KOPO

Meilleur outil pour façonner des courbures dans le bois

Je souhaiterais faire des meubles avec de jolies formes courbes (mais pas en cintrage) des pieds de chaises par exemple.

Qu utilisez vous pour ça ?

J hésite entre investir dans des limes ou rapes de qualité et une ponceuse stationnaire ou ponceuse a bande retournée ?

Je suis amateur et mon atelier n est pas si grand donc je ne peux pas avoir toutes les options.

Merci d avance pour vos conseils

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai une scie a chantourner, une râpe, et un racloir ,et avec cela je fais ce que je désire , il n est pas besoins de beaucoup d 'outils pour faires des découpes dans tous les sens mon grand père le faisait pourquoi pas moi
bien amicalement

KOPO

Merci etiennedesthuilliers !
Pour les rapes il vaut mieux investir dans une rape de qualité meme piquée main ce qui n est pas donné mais apparament c est le jour et la nuit par rapport a une rape indistrielle type stanley.

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Bonjour.
Des piquet main on peux en trouver avec un peu de bol en vide grenier. Avec une râpe industrielle ça prend plus de temps, mais Étienne a raison, on peux faire une infinité de chose notamment des pieds de chaise. Et dans ton cas, un avantage, ça ne prend pas de place😉

zanca

Astuce, avec la scie a chantournée ou scie à ruban, tu coupe qu'une fois. Tu colle ensuite les morceaux bord à bord côté non coupé (droit), du coup, tu te retrouve avec une pièce courbe des deux côtés en ayant fait qu'une coupe.

Kentaro
( Modifié )

Je prédécoupe à la scie à ruban, à un mm du trait, puis, j'usine/finis avec une ponceuse cylindrique (un cylindre vertical sur lequel est collé de l'abrasif) . En 5 mn, c'est fait.

On trouve des petites ponceuses cylindriques dans le commerce, sinon, on peut s'en fabriquer une facilement, avec un simple moteur et un cylindre en bois.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

je découpe a mi trait je donne un coup de racloir et l affaire est faite mais si certain préfère faire de copeaux ou de la sciure on ne peu les priver de ce plaisir en tout cas il faut de copeaux pour allumer le poêle
bien amicalement etienne

Kentaro

etiennedesthuilliers Oui, mais dans mon cas, c'est pour rendre hommage à mon grand-père qui a imaginé et construit la ponceuse... 😉

dependancesbois

Bonjour,
Comme dit les râpes, racloir, scie à chantourner sans oublier les planes et wastringues et rabots cintrables.

JeanVich

Bonjour,
Une meuleuse avec un disque à façonner (utilisé avec délicatesse) et des disques abrasifs sur plateau souple peuvent aider à dégrossir les pièces debillardées ou courbes.
Cordialement

etiennedesthuilliers

je débillarde et je n ai pas tout ces outils il y a peu être d autres solution
etienne desthuilliers spécialiste des mains courantes débillardées

KOPO

Merci je vais donc acquérir une rape faite main c est un investissement valable et en plus ça fait fonctionner des entreprises d artisanat de qualité en France