NuageViking

Comment aligner précisément un bédane de mortaiseuse sur un tracé ?

Bonjour,
J'apprends à me servir correctement d'une mortaiseuse à bédane.
D'après ce que j'ai pu voir, il faut que la mèche qui est à l'intérieur soit plus basse que le bédane.
Du coup, on ne peut pas descendre le bédane au contact du tracé pour se régler avec précision.

Je voudrais savoir si il y a une astuce ou si je dois me débrouiller comme ça.

Merci

?

3 réponses

philippe14

hello, au moment du réglage tu desserre la mèche pour que le bédane touche le tracé et quand le réglage est fait tu redescend la mèche 2 mm au dessous des pointes du bédane

Boisenformes

!!soit ton bėdane est très usé ou soit ta mèche est vraiment trop bas et attention à la casse.
Moi je monte le bėdane dans sa douille de serrage puis je mets la mèche, ensuite je redescend de qques dixièmes.Sur les multico, la douille de maintien est flottante du jeu utile, c'est pratique pour le montage.

glaude

Bonjour
Je fais comme cela
je descends mon bédane à la hauteur du guide et je mesure avec un réglet la distance entre le le bédane et le guide. Cela te fais déjà une bonne approche. Ensuite je fais un essai sur une pièce martyre afin d'affiner mon réglage.

NuageViking

Merci glaude !

Fredcourtaud
( Modifié )

Je fais pareil mais depuis peu je fais mes tenons en premier et du coup je peux regler plus facilement en alignant le bord du bedane sur le bout du tenon... Je sais on ne fait pas comme ca ,ce n'est pas conventionnel . Mais pourtant je trouve que les reglages sont plus simples dans ce sens .

etiennedesthuilliers

vous faites comme vous voulez mais je ne sais pas comment vous réglez l épaisseur de vos tenons pour avoir un réglage diffèrent suivant les bois et le jeu que vous voulez donner a vos tenons
vous avez donc le droit de pendre le problème par le mauvais bout mais il est difficile de progresser dans le métier en faisant les choses a l' envers
bien amicalement l 'ancien

Fredcourtaud

Pour l'épaisseur du tenon j'ai des bagues pour le plateau a tenoner (8,10 ou 12 mm faites pour chaque bedane) je trace ma mortaise sur l'épaisseur du bois suivant si j'ai une rainure,feuillure ect... Ainsi je sais ou faire mon tenon . Après j'utilise le tenon pour regler le bedane .

Fredcourtaud

La methode de glaude est bonne on peut le faire avec un pied a coulisse pour essayer d'etre plus precis.

Boisenformes

On peut aussi commencer la construction d'une maison par le haut de la cheminée, en la suspendant à une bonne grue, pourquoi pas... ceci dit, des méthodes de travail les meilleures ont été établies qui sont le résultat de siècles d'expériences mais il restera toujours des inventeurs fantaisistes.🤔😀

glaude

Fredcourtaud
on fait toujours la mortaise en premier et on adapte le tenon à la celle ci

Fredcourtaud

glaude je sais tout ça voilà 30 ans que je bricole le bois . A 23 ans j'ai obtenue mon brevet de maitrise manuiserie agencement, il n'empeche que pour un assemblage droit simple (une facade de meuble par exemple) quelle est la raison de ne pas faire le tenon en premier quand on sait ou on va placer la mortaise ? C'est pas parce qu'on fait comme ca depuis des sciecles quand même ? Cela fonctionne alors pk faudrait pas le faire ?

glaude

parce que la mortaise est faite avec un outil de taille déterminée mais qui donne pas obligatoirement une largeur de mortaise constance, notamment suivant son inclinaison, sa flexibilité.
et son éloignement par rapport au parement varie sans cesse. En faisant ton tenon en dernier tu peux plus facilement régler l'épaisseur de celui ci par rapport à la largeur réelle de ta mortaise ainsi que l'affleure coté parement.
Maintenant tu peux faire comme tu veux, mais je te renvoie au point de vue de Etienne qui un homme de l'art

philippe14

tout simplement comme il a était dit la mortaise avant car la chaine ou le bédane ne sont pas réglable en épaisseur a moins que de faire une mortaise plus large en faisant deux passe ou que l 'usure de c'est pièces amène a modifier l'épaisseur du tenon ,c'est pour cela que le tenon lui est fait en second car il est réglable dans tout les sens ( rien a voir avec un truc d'anciens grincheux plus de la logique )

Fredcourtaud

philippe14 j'ai compris la logique 👍😁.
Je ne cherche pas a faire changer les méthodes d'usinages a qui que ce soit ... Surtout pas . Moi j'ai juste fais appel a un tourneur fraiseur qui m'a fait des bagues pour mon plateau a tenoner par rapport a mes bedanes (pas usé pour l'instant) donc j'ai tenon de 8 pour bedane de 8 ainsi de suite . C'est precis je peux donc faire la mortaise puis le tenon mais le contraire aussi. Attention je bricole j'utilise pas tous les jours donc tres peu d'usure. Évidemment un mro qui utilise tous les jours ca va pas fonctionné longtemps je comprend bien

philippe14

pas de souci ont fait comme bon nous semble mais pour nous en atelier on suit toujours cette logique dans les séries de fenêtres ou autre car un tenon trop faible ont peu plus faire grand-chose c'est pour cela que le tenon on le fait en deuxième car c'est plus facile de modifier celui ci

Fredcourtaud

Je comprend tout à fait d'ailleurs partout où j'ai bossé en menuiserie on a toujours fait comme vous.

Fredcourtaud

D'accord et je comprend que si les anciens et actuels font comme ça c'est bien qu'il y a des raisons . J'ai aucun soucis à entendre (ou lire 😁) que je me trompe. 👍

etiennedesthuilliers

vous ne vous tromper pas vous avez une façon de faire que nous respectons vous faites comme bon vous semble et vous avez raison d' innovez mais si des gens qui on une longue carrière derrière eux et qui vous présentes des façon de faire différente vous essayer de comprendre le pourquoi et ensuite comme la liberté existe vous faites comme bon vous semble
mais comme vous ne pouvez pas savoir quelle est la qualité du conseil et avec internet quel est la culture de celui qui essaye de vous faire avancer je comprend votre méfiance
personnellement je n ai jamais eu la chance de me faire aider par de vrais professionnel car il étaient assez jaloux de le savoir si un jour vous rencontrer un vrai professionnel essayer de vous poser la question quel intérêt a t'il a perdre du temps a savoir pourquoi on fait déjà la mortaise et ensuite le tenon sachez que lui il sait faire et prolonger votre réflexion car vous, vous avez de la chance
bien amicalement etienne je ne me sent pas un ancien et je veux bien vous parler de défonceuse cinq axes ou de machine a tailler de la charpente ou de programme pour tracer des escaliers cintrés dans tous les sens