Vianney - VICA

Comment fixer un French cleat sur un caisson?

N'ayant pas trouvé la réponse ici, je vous la pose car je suis sur que quelqu'un a la solution !

J'ai besoin de fixer sur une cloison placo des meubles hauts (au dessus d'un bureau) afin de ranger des papiers, classeurs... du bazar pour une télétravailleuse.

La première idée est de mettre des montants partant du bureau et soutenant des caissons fixés au mur avec des équerres.
=> l'inconvénient que j'y trouve est le coté pas assez aérien et cloisonne trop l'espace du bureau.

La seconde idée est de partir sur une base de french cleat (100mm de haut, 20mm épaisseur) collé et vissé (cheville à expansion) au mur sur toute la longueur du linéaire (1800mm) => celle ci ne devrai pas trop bouger.
Mais comment bien fixer mes caissons / mon meuble pour que ce ne soit pas le meuble qui lâche.
J'ai prévu 4 caissons de 450mm de haut / profondeur utile 340mm / largeur 450mm.
Les matériaux ne sont pas encore défini, mais le bureau va être en tripli épicéa + valchromat. Je pensait donc partir sur structure en tripli épicé aussi, porte valchro, et fond de 8mm blanc.

J'arrive à mon problème : le french cleat (ép 18, hauteur 80) comment je le fixe au caisson? Soit il porte tout le caisson par la traverse supérieure, soit via des vis / colle au fond qui n'est pas prévu pour....
Bref je sèche là !

La dernière idée, est de fixer un tasseau 100x20 sur le mur (colle + cheville extension) et des équerres sur celui ci et de l'autre coté sur le coté du caisson à l'intérieur (comme les meubles de cuisine ikea)

Merci pour vos avis, et comme dirait etiennedesthuilliers il faut mieux être plus prudent.

trente six seb
( Modifié )

Si tu fais la même entaille sur les joues, ça te permet de modifier la position des caissons. Et ça sera déjà un peu plu solide.
Avant on fixait les meubles haut de cuisine avec des équerre d'angle vissées dans les chants agglos du dessus et de la joue. Rien ne t'interdit ici de rajouter une liaison avec le côté en plus du dessus.

Vianney - VICA

merci!

?

4 réponses

Niouniou

Si tes tasseaux fixés au mur sont qq mm plus petits que ta largeur int de caisson, tu peux fixer la traverse arrière du meuble en tenon mortaise ou lamelles ou domino sur tes montants latéraux...

mugnier

Bonjour
Tu fixe une équerre en partie basse de ton meuble sur la longueur ( genre équerre placo) la partie contre le mur sera cachée par le meuble. Celle-ci va travailler en cisaillement et reporter le poids sur la traverse basse.
Tu fixe le haut
Si le meuble va au plafond tu le fixe dans celui ci, sinon fixations classique au mur
Cordialement

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci mugnier ! Il faut une cornière un peu épaisse? 1 ou 2 mm?
Car celle à placo c'est un peu léger?

mugnier

Non inutile la cornière travail en cisaillement dans l'angle.
Cordialement

Stef64

Hello.
Autre idée.
Tu monte ton fond de 8mm en feuillure (colle pu et vis 3,5/45), tu visses au mur direct avec des vis peintures 6*40 et des chevilles crampons.

Vianney - VICA
( Modifié )

Merci Stef64 !
et au final c'est juste le fond qui tient tout?

Stef64

Oui, mais en 8mm c est plutôt costaud.

Vianney - VICA

Stef64 oui, depuis une question ici, j'ai passé tous mes fonds en 8mm

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Je sais pas si j'ai bien compris mais quand je fais un caisson monté en french cleat, j'usine l’arrière de la partie haute du caisson avec une fraise a écrire avec la défonceuse sous table avant d'assembler le caisson.
Ca tient au top!
Après, les caissons sont massif..

Les meubles haut ici sont fabriqué comme ça.

JB4WOOD
( Modifié )

Salut, on pourrait avoir un petit dessin ou une photo car je ne comprend pas bien à quel endroit tu usines.
Merci

L'Ecorce du Sycomore

Faut que je descende un caisson chez le copain pour passer un cable électrique semaine pro ou suivante. j'essaye de prendre une photo!

qperroit

Ce serait super car je suis curieux aussi et cela pourrait me servir pour un meuble haut, je me posais une question similaire 😇

JB4WOOD

L'Ecorce du Sycomore merci beaucoup

0 coup de coeur
1 208 vues