camariad

Préparation des chants/dégauchissage pour plateau

Bonjour
Je débute avec ma combinée et je galère pour dégauchir correctement les chants de mon avivé chêne comme en témoigne la photo
L'objectif est de faire un plateau

La question :
Que me conseillez vous pour le collage compte tenu de mon manque manifeste de technique pour faire un chant propre ?
Est-ce qu'un assemblage en dent de scie corrigera le défaut ?
Est-ce qu'un passage au ponçage sur la toupie me permettra de reprendre le défaut ?

Sinon j'ai pensé à tirer un trait de scie circulaire

Je me dis que si je continue à dégauchir le chant je vais retirer du bois sans forcément corriger mon défaut

Merci par avance pour vos réponses et bonne journée

camariad

Merci à tous pour vos réponses !

Après analyse des fers (bien que j'ai achetée cette machine chez un pro qui l'avait réglée..) il semble que mes fers ne soient pas réglés au cordeau, un léger décalage sur l'arbre (pas facile à mesurer)
Comme le dit Bonbonveronbi, j'ai un léger creux peut être aussi lié à mon manque d'experience
La planche fait 140cm pour des tables de 150cm au total (C'est un combiné Lurem C260 S2)
En mesurant l'arbre je tombe sur 60mm de diamètre, la doc indique 62, je vais commander des régleurs de fers pour voir si j'arrive à régler ça

Encore merci pour votre aide

?

5 réponses

flonflon

Rt si tu utilise des serre joints, ça baille encore ?

camariad

salut flonflon
effectivement, en mode bleu, j'ai même pas essayé, en me disant oh la la c'est pas parfaitement aligné...
avec mes serre joints je récupère le truc sans aucun pb
faut que je me lance dans l'assemblage, domino ou dents de scie...
A voir je débute et comme tout débutant je tâtonne, je tourne en rond, j'ai peur de gaspiller du bois comme un bleu...
Merci pour le conseil

flonflon

Depuis pas mal d'années je fait tous mes assemblages de panneaux et de plan de travail à plat joint et cela tient sans problème. Je ne sais même plus ou est rangée la molette pour les dents de scie.

glaude

Tu peux rattraper le problème à la toupie avec un fer à enture (dents de scie). Mais il faut que ta joue de toupie de sortie soit mobile afin de compenser la sortie exagérée du fer. C'est cela que bonbonvéronbi dénomme la toupie en dégau.
Mais si ton problème vient de ton réglage de dégau ou du positionnement de la planche, il te faut malgré tout le régler

Bonbonveronbi

Hello;
un des problèmes les plus récurrent sur le forum.

Alors pour vous aider:

Le ponçage très mauvaise idée , et le dent de scie ne corrigera pas le problème à moins de mettre la toupie en dégau mais nous sortons du propos en abordant une technique qui nécessite d'autre précautions.

Non il faut apprendre à dégauchir , tache pas aussi simple qu'il parait mais néanmoins pas insurmontable

Quelques conseils la photo montre un creux des planches en leurs milieu qui peux résulter de la position trop haute de la table de sortie à vérifier. ( noter que si ce creux est léger il n'empêche pas le serrage et ne nuit pas à la qualité du collage )
Vérifier le bon réglage de votre machine point de tangence des fers coplanarité des tables.
Votre pièce est plus courte ou égale à la longueur de la table d'entrée passer le creux sur la table. Votre pièce à une bosse importante est beaucoup plus grande que votre table faite l'inverse pour enlever cette bosse.
Mais tous les conseils écrit ne remplaceront pas une démonstration le mieux serai de trouver un boiseux ou un atelier pour vous aider.
Je vous rappelle que c'est la table de sortie qui est la référence pour dégauchir vos deux mains doivent être à l'aplomb de celle ci afin d'éviter l'effet bascule qui est à l'origine de la majorité des problèmes.

camariad

Merci Bonbonveronbi !

papimouette

bonjour,
Ton guide d'équerre de la dégau est bien réglé?

papimouette

les solutions que tu décris ne permettront pas de refaire l'equerrage tout en gardant le chant bien droit (linéaire ). la solution de scier les deux pièces en même temps à la circulaire nécessite je pense une super lame toute neuve et un très bon guidage pour ne pas avoir à reprendre les chants.

David Marmilloud

Il faut aussi vérifier l'altitude de ta table de sortie par rapport aux fers. Ça se joue au pouillème.

Dans tous les cas, il serait bon de comprendre exactement quel est le défaut de géométrie:

  • manque de rectitude -> réglage fers/table
  • manque de perpendicularité du chant par rapport à la face -> réglage du guide et manutention soignée lors du dégauchissage du chant
  • travail du bois après usinage -> choix du débit

Dans le dernier cas, et ce qui va suivre n'engage que moi, un jeu de quelques 1/10e sur 1m de long se rattrape au serrage.

Bougnasse

Bonjour,
Il y a un boiseux qui a posté une méthode : à la scie circulaire, couper les deux chants en même temps, je ne sais plus si c'est dans les trouvailles ou les pas à pas.

AvecUnBoutDeBois

Le problème du dégauchissage des chants a déjà été abordé dans la rubrique question.
La méthode avec la méthode avec la scie circulaire est décrite rapidement par Moxalain :
Question problème dégauchissage