L'Ecorce du Sycomore

Comparatif bande de ponçage.

Bonjour.

Je viens à la pèche aux avis pour des bandes de ponçage pour électroportatif.
Je n'ai pas trouver ce que je cherchais dans les questions déjà posé et je n'ai pas non plus été foutu de retrouver le post ou nous avions comparé les disques de ponçage pour retrouvé les marques que vous aviez cités.

Pour ce qui est de la question, je voulais connaitre les marques que vous utilisiez pour vos ponceuses à bande.
J'ai essayé milwaukee, makita (qui, je suppose, doivent faire sous traiter la fabrication) et une autre dont je ne me rappelle plus le nom (hum!) et, pas que je n'ai pas été satisfait, je ne comprend pas trop la différence de prix entre celles ci.
Pour le comparatif, j'ai acheté les deux marques précédemment cité en même temps pour comparé et dans le feu de l'action, je n'ai vu ni différence de durée de vie, ni de qualité de ponçage en les prenant aléatoirement.

J'ai zieuté chez mirka qui fait des bandes pas loin de deux fois plus cher que ses concurrents. Si quelqu'un les a testé, serait il possible d'avoir un retour?

Est ce que quelqu'un connait la marque menzer? Leur descriptif se vante d’être de haute qualité mais je suis preneur sur un avis parce que je n'imagine pas une vendeur dire que son produit est médiocre!

Sinon, si vous avez des marques à évité, je suis preneur aussi.

J’espère ne pas faire doublon avec une question similaire et si c'est le cas, je veux bien le liens du post avant d'effacer celui-ci.

Bon copeaux et merci.

?

2 réponses

Aricorouge

Bonjours je travail dans une grosse quincaillerie qui vend surtout au pro et je possède aussi 2 ponceuses a bande une petite de 75 par 457 et une autre de 100 par 560.
Sur la grosse je mets du Hermes abrasif ou du bosch pour moi elles ont la même qualité et longévité avec une petite préférence pour les bosch car la trame en contact avec la semelle est en tissu et donc ne casse pas au niveau de la jonction.
Pour ce qui est de la plus petite je n investit plus j ai essayé du norton du bosch du hermes et du parkside et le resultat est le meme donc c est dommage a dire mais je n utilise plus que le dernier de la liste.
Pour info en aucun cas le prix des bandes entre en compte puisque j'ai la chance de les payer prix coutant

L'Ecorce du Sycomore

Cool. Merci.
Je prends note des bosch alors si elles peuvent éviter un risque de cassure.
Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas du parkside sur la grosse aussi?

Aricorouge

Les bandes n existe pas chez parkside au dessus de 75 par 533.
Je me retrouve avec le meme problème pour la 100 par 560 je voulais faire un test avec les bandes de chez pferd qui ne sont pas au corindon (maron) mais au zirconium (bleu) et à la céramique (rouge) mais il commance a 100 par 610 ce qui est bien dommage pferd etant une très bonne marque de disque a tronçonner et d abrasif accès metal mais aussi bois.

Aricorouge
( Modifié )

Je viens de voir que menzer fait des bandes bleu au zirconium qui sont plus résistantes puisque prevu a la base pour travailler l inox qui est un metal très abrasif et desaffutant

etiennedesthuilliers

la dureté est une chose ,mais pas un critère absolu de choix
pensez a la forme des grains et a leur qualité d accroche sur le support en fonction de la température le ponçage des métaux et du bois , sont deux choses bien différente

L'Ecorce du Sycomore

Je suis justement en train de les regarder.
J'ai un souvenir qu'un remmouleur m'avais dis que certaines toiles étaient plus adapté au métal parce qu'elle ne chauffait pas et moins au bois car elles s'encrasseraient plus rapidement.
Après, j'ai aussi vu qu'il y avait des composition fermé et ouverte.
Ça désignerait la surface recouverte par les grains. Celles ouverte auraient moins d'abrasifs mais permettraient d’évacuer plus facilement la sciure.

Donc si j'ai tout compris, il faudrait du zirconium ouvert pour être au top de la longévité...

Je vais voir si j'en trouve dans cette composition sinon, je vais peut etre me laisser tenter par les menzer bleus...

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

J'ai trouvé ce descriptif assez complet:
otelo.fr/waroo...s_appliques.pdf
Reste plus qu'a trouve l'abrasif ideal!
Je ne pensais pas un jour me demander quel abrasif me plairait le plus! ^^

Nicoel

Super document, merci !

etiennedesthuilliers

bonjour
enlever du bois ou tout autre matière avec un abrasif est un usinage
le choix d une marque est aléatoire sauf pour quelque une un critère de qualité
on détermine , la vitesse de sa bande , le matériaux a poncer si c' est du bois dans quel sens si c 'est autre chose le dire et en fonction de ces critère nous pouvons vous indiquer un choix de type d abrasif
la bande universelle n'existe pas encore
avec un peu d humour votre épouse vous dira que l on n'utilise pas les même patates pour la soupe, pour les frites ou bien la purée
cela permettra de vous donner un conseil pertinent , au sujet de la marque il faut savoir que les fabricants d abrasif travaillent pour de nombreux distributeurs

etiennedesthuilliers

bonjour
après avoir choisi la nature de l' abrasif il faut choisir le support et la nature de la colle , la taille de son grain, la densité de grain sur la surface du support , et pour certain la façon dont les grains sont orientés , mais avant tout a quoi vous destinez vos abrasifs