

J’étais tombé sur le sujet de ton atelier pendant mes recherches, il est vraiment génial !

Xxxazerty

Tout dépend de ton activité (amateur ou pro), des volumes que tu souhaiterais poncer, de ton équipement actuel...

Une ponceuse à bande portative (ou tank), fixée à chant sur une table et avec un panneau intercalaire, permet de poncer des petits rayons concaves. Celà peut permettre aussi de faire du poncage droit, en se servant de la semelle et avec des guides... Et en prime, cette ponceuse te permettra bien d'autres travaux, dans sa configuration portative.

Le rouleau ponceur, sur une toupie... Mais il faut en avoir une, bien sûr. Mais si tu envisages d'évoluer dans ton équipement, ça peut être l'occasion, la toupie permettant bien d'autres usinages également.
Une toupie qui permette une vitesse adaptée au poncage, bien évidemment !

Zaina
( Modifié )

Salut Lithium

J'ai acquis récemment un combiné Kity. Dans les accessoires il y a un manchon en caoutchouc sur lequel s'enfile un cylindre de papier abrasif. Tu installes le manchon sur l'axe de la toupie et tu as une ponceuse pour tes chants.

Peut-être une solution provisoirement définitive pour toi ? Voici un exemple à +/- 30€. J'en ai vu à plus de 100€.

Un exemple de manchon ici.

Une autre solution, "maison" cette fois, en utilisant une colonne de perçage comme support du cylindre de ponçage.Voir ici

Mis à jour
Lithium

Oui c’est une bonne idée que j’avais oubliée.
A condition de ne pas appuyer sur la pièce comme un bourrin ça devrait préserver les roulements de la toupie. Je peux descendre à 1400 tr/min sur ma Holzprofi pour ne pas brûler le bois.
Donc une bonne solution pour l’usage peu fréquent sur les pièces concaves. Par contre je passerai sur une ponceuse à cylindre dédiée si jamais je m’en sers beaucoup.

Padou

Pour ma part j'ai un clone de la Kity/Schepach/Triton de marque Holzing et j'en suis plutôt satisfait.
Bien sûr ça ne remplace pas un vrai lapidaire mais la place dans mon atelier étant réduite j'ai une machine qui fait office de lapidaire et ponceuse à cylindre (le passage d'une fonction à l'autre est très rapide).
Je peux te rassurer quant à la solidité de la table, je ne pense pas que ce sera par là que la machine expirera. Le seul défaut à mon sens est le manque d'efficacité de l'aspiration des poussières