baptiste61

Reglage fut raboteuse Robland

Bonjour,

Je vais me relancer pour la troisième fois dans le réglage de ma Robland X310. Je me suis rendu compte que mon fut de raboteuse n'était pas parallèle à la table de rabotage et il faut que je commence par la. Est ce que quelqu'un sait si ça se règle car je n'ai trouvé nul part de sujet pour le moment ou alors vaguement sur un forum une tige filetée selon un technicien Robland que le gars aurait eu au téléphone...

J'ai regardé vite fait ce midi, j'ai effectivement 1 ou 2mm de différence par rapport au fut entre droite et gauche. Je vais dévisser la pièce X410 mais je n'ai pas l'impression que la solution soit la...

Merci d'avance !

Sur la table, je ne pense pas qu'il y ai de réglage...

Mis à jour
?

5 réponses

Ateliers Le Chapelain

As-tu essayé de libérer les tensions sur l'axe en enlevant la courroie, prendre une tige dans le mandrin de la mortaiseuse et tester si il y a du jeu dans les roulements ?

baptiste61

Merci, mais j'ai trouvé, il y a un reglage de la table de raboteuse

cricris

Bonjour j'ai la même machine, je ne toucherai pas à l'axe, mais en réglant les tables, la table de sortie ai réglable, la table d'entrée et un peut plus embétante, il faut parfois ajouter de fines rondelles callibrée, sur la mienne les tables se dérégent avec les variations de température, ai tu tur que des fers sont bien réglé, perso j'emplois l'ancienne méthode avec deux rails en alu. bonjour de Belgique

baptiste61
( Modifié )

Bonjour cricris , la table de rabotage est en fait reglable. Je suis en train de faire un pas a pas sur le réglage de ce combiné. Il sera assez complet je pense. J’espère pouvoir un peu avancer dessus ce week end.

baptiste61

Bon, du coup j'ai trouvé. Il y a effectivement une tige filetée. J'ai l'impression qie c'est la bonne ! Je créé un pas a pas pour expliquer tous mes reglages.

baptiste61

Je pense que c'est la tige x3118 sur l'eclaté... C'est pas très clair...

Stef64

Tiens nous au courant de tes recherche cela peut aussi en aider d autres

baptiste61

Je fais un pas a pas

Peuch

Super!!!

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert la tige x359 par hasard...

baptiste61

Après test, a priori, elle sert a appuyer sur un contacteur pour la sécurité. En gros, tant que tu n'as pas mis le capot de la raboteuse lorsque les tables de dégau sont levées, tu ne peux pas mettre en route la machine.

Peuch

Ok merci

Stef64

Normalement on ne regle pas l arbre de la degau mais les tables ( degau et rabot)
Il vaut mieux cherché de ce cote la.
Si tu modifie l orientation de l arbre c est peu etre toute la partie entrainement moteur et piece de bois que tu vas mettre en porte a faux.
Perso je commencerais par un demontage et nettoyage de la table de la raboteuse.

baptiste61
( Modifié )

Merci Stef64 ! En effet, je pense que c'est pas super de modifier des choses en rotation !

Gcloarec

La 410 semble être le bloc de fonte portant le fût, ma vieille machine est calé par des petites épaisseurs d'acier à ce niveau ce qui permet de rattraper quelques défauts sûrement dut à l'age.
Je pense que c'est jouable en allant par là, prévoir des petits bouts d'acier (reste de scie à ruban ou autre) à caler.

baptiste61

Oui, c'est bien ce que je pensais...

baptiste61
( Modifié )

Donc non, c'est pas le fut mais la table a priori que l'on regle.

Gcloarec
( Modifié )

Régler le fût a bien fonctionner pour moi.
Les roulements on un système qui permet de récupérer l'axe (j'ai oublié le nom) et pour le mm de changer aucun effet sur les courroies, elles ne frottent pas de travers et ne s'usent pas plus vite.
Après elle était ainsi quand je l'ai récupérer je ne l'ai vu que lorsque j'ai du la démonter pour changer les roulements de l'arbre (un graisseur caché le salop). J'ai tout simplement remonté à l'identique.

Mais en effet c'est du dernier recours si on peut jouer sur la table il vaut mieux.

Peuch

Tu as trouve un graisseur su l'arbre de la degauchisseuse ? 😨

Gcloarec
( Modifié )

Oui de chaque côté au niveau des roulements... Après la mienne est une bonne grand mère il y ont surement inventé des roulements étanches ou ce genre de chose depuis. ça a était une mauvaise surprise pour moi... ça fait un drole d'effet un arbre qui bloque d'un coup xD

Peuch

La mienne est de 95...,je chercherai plus en détail pour les graisseurs parceque je ne les trouve pas....

Gcloarec

Ahaha la mienne doit dater des années 50/60 environ donc je pense que les système on bien changé depuis xD

Peuch

Bon ben je trouve rien...

0 coup de coeur
898 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de baptiste61