lebruant

Classification

Bonjour à toutes et à tous

Je viens d'aborder questions et réponses , j'aurai souhaité une classification par sujets ce qui éviterait de lire la première question puis la seconde, etc, etc
Je n'ai pas été jusqu'au bout , un peu rebuté par la diversité , fort intéressante au demeurant..
Qu'en pensez vous ?

Mon Humble Avis

OU n'ai je pas été persévérant ?

?

5 réponses

niconathy

Ta question tu la mettrais dans quel rubrique?
Je pense que tu poses là, une question que seul zeloko peux prendre en compte. Et si tu regardes le site, tout est fait de la même façon, alors pourquoi cette rubrique serait différente.
Tapes des mots clefs dans la section de recherche comme te le suggère Peiot.
Depuis 4 ou 5 ans, les créa se suivent. On en perdrait notre latin si on cherchait un truc précis sans même savoir si on va trouver...

Boris Beaulant
( Modifié )

Ta question tu la mettrais dans quel rubrique?

😉

Je pense que tu poses là, une question que seul zeloko peux prendre en compte.

Salut Nico, c'est bien aussi que le débat soit public.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut lebruant,

J'entends bien ton interrogation et ton envie de classement. Après, c'est peut-être la façon de le dire qui manque de tact.
Ce qu'il faut voir, c'est que cette rubrique est jeune et donc a encore besoin de trouver à s'améliorer.

Le classement, a été envisagé à la première réflexion de cette rubrique. Sauf que déterminer un classement sans savoir ce qui y sera partagé est délicat. Et surtout on a tous une façon différente de classer les choses.

Pourtant, il y a déjà un classement de mis en place. Il n'est pas visible sous forme d'une liste, mais a le même principe et est même plus puissant qu'une simple arborescence. Ce classement est fait par les Tag (mots clefs) et donc accessible vie la moteur de recherche.
Voici un Exemple pour trouver ce qui concerne le thème Finition.

Après, j'ai envie de dire que ta question est vague, pourquoi a-t-on besoin de lire toutes les questions ?

  • Si c'est pour la curiosité, je pense qu'on aura pas de peine à lire.
  • Si c'est pour chercher une réponse. Il est préférable d'utiliser le moteur de recherche avec quelques termes clefs. A terme il y aura bien plus que les 70 questions de maintenant. Impossible de tout lire.

Un autre point qui me semble important, c'est que chacun prennent le temps de penser aux autres. Pour ça je peux prendre l'exemple simple de ta question. Ton titre de question Classement ne donne que peux d'indication sur ton questionnement. Il nous faut donc l'ouvrir et la lire pour en savoir plus. Un titre plus du genre Que pensez-vous d'ajouter un classement aux question ? serait certainement plus approprié.

Bref, tout ça pour dire que ton retour est intéressant et peut apporter des choses constructives, mais le tout peut parfois être plus complexe qu'il n'y paraît.

Mis à jour
fab83

Au fond lorsque l'on vient sur cette rubrique il y as deux cas de figure :

  • on se pose une question et cherchons ici la réponse dans se cas effectivement la recherche par mot clef est à mon sens la plus efficace

  • ou alors on se demande comment nous pouvons apporter une pierre même minime au système de partage prôner sur le site et dans se cas peu importe le classement par catégories nous regardons les questions qui nous sont posées et voyons si nous avons une réponse à apportée ....

Bref je comprend que se soit déstabilisant mais je pense que le format correspond bien au besoin
Après il est vrai qu'avec un système de vignette on as tendance à oublier cette fameuse barre de recherche mais ce n'est qu'une question d'apprentissage du site
Prenons le temps de fouiner pour tomber sur les pépites

Padou
( Modifié )

Je rejoins l'analyse de fab83 mais j'y ajouterai un commentaire : il n'est pas toujours facile de repérer les x nouvelles questions annoncées dans la barre de gauche (j'ai du mal à comprendre le classement chronologique)

Boris Beaulant
( Modifié )

Padou, le tri par défaut des questions se fait par date décroissante de création ou de leur dernière réponse. Pour repérer les nouveautés (= nouvelle question ou question avec des nouvelles réponse) il suffit de regarder les questions qui ont une petite pastille orange en bas à droite de leur cadre dans la liste dès question.
Après pour trouver les nouvelles réponses à une question, c'est plus subtile. Le tri par défaut des reponse dans une fiche question mixe la date de création de la reponse, le score des votes et le fait que la reponse ait été validée comme meilleure reponse.
Si tu veux voir simplement qu'elles sont les dernières réponses, au dessus de la première reponse il y a à droite un petit menu qui permet de choisir le tri des réponses. Et donc de mettre les plus récentes en premier peut importe leur score.

Boris Beaulant
( Modifié )

Si on est dans le cas de vouloir "donner des réponses", il suffit d'utiliser le filtre Sans réponse ou Sans réponse validée. Ça permet déjà de trouver les questions qui ont pas eu trop d'activité.

Bref, pour résumer, il ne faut pas hésiter à jouer avec les filtres et tris du moteur de recherche.

FMJ

Les tags c'est bien mais .... c'est un peu vaste !
Perso je verrai bien également des catégories car ça risque de vite devenir foire d'empoigne.

Boris Beaulant
( Modifié )

Quelles catégories verrais-tu ?

Sinon, une catégorie vue sous un autre angle, ça reste un tag obligatoire dans une liste définie.

lebruant

le dire qui manque de tact......

Cela m'évitera dorénavant de fréquenter ce blog ...s'il se sent morveux , qu'il se mouche MOLIERE

Peiot

On doit surement pouvoir chercher dans les questions comme dans les créations, par le biais des mots-clés.

Boris Beaulant

Tout à fait ;)

07/2019 aéroport de Montréal

Il y a un risque autant de sujets que de questions,je pense, et toi?

Boris Beaulant

Et peut-être aussi que chacun a sa vision du classement idéal.

07/2019 aéroport de Montréal

C'est exact je me range du côté de ceux qui ont le bon sens du classement, je ne sais pas réaliser un système de recherche j'ai juste une réponse qui fait à peine avancer

0 coup de coeur
235 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Huiledecoude  2 réponses