PierreJ

Ossature bois abri jardin

Bonjour les amis,

Après mes recherches sur le site, je ne trouve pas de réponse à ma question donc je la pose en direct ici en espérant trouver de l'aide.
Je prévois de réaliser un abri de jardin/pool house pour une future piscine et je souhaiterais réaliser cela en ossature bois. Cette ossature bois viendrait se reposer sur des blocs de bétons de 14cm de large eux mêmes posés sur une dalle en béton comme fondation.
L'ensemble fera 2 x 3 m de dimension extérieure. Le toit sera en 2 pans et sera végétalisé.
Là ou je ne trouve pas de vrai réponse serait de savoir en quelle section construire l'ossature bois des murs. Le blocs béton faisant 14cm je pensais quelque chose comme 120x "X" ? Mais en 120 de large je ne trouve par chez moi que des épaisseurs de 18 ou 21mm ce qui me semble vraiment fin. Vous en pensez quoi? Pour la toiture j'avais calculé qu'il me fallait des chevrons de qqch comme 60x110 ?
Donc voilà où j'en suis et j'aurais besoin de votre aide et expérience.
Merci

Pierre

PierreJ
( Modifié )

Merci déjà pour vos réponses et avis
Aussi bizarre que cela paraisse je ne trouve pas ces sections dans ma région (Luxembourg).
Mon idée était que comme je construit sur un bloc béton de 14cm, et que j'enlève en gros 1,8cm d'OSB à l'intérieur et 0,9cm d'OSB à l'extérieur il me reste qqch comme 11-12cm d'où mon intérêt de travailler en planches ou chevrons avec une largeur de 12.
Je pourrais avoir du 145 mais alors je dois tous les repasser sur la scie sur table pour les faire moins large.

Encore d'autres exemples peut-être

Franfrantz

Pour qu’elle raison prévoir une épaisseur d’OSB a l’intérieur? Pour suspendre des objets? Je pense qu’avec la pénurie subie sur l’OSB en ce moment, ça risque de faire monter ton budget de manière considérable.

PierreJ

oui comme ce sera une poolhouse, il y aura une bonne partie de l'installation qui sera accrochée aux parois. Et puis je voulais éventuellement isoler avec de la fibre de cellulose (isolation surtout acoustique)

Franfrantz

Le principe est bon. Il existe du bois d’ossature en 45x145. Ça me parait être un bon compromis. Si les 5mm de large sont de trop, je pense que tu peux réduire ton épaisseur d’OSB à 12mm en intérieur. Il faudra juste prendre soin de fixer tes éléments au droit des montants d’ossature si c’est lourd. Je suis juste inquiet du budget que tu vas allouer à tout ceci, notamment sur l’OSB qui a triplé en quelques mois.

PierreJ

ok
La construction est prévue pour le printemps prochain. Croisons les doigts que le cout du bois et des panneaux osb baisse

Sébastien Alves
( Modifié )

PierreJ je crains que le bois et ses dérivés ne fassent que ce stabiliser avec le temps en fonction de la demande, mais il faut pas être naïf, il ne reviendra pas au prix d'avant.

Je suis également dans la région du Luxembourg et j'avais prix l'osb chez Hornbach car pas très cher à l'époque et disponible en petit format idéal pour un abri de jardin.

Pour le bois, je te conseille de te rapprocher d'une scierie.

PierreJ
( Modifié )

Dans le cadre de ma pool house, ne sachant pas encore bien quelle porte je vais mettre dedans (idéalement j'aimerais récupérer une ancienne porte), quelle hauteur standard devrais-je prévoir pour l'ouverture dans l'ossature bois? 2m?
Merci 🍻

Franfrantz

En réalité, ta cote de réservation sera fonction du type de pose choisi pour ta porte. Si tu n’isoles pas l’intérieur de ta pool house, je pense que le plus judicieux serait une pose en tunnel.
Quel type de porte tu avais dans l’idée de te procurer? Parce qu’une porte bois pourra être retravaillée, par exemple, pour une porte de service en PVC, ce ne serait pas envisageable.
Donc, je t’encourage à trouver ta porte, avant de vouloir prévoir ta cote de réservation, mais ce n’est que mon avis.

PierreJ

Bonjour Merci pour la réponse.
Je pensais isoler ma pool house partiellement surtout pour le coté phonétique avec de la ouate de cellulose entre les montants. Mais donc le bas ou y a les blocs béton, ne le sera pas. Pour un menuisier "amateur" comme moi, ca veut dire quoi une pose en tunnel ? 😊
Ecoute je ne sais pas vraiment quoi mettre comme porte, mais je veux pas qqch de trop moderne, d'ou mon idée de trouver une vieille porte (peut etre en massif) pour donner un coté plus chouette, plus dans une optique de recyclage.

Franfrantz

PierreJ une pose en tunnel, signifie que tu poses ta menuiseries entre les deux jambages de baie, contrairement à une pose en applique intérieure plus commune, ou les menuiseries sont posées plaquées contre le mur. Voici le principe en image:

PierreJ

OUi ok je vois. merci pour cette image. Ben c'est un peu ce que je pensais faire. Et je me suis dis que si je laissais le linteau du haut à 2m, j'arriverais toujours à insérer une porte, même si elle est plus petite que 2m de haut. Et je pense qu'il y a peu de portes plus grande que 2m, non ?

Franfrantz

PierreJ une porte d’entrée en hauteur classique, est sur une hauteur de baie de 2m15, mais 2m est courant.

PierreJ
( Modifié )

J'ai éventuellement trouvé une porte intérieure en bois massif (je pense que ca doit etre du hêtre) qui est vitré dans la partie supérieur. Vous pensez que même si c'est une porte intérieure, elle pourrait fonctionner pour l'extérieur ? Faudra peut-être bricoler un peu pour changer la fermeture mais pour le restant ca pourrait être intéressant.

Franfrantz

Le hêtre n’est pas le bois le plus conseillé en extérieur. Et si la porte était posée en intérieur, elle doit avoir une hygrométrie assez faible. La poser exposée à l’extérieure risque de la faire bouger. Si tu as possibilité de faire parvenir une photo, je pourrai te confirmer que c’est du hêtre.

PierreJ

la voilà

Sébastien Alves
( Modifié )

PierreJ du hêtre ?? Les motifs me font plutôt penser à du Pin ... dans tous les cas une porte comme cela en extérieur bof bof à mon avis

PierreJ

ah ok plutot du pin. Merci
Ouais alors effectivement bof.
D'autres avis encore ?

Franfrantz

Je suis aussi de l’avis de Sebastien, concernant l’essence. Ça ne me semble pas etre du hêtre.

PierreJ

après si c'est du chêne ca m irait aussi :-)

Sébastien Alves
( Modifié )

Indépendamment de l'essence, il faut aussi que la porte soit conçu pour l'extérieur notamment au niveau des vitrages => joints butyle, mastic, parclose, canalisation d'évacuation d'eau ...

Et la porte que tu nous présente est une porte d'intérieur qui ne semble pas prévu pour cela.

Moi j'ai réalisé la mienne en Douglas en essayant de prendre en compte ces paramètres :

Une porte assez simple vitrée

PierreJ

Sebastien j'avais effectivement suivi la construction de ta porte, vraiment chouette.
En fait je me disais juste que récupérer une vieille porte pourrait être quelque chose de sympa pour un abri de jardin/pool house. 😊
Mais ok donc prendre une porte intérieur pour mettre a l'extérieur cest pas le bon plan?

Sébastien Alves
( Modifié )

prendre une porte intérieur pour mettre a l'extérieur cest pas le bon plan

Moi je ne le ferais pas

PierreJ

Bonjour,
Je continue avec mon ossature bois. Le plan étant terminé, je me demandais quelle étaient les vis les plus adaptées pour le montage de l'ossature?
Je sais qu'il y a un débat clou-vis, mais je partirais d'office sur des vis.
Ma question est plutôt si je prends des vis à tête plate, tête conique ou tête cylindrique ?
Merci

?

5 réponses

Sébastien Alves
( Modifié )

Salut,

Pour mon abri de jardin, j'avais utilisé du 95*45mm contreventé avec de l'osb de 12mm et c'est à mon avis largement suffisant :

Pour le plancher j'ai fait ça avec des solives en 145mm*45mm recouvert de panneaux osb en 18 mm :

J'avais fait un [Pas à Pas] si ça t'intéresse :

Mis à jour
Franfrantz
Je suis d'accord

Tout Pareil!

PierreJ

ok Merci pour ton exemple

dependancesbois

Bonjour,
Pour ce genre de réalisation je pars sur des montants d'ossatures en 95x45 espacé de 60cm.
Pour le toit végétalisé sur une cabane que j'ai faite il y a 6 ans je suis parti sur du 45x145 à chant avec un entraxe de 40cm.

Oak

Trop sympa le chantier. Les fleurs, le zinc, la casquette et zou.

Ara

Dis-donc, dependancesbois l'herbe n'est pas très belle je trouve !
😜

dependancesbois

c'était chez un copain quand j'avais encore des machines.
Pour l'herbe c'est parce qu'il utilise une tondeuse surement 😜

PierreJ

Dans le cadre de ma pool house, ne sachant pas encore bien quelle porte je vais mettre dedans (idéalement j'aimerais récupérer une ancienne porte), quelle hauteur standard devrais-je prévoir pour l'ouverture dans l'ossature bois? 2m?
Merci 🍻

Oak

Salut.

Pour la construction l'usage est le 45x145, bois d'oeuvre courant en douglas. On achète ça raboté et au mètre chez le scieur, disponible jusqu'en 6 mètres chez le mien.

Tu peux sûrement faire tes chevrons avec mais ton scieur doit avoir du 60x120 si ta toiture est alourdie par la vegetalisation.

Ara

Bonjour Pierre,

Une ossature en chevrons me parait largement suffisante ! C'est ce que j'ai fait pour la cabane des enfants (à peu près les mêmes dimensions que toi) dont je savais qu'elle servirait ensuite d'abri pour la piscine justement.

Dans la mesure où il n'y a pas d'isolation, un bardage sur une seule face, j'ai tout fait en chevrons de récup en 60 x 80, y compris la charpente.

Bien prévoir les contreventements !

0 coup de coeur
3 241 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de PierreJ