L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lithium

Choix de machines pour nouvel atelier "amateur exigeant"

Bonjour à tous,

Je vais bientôt pouvoir rénover une pièce dans notre grange, qui me servira d'atelier de menuiserie (surface finie de 30m2 en 7.5m x 4m). Je précise que je suis amateur et non un pro mais j'aime bien travailler avec du matériel de qualité.
Pour meubler la maison il faudra 2 bibliothèques, un buffet, une table de séjour, une table ronde de cuisine... Le tout en hêtre / chêne. J'ai déjà puisé un tas d'idées sur cette plateforme.
Pour le moment j'ai une DW745, une raboteuse Metabo DH330, une scie à ruban Record Power Sabre 350, Festool TS55, Domino, OF1010... et beaucoup d'huile de coude :)

On en arrive au coeur du sujet : j'aimerais acheter une rabot/dégau et une scie/toupie, ou alors un combiné. Le tout en 230V.
Mais forcément j'hésite entre différentes machines pour un budget d'environ 8000-9000€ en neuf et je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison car il me manque le prix des machines.

Rabot/dégau avec arbre hélicoïdal en mini 300mm de large :

Scie/toupie :

Ou alors un combiné avec aussi l'arbre hélicoïdal :

Aspirateur à copeaux avec cartouche 1µm :

Auriez-vous d'autres pistes ou de meilleurs produits à me proposer ?
Et la question qui tue : quelle est la solution idéale pour mon budget ?
J'ai parcouru beaucoup de sujets sur différents forums et je m'y perds !

J'ai une préférence pour les machines SCM, j'ai été influencé par les vidéos de Boris qui les utilise 😉
Hammer me semble cher, on paie la marque. Quelques retours élogieux sur Holzprofi. Jet a bonne presse aux États-Unis.

Merci !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
Stef64
Meilleure réponse

Hello
Le choix des machines se fait en fonction de la disposition de ton atelier. Par ex dans mon cas pour un atelier de taille similaire, les machines séparées cela ne passait pas a cause des portes.
Pour les combinés, il te faud un systeme de déplacement de la machine.
Concernant les trois machines que tu propose, la holzprofi je ne la connais pas, par contre a mon avis la lab300 et la c331 ne sont pas dans la meme catégorie. La lab 300 n a que 1600 de chariot ce qui vue ce que tu veux realiser me paraît court. Pour moi la c331 confort avec inciseur, kit de déplacement, livraison( sans installation), 3 lames de scie 9090E ttc. Chez hammer tu as un prix de base et apres tout le reste des equipements sont en option et se negocie avec le commercial.
Dans mon cas la c331 me revenait au meme prix que la lab300 ( j ai un distributeur scm a 50km de chez moi).

Lithium
( Modifié )

Merci Stef64, je vais avoir une seule porte double dans un coin de l'atelier donc cela laisse plus de place le long des murs.
Maintenant que j'ai une meilleurs idée des tarifs je vais pouvoir demander des devis aux distributeurs de ma région.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6
Kentaro

Et l'occasion, cela ne satisfait pas l'"amateur exigeant" ?

Payer plein pots des machines neuves de pro, pour faire 3 meubles, est-ce bien raisonnable ?

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Au delà de l'économie, ça limite la production de nouveaux "biens" et donc de puiser/extraire de nouvelles ressources.

🌍

Seb1

Tout à fait d’accord!!

Anthropovergnat

excellente réponse, merci !

Oak
( Modifié )

Qui te dit que monsieur souhaite être raisonnable Kentaro ?

Il me semble qu'on est plutôt sur le registre du plaisir.
Et quitte à être sur ce registre, autant prendre des bécanes qui ont une côte pour une éventuelle revente.

dneis

Et pourquoi le "plaisir" passerait forcément par du matériel neuf ? 😉

A moins que "plaisir" ne rime avec dépense/sous, pas d'emmerdes de rénovation et machine prête à fonctionner clé en main.

A plus long terme, la remise en état d'une machine fait que l'on saura parfaitement comment s'en occuper et l'entretenir à l'avenir...

Fabien R
( Modifié )

dneis
"Pas d'emmerdes de rénovation et machine prête à fonctionner clé en main."...
Et encore quand on voit les commentaires de possesseurs de bécanes achetées un bras chez un fabricant réputé et qui galèrent avec une machine déréglée pour laquelle le SAV ne peut rien parce que l'achat fait, il n'y a plus grand chose à attendre du particulier...

Kentaro
( Modifié )

DewhitYoussef La question principale quand on achète une machine neuve, ce ne sont pas ses caractéristiques, mais quid du SAV?

Oak
( Modifié )

dneis tu as raison, je me fait l'avocat du diable, mon rêve c'est d'avoir la trinité Chambon (RD/format/toupie). Mais je peux imaginer les motivations à avoir une bécane neuve en pogne.

Cela dit je te rejoins tout à fait sur l'empreinte dudit joujou.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak Je vais bientot vendre une format chambon stu veux! 😇

Boisenformes
( Modifié )
Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore j'ai pas la place 😥

cyanim

Si personne n'achète du neuf il n'y aura plus d'occasion. Libre à chacun de s'équiper comme il l'entend

dneis

Si personne n'achète du neuf il n'y aura plus d'occasion

Alors cette affirmation est vraie uniquement si les personnes qui achètent/possèdent des machines ont une espérance de vie infinie, et les utilisent toute leur vie !

Ou alors si les machines ont une durée de vie finie assez courte...

En réalité, le parc de machines d'occasion existe déjà et les utilisateurs finissent par cesser leur activité.

😉

cyanim

Je suis d'accord je poussais le raisonnement au max. Par contre un grand nombre d'occasion sont en 380 ce qui limite un peu la taille du parc

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

+1 avec dneis
On en reparle dans 15 ans de nos petits plaisir perso.

En plus, perso je ne changerais ma vieille degau/rabot SCM l'invincibile' pour rien au monde. Un bon bati fonte fixe vs un mecano soudé avec plein de réglages qui se dérèglent pour 4x (6x?) plus cher? J'ai pas trouvé le plaisir! ^^

Oak

L'invincible 😍

Et +1 sur le neuf.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Oak L'invicib-i-le avec l'accent italien! 😁

Lithium
( Modifié )

Je n'ai pas mis "amateur exigeant" dans le titre pour fanfaronner, mais parce que je n'aime pas galérer avec des machines imprécises ou compliquées à régler.
Ce n'est pas forcément raisonnable mais plutôt un plaisir.
J'ai cherché (pas beaucoup j'avoue) des machines d'occasion mais quand elles ne sont plus produites j'ai du mal à trouver les caractéristiques et savoir si cela correspond à mes envies.

Kentaro
( Modifié )

Lithium J'ai toujours cru que les machines anciennes étaient bien mieux réalisées que les machines modernes, plus précises, plus stables, infatigables et faciles à régler, car ne se déréglant pas...
Mais c'est surement un a priori... 😉

Quand on est pro, et pour une production intensive, on veut du haut de gamme, qui tienne les cadences, avec surtout un SAV au top qui intervient rapidement et bien. Pour un amateur, qui utilise ses machines de temps en temps, il m'a toujours semblé que c'était moins indispensable. Mais peut-être me trompé-je...

Mais bon, je ne fais qu'élargir le champ des possibles... 😉

Lithium
( Modifié )

Kentaro Je suis d'accord avec ton point de vue, si je peux couper dans le budget et avoir une machine en fonte qui tient la route cela m'ira très bien !

Oak
( Modifié )

Lithium alors pour la RD, scm, steton, ou une ancienne utis c'est bien 👍

Stef64
( Modifié )

Kentaro .
La raison te donne raison, mais le coeur dis que des fois on est aussi content de voir rentrer dans l atelier un petit joujou tous neuf 😍😍

Kentaro
( Modifié )

Stef64 Un truc rutilant, avec plein de chrome et qui fait vroom vroom... 😉

Fof
( Modifié )

Lithium Les vieilles bécanes, on peut pas dire que ce soit compliqué à régler, et quand c'est fait, c'est fait. Et niveau précision et qualité de travail, ma dégau 2 fers de presque 100 ans d'âge, pourrait faire pâlir un arbre hélicoïdal en qualité de travail, pour 20 à 30 fois moins cher (une vieille dégau seule tout fonte, ça se monnaye dans les 150-200€). A régler, c'est 4 glissières qu'on cale si besoin et c'est plié, une fois que c'est fois tu contrôles de temps en temps, mais là ça doit faire deux ans que je l'ai pas retouché.
Pareil que L'Ecorce du Sycomore, ma raboteuse est une invincibile s50, c'est un char d'assault increvable qui se dérègle jamais et qui avale n'importe quoi. Payé pas bien cher non plus d'occasion.
Et l'ancien, pour changer les pièces (souvent quelques roulements), bein tu le fais toi même. Sauf quand c'est une pièce en fonte moulée cassé, ou une vis, c'est un peu plus compliqué, mais c'est extrêmement rare que ça arrive (les vieilles vis, c'était pas la même qualité que maintenant...)
Le seul réel "moins" au niveau des vieilles machines, c'est l'aspiration, soit il n'y en a pas, et faut la bricoler, soit c'est pas super optimal.

fab83
( Modifié )

hum si je puis me permettre mais si tu est vraiment pointilleux et exigeant pour obtenir "2 bibliothèques, un buffet, une table de séjour, une table ronde de cuisine... Le tout en hêtre / chêne" avec un budget de 8000/9000e le meilleur choix est peut être de faire travailler un artisan compétent ? 😁
je charrie un peu mais sinon je rejoint Kentaro et dneis d'autant que l'occasion ne se limite pas du vieux matos tout pourri
c'est comme pour les bagnoles pour le prix d'une clio neuve tu peut aussi t'acheter une vielle porche 😜

Lithium
( Modifié )

Clairement il y a 2 écoles, entre les amateurs d'anciennes machines et ceux qui préfèrent quelque chose de plus récent.
Je vais continuer à réfléchir en gardant vos conseils en tête et je panacherai sûrement entre ancienne rabot/dégau et aspiration moderne.

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis forcément d'accord avec la remarque. 4500 euros pour ma Scm cu300 d'occasion avec un chariot de 230 et un petit aspirateur d'entrée de gamme, et le plaisir est bien là (mais mieux vaut 2 machines séparées si possible).

Tu veux pas te prendre la tête à régler ? Pas de problème, devis de 350euros pour un réglage complet de la machine.

Après, ce genre d'occasion en 220v ne court pas les rues, il faut être patient.

nicolas75
( Modifié )

Je suis exactement dans la même réflexion que Lithium. Même budget, mêmes questions... Ce qui me fait peur avec l'occasion, ce ne sont pas les réglages, mais c'est qu'il y a peu de modèles, difficile de trouver exactement ce que l'on veut, et surtout peur de faire un mauvais achat car je n'ai pas les compétences pour juger une machine sur place et tout vérifier.
Si je prend du neuf, je sais qu'il y aura des réglages, mais je sais aussi qu'il y a une garantie.
Il y a aussi le problème de la livraison, car aller chercher une machine à des centaines de kilomètres ça s'improvise pas...
Bref, je pense que le neuf est tout à fait légitime, même si en effet, le rapport qualité-prix est plutôt en faveur de l'occasion.

MOWD
( Modifié )

L'ancien contre le neuf, éternelle question. Je peux comprendre que tu aimes tes vieilles machines, avec un vécu. Mais elles ont été achetées neuves à une époque parce qu'elles correspondaient à une envie de l'acheteur. Il aurait aussi bien pu continuer à la scie egoine et au rabot à main? Et pourquoi fais tu des télescopes neufs? Ce n'est pas un peu excessif pour des amateurs d'étoiles? Les gens n'ont qu'à en acheter d'occasion!
Bref, je trouve ta réponse un peu agressive. Nous n'avons pas tous les compétences ou l'envie de passer du temps à faire de la mécanique plutôt qu'à travailler le bois, et ça se respecte au même titre que celui qui préfère tout faire avec des outils à main, celui qui ne jure que par les machines s'il y a 50 ans ou celui qui fait tout par informatique et CNC.

Kentaro
( Modifié )

MOWD Ma réponse initiale n'était pas du tout agressive, elle n'imposait rien, c'était un questionnement, destiné à ouvrir le champ des possibles. J'avais été très précautionneux dans la formulation.

Et j'ouvrais le champ des possibles, car il se trouve qu'en effet (en tout cas, c'est souvent le ressenti des gens), les vieilles machines d'occasion sont souvent plus fiables, plus robustes, et durent plus longtemps que la production moderne.

(j'ai mis "souvent", pour ne pas paraître agressif ni imposer quoi que soit... 😉 )

PS: Aparté sur mes télescopes:

En ce qui concerne mes télescopes, il y a des gens qui les achètent d'occasion, et c'est très bien!

Mais il y a une différence avec les vieilles machines à bois et mes télescopes.

Il y a en effet une différence de qualité entre les vieilles machines à bois (plus robustes, plus fiables, etc), et les machines modernes. Ce qui différencie les vieilles et les modernes, ce n'est pas qu'elles soient vieilles ou modernes, d'occasion ou neuves, mais qu'elles sont mieux faites.

En ce qui concerne mes télescopes, ils sont de la même qualité depuis 10 ans, donc, les occasions ne sont pas nécessairement recherchées parce qu'elles seraient meilleures...😉

fab83
( Modifié )

MOWD le marché de l'occasion ne se limite pas à la vielle machine à moitié démontée, stockée sous une bâche dans le jardin, il existe aussi un monde où malheureusement des entreprises ferment , se retrouve alors sur le marcher de l'occasion des machine modernes qui n'ont que qq années voir mois d'utilisation derrière elles et qui auraient très bien pu satisfaire le plus exigeant des amateurs ou un amateur avertis appelons sa comme on veut .
nicolas75 aborde en revanche le vrai cœur du problème le manque de choix en 220 sur les vielles machines et la garanti tout le reste n'est qu'enfumage , le plus exigeant des professionnels trouverais son bonheur dans les deux mondes mais se n'est pas aujourd'hui que nous allons les réconcilier 😁

Lithium
( Modifié )

J'ai avancé dans ma réflexion, et comme vous êtes plusieurs à le dire il est difficile de trouver des machines d'occasion en 220V en bon état (et sans avoir à trop les bidouiller). C'est aussi un achat plaisir pour de très longues années.

Donc après m'être renseigné je reste sur 2 options :

  • Combiné SCM Minimax Lab300p ou C30g (je vais voir le showroom de Setin machines à bois la semaine prochaine) + aspi Jet
  • Rabot/dégau Jet 310HH + aspi Jet et je fais le reste avec les Dewalt DW745, Festool TS55 et OF1010 en différant l'achat d'une scie/toupie SCM ou Holzprofi (ou Hammer)

La 2e option permet de différer les dépenses et de ne pas me précipiter.

MichelBOU
( Modifié )

Bonjour
Il y a aussi une possibilité que je n'ai pas lue ici, ce sont les ventes aux enchères d'entreprises qui font faillite. J'ai vu partir une scie à ruban Guilliet (ancienne il est vrai) pour 350 €. En plus moderne, j'ai vu une R/D Hammer A3/31 âgée de 2 ans avec un arbre hélicoïdal ne pas trouver preneur. Le commissaire priseur a fini par ajouter une Scie à ruban Hammer, le tout pour 1 500 €. Cela a été un coup de chance car ce n'est pas vraiment du matériel de pro. Ce qui te posera problème est plus le mono 240 V car les machines de pro sont en tri

Lithium

Bonne idée !
Tu avais vu ça sur internet ?

MichelBOU

Il suffit d'aller sur interencheres. Tu peux mettre des alertes. C'est essentiellement du matériel pro, c'est pour cela qu'on trouve rarement du Hammer (lorsqu'on en voit il faut sauter sur l'occasion car ça intéresse peu les acheteurs pro et les prix sont très intéressants).
D'un autre côté, il faut tout de même bien voir l'état. Il y a quelques mois, je suis tombé sur une vente avec une scie/toupie Hammer B3 winner perform avec un entraîneur Felder pour la toupie. Exactement ce que je recherchais. Neuf, ça vaut dans les 10 000 €.
Je m'étais donné comme limite 2000€ et était venu avec tout le matériel pour la transporter (400 kg tout de même)
Malheureusement, lorsque je suis arrivé sur place j'ai vu comment la machine avait été torturée avec de nombreux coup de scie sur le guide transversal et un chariot coulissant qui grinçait. De toute évidence elle n'avait pas du tout été entretenue et il n'y avait eu aucun respect du matériel (ça se voit aussi dans le rangement de l'atelier...). J'ai renoncé.
Elle est partie à 800€ mais je ne regrette pas de ne pas l'avoir eue.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Thom38
( Modifié )

Bonjour Lithium,

Il y a pas mal d'année, en 2004, j'étais aussi dans ton cas. Je me suis acheté un combi neuf Lurem parce que je voulais faire du meuble et ne pas m'embêter avec la mécanique.
Avec le recul et à part exception, je ne me souviens pas avoir acheté une machine qui soit utilisable (avec précision) directement sortie d'usine.
Mon combiné, est actuellement inutilisable car toutes les tables, surement pas recuites avant usinage, sont déformées (1 mm sur la table d'entrée de la dégau, 0,4 sur celle de sortie). La scie ne donne pas de belle coupe, le rail alu est pas d'aplomb! Je me suis lancé dans sa restauration...
Tout ça pour dire que pour être un bon menuisier/ébéniste, il faut des machines réglées au top. Et que par la force des choses, il faut aussi devenir un bon mécanicien pour savoir faire tous ces réglages, changer de fers...

Bon je suis passé chez un revendeur Minimax, et elles m'ont fait rêver ces machines...

Bonne fin de weekend,
Thomas.

Mis à jour
Lithium
( Modifié )

Merci Thom38. C'est clair qu'il faut souvent passer du temps pour affiner les réglages, et encore plus si on est pointilleux.
Et sans être un pro, je me débrouille bien en mécanique 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fabien R

Salut,

En parcourant les réponses, je comprends que tu ne veux pas te prendre la tête à régler, re régler,...
Ok, mais une machine conventionnelle, c'est pas une commande numérique, faut pas se leurrer.
Si ta motivation à mettre le prix est cette simplicité, j'ai peur que pour le tarif d'une bécane neuve tu sois déçu.
Un chariot à format qu'on monte et qu'on démonte est pénible à régler que la machine coute 1500€ ou 10000€.
Le réglage de la toupie, c'est sur pièce d'essai, quel que soit le tarif de la bécane. L'ecartement entre deux plateaux à tenonner, tu le régleras avec des cales pareil sur une kity à 100€ que sur une felder. Et l'élévation de la broche idem.
Une épaisseur, ça se règle normalement au rabot et pas à la scie. faut un pied à coulisse.
La méthode de travail veut que toutes les pièces qui doivent avoir les mêmes dimensions soient usinées en une fois. s'il y a quelques dixièmes de + ou moins, ça reste homogène,...
Pour moi, la clé d'un travail précis réside dans la planification des travaux plutôt que dans la machine.
Je me suis équipé progressivement rabot dégau (occas HC260 aujourd'hui metabo, mettons 600€)+ scie table (evolution, 300€) + toupie (kity 100€) + variateur de fréquence (170€) pour la kity, et pour avoir fait un stage sur hammer et consort, ce sont les même méthodes, les même réglages, et le même plaisir au final (je parle en tant qu'amateur).
Si je devais changer/évoluer, ce serait vers scie toupie d'occas un peu plus costaude.
Alors si je peux conseiller une chose: mets ton exigence dans ton organisation des phases, dans les réglages que de toutes façons tu devras faire, et tes sous un peu dans des machines d'occasion qui ont fait leurs preuves et surtout dans les outils qui pour moi jouent pour plus que la machine elle même. Parce qu'après faut encore acheter le bois...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak

Raboteuse dégauchisseuse Hammer A341 neuve = 3900€

Pour la mise en service et l'arbre helico il faut prévoir 700€ pour chaque. L'arbre hélicoïdale y'a des avantages comme des inconvénients.

Pour la scie toupie je chercherai une occase voire deux machines séparées.

Lithium
( Modifié )

Merci Oak pour ta réponse, j'aimerais un arbre hélicoïdal par rapport au bruit plus faible et à la maintenance facilitée. Ne pas trop se soucier de changer ou affûter les fers me plaît.
L'arbre Tersa semble également facile d'entretien pour moins cher avec 15-20€ par fer.

Stef64

Arbre hélicoïdal il te faudra quand meme un casque et pour la maintance facilité je ne suis pas sûr. Les fers chez hammer se changent en 5min ( pas de réglages).votre texte ici

Fabien R

Attention aux résineux sur les plaquettes carbure d'un hélicoïdal...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zorro

Je ne vais répondre que partiellement à ta question en te donnant les prix de deux machines que je possède, achetées neuves durant l'année 2018. Un aspirateur Felder AF 14 pour 880€ TTC et une dégauchisseuse/raboteuse Hammer A3 31 avec arbre hélicoïdal en 230V, livrée et installée pour 4350 €TTC.
Pour information, l'aspirateur a été choisi un peu plus puissant afin de permettre une évolution de machines en ajoutant une scie à format et toupie. Si tu cherches à évaluer tes besoins précis, je te conseille de te tourner vers la bible de l'aspiration.

Lithium
( Modifié )

Merci Zorro je vais me pencher là dessus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MOWD

J'ai aussi été influencé par Boris... mais je n'avais pas le même budget que toi.
SCM minimax genius c30 plus aspiration scm qui va avec, sans table à tenonner ni arbre hélicoïdal mais chariot à equarir,5800€ de mémoire. Livré et installé, avec le tuyau de raccord aspiration.

Pour Hammer c3 31 avec chariot à equarir, le devis que j'ai eu était de l'ordre de 10000€ et je devais aller la chercher moi-même à 100km... ou payer en plus.

Lithium
( Modifié )

Merci MOWD, si je peux raccourcir le budget c'est aussi bien !
Est-ce que la longueur du chariot te limite dans tes projets ?

MOWD
( Modifié )

Franchement non. C'est plus la taille de mon garageatelier. Un chariot plus grand me ferait ch...

RIRI212

MOWD Tu as une photo de ton chariot à équarrir ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
JeanTrantecisse

Bonjour,
Je ne suis pas assez qualifié pour te conseiller sur le choix des outils mais en ce qui concerne les prix tu peux jeter un oeil chez FTFI (ils sont dans l'annuaire fournisseurs). Ils ont une JET 310 à 2248€ port gratuit mais je ne sais pas si c'est exactement ton modèle. Ils ont également un aspirateur JET 1100A à 524€.
C'est une bonne boite avec des bons prix. J'habite pas très loin et me sers tout le temps chez eux. Tu peux également leur téléphoner et demander Gilles, le patron. Il connait son affaire et m'a déjà bien conseillé.
Bonne journée.
JT

Lithium
( Modifié )

Merci JeanTrantecisse, je vais aussi me renseigner auprès d'eux.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 323 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Lithium 
Voir aussi
Navigation