AlexisL

Quel différents type de système pour portes coulissantes dans un buffet, enfilade ou meuble TV ?

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de meuble TV suspendu type caisson avec deux portes coulissantes pour accéder à l'intérieur.

Je me rend compte que la technique que j'imaginais n'a pas l'air faisable finalement.

Sauriez vous me décrire succinctement les différentes options pour ce type d'ouverture ?

Je vous mets des exemples...

Merci pour vos conseils !

AlexisL

Voici ce que j'ai réussis à faire, sans quincaillerie comme je le souhaitais, merci pour vos conseils !
Pour chaque porte feuillure dessus, dessous et sur le côté extérieur et pour le caisson, rainure, avec une rainure plus profonde au dessus pour le dévêtissement.
Simple et efficace !

?

3 réponses

glaude

Bonjour
Si j'ai compris tes attentes je dirais comme systèmes de portes coulissantes on trouve les possibilités suivantes (du moins à ma connaissance)

  • réalisation de deux rainures dans tes pièces hautes et basses afin que les portes puissent se croiser. le meuble reçoit deux portes
  • réalisation d'une seule rainure dans tes pièces hautes et basses, mais dans ce cas il te faudra divisé par trois la longueur de ton meuble. La partie centrale restant ouverte/non cachée afin de recevoir l'équivalent d'une porte ouverte
  • installation d'un rail spécifique et pas de rainure à faire. ce rail (couteux) permet l'ouverture des portes qui sont sur le même plan une fois fermées. J'ai déjà utilisé cette quincaillerie pour le bahut bas visible à ma page.
  • installation d'un rail en haut et derrière ta traverse sur laquelle ta porte est suspendue

Voilà ce qui me traverse l'esprit en lisant ta question. Il y aura certainement d'autres boiseux pour compléter ma réponse.

AlexisL

Merci pour ces pistes !

Etign
( Modifié )

Fait un plan de tes portes avec toutes tes données, normalement pas de problème avec ou sans quincaillerie. Il faut bien sur un jeu entre les deux portes pour qu'elles puissent se croiser!
Faire les portes un peu plus large pour avoir un chevauchement permet de compenser le jeux que tu choisis entre les deux portes, et ainsi, ne pas apercevoir le contenu intérieur une fois les portes fermées.

pas fan du bruit des roulettes qu'Yvon te propose mais c'est une question de gout!

Mis à jour
Xxxazerty
( Modifié )

On peut se passer de quincaillerie, bien sûr (quoi que celles-ci ne font que peu de bruit, j'en ai encore monté il y a peu), mais encore faut-il qu'on en sache un peu plus, comme tu le dis. Parce que si c'est du panneau et non du massif, difficile de faire par un procédé de rainures hautes et basses, comme il semble le souhaiter.😉

Etign
( Modifié )

Je viens de voir sur la fiche technique qu'il y a des profilés pvc ou alu avec. j'ai travaillé dans une entreprise où on les montaient sans, ce qui explique peut être le bruit!

Xxxazerty

etign Ah oui, ça expliquerait le bruit dont tu parles.

AlexisL

C'est un caisson en chêne, bois plein...

AlexisL
( Modifié )

Je pensais faire comme ceci,mais les rainures de chaque porte finirait par se rejoindre et n'en créer plus qu'une ... ?

Xxxazerty
( Modifié )

Ah ben... tes croquis sont vraiment très sommaires ! 😯😖
Bien évidemment, il faut un jeu minimum entre les portes pour éviter ce problème. Je le dis de façon plus développée dans un autre commentaire, plus bas.
Et puis, il faut un recouvrement minimum entre les portes, quand elles sont fermées.

Sinon, on dit "bois massif" et pas bois plein... Parce que du bois creux ou du bois vide, j'en ai pas encore utilisé !😜

trente six seb
( Modifié )

A part les jeux précisés par Yvon Rolland, c'est faisable de faire comme tu dis. Il faut une feuillure sur chaque porte.
(c'est un extrait du plan du meuble tv que tu trouveras dans mes créations, donc les côtes ne sont qu'indicatives).

Xxxazerty
( Modifié )

trente six seb Je parlais bien de cette technique de feuillures dans les hauts et bas de portes aussi, dans un de mes commentaires.
Mais il semble vouloir essayer sans feuillures dans les portes, et en faisant des rainures de toute l'epaisseur des portes. A ce que compris, c'etait ça, son idée de départ dont il doutait.

trente six seb

Oui, c'est ce que je crois avoir compris aussi.
A noter qu'on peut mettre les feuillures en contre parement pour donner l'impression qu'il n'y en a pas.

Xxxazerty

trente six seb En effet. Toutes, plein de solutions ou de variantes sont possibles

trente six seb

Avec des avantages et inconvénients pour chacune.

AlexisL

Super, merci pour toutes ces solutions, en effet la feuillure semble être une meilleur option, je vais tester ça.

Xxxazerty

C'était quoi la technique que tu imaginais ?
Sinon, avec ce type de quincaillerie, ça peut peut-être répondre à ton problème : qama.fr/garnit...e-roll-22-p1456

AlexisL
( Modifié )

J'imaginais que les portes coulissaient dans des rainures, tout simple :0)
Avec des rainures plus profonde en haut et sur les côtés pour pouvoir les insérer, mais le problème que j'ai vue c'est que les deux rainures à moins peut-être de les faire légèrement espacé allaient sinon ce gêner...
Dur à expliquer, je ne sais pas si je suis clair :0/

Xxxazerty

Si c'est du bois massif, il est en effet possible de se passer de quincaillerie. Mais il faut bien entendu un jeu minimum entre les portes. Pour ne pas que ce jeu soit insuffisant entre les rainures hautes basses des traverses, il est possible de feuillurer l'arrière des portes, en haut et en bas.
Il faut par contre être conscient que ces feuillures seront visibles sur les chants des portes, particulièrement en haut, puisque tu prévois de les monter par principe de dévêtissement. Une pente sur le plat haut des portes, à l'arrière, devra d'ailleurs être faite, pour que tout ça fonctionne, lors du montage, et sans qu'il ne reste trop de jeu une fois monté.

D'autres techniques, toujours en bois et sans quincaillerie sont imaginables, pour éviter de voir ces feuillures. Mais ça complique un peu plus (quoi que, pas beaucoup non plus, si t'es professionnel)

Bien paraffiner les parties en contact, pour faciliter le glissement, et limiter le bruit et surtout l'usure.

Xxxazerty
( Modifié )

Allez, un peu plus développé (même si j'ai dessiné ça vite fait, à main levée), et sans feuillure visible.

Bien évidemment qu'il te faut un jeu minimum entre les portes,contrairement à ton croquis plus haut, afin d'éviter qu'elles ne se touchent et frottent entre elles.

Un recouvrement est aussi indispensable, de façon à ce qu'elles se recouvrent un minimum, une fois les portes fermées. Si tu veux que le chant de la porte de devant soit parfaitement au centre, tu peux très bien avoir ta porte arrière légèrement plus large, sans que ça ne se voie.

Pour le système de coulissement, tu fait tes portes avec un jeu suffisant, en haut et en bas.
Il faut réaliser des rainures, dans les traverses hautes et basses (ou les plateaux, dessus et dessous suivant ta configuration).
Sur l'arrière des portes, on réalise une feuillure arrêtée, (ce qui évite le problème des feuillures visibles, dans le système que je dcrivais plus haut).
Dans ces feuillures, on rapporte une pièce de bois dur, qui servira de patin et viendra coulisser dans les rainures.
Les "patins" bas sont fixes, et ceux du haut seront vissé par l'arrière, au moment du montage.

Quelques vues ci-dessous de ce principe. Bien évidemment, je te laisse définit précisément tout ça, ainsi que les dimensions précise en fonction de tes souhait ou besoins.

AlexisL

Super merci pour toutes ces précisions, je vais faire un essai en réel sur un tout petit projet pour confronter mes idées du début et tes conseils.