Kentaro

Utilisez vous Instagram pour faire de la pub ?

Bonjour,

Je ne suis pas sur les "grands" réseaux sociaux (sauf ici bien sûr...). J'ai toujours fait ma pub grâce au bouche à oreille, dans un milieu spécialisé (l'astronomie amateur) où tout le monde se connait ou presque.

Arrive cependant le besoin d'aller plus loin, et je souhaiterais voir ce que peut apporter une présence sur Instagram.

L'utilisez vous pour vous faire de la pub ? Est-ce efficace ? Avez vous une idée de la rentabilité (coût par click, coût par client) ? Je sais que cela dépend du domaine où on intervient, de la concurrence, mais cela me donnerait quand même une idée.

Kentaro
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

C'est parti! (j'ai fait une recherche #dobson, et je me suis abonné à tous les gens qui publiaient des photos de telescopes. Le retour est en train d'arriver... je vais continuer comme ça...)

instagram.com/...edobsonfactory/

Vianney - VICA

allez hop un nouvel abonné ;)

Neiru

Et un 221eme

Kentaro

Neiru Merci!

?

10 réponses

trente six seb
( Modifié )

Bonsoir,

Oui je suis sur Instagram mais non ça ne m'apporte rien.
Il faut dire que je m'investit peu : je fais juste des publications jumelées avec FB, c'est pratique pour ça.
Mais il faut dire aussi que je m'en sers mal vu que je ne mets jamais de hashtags. J'aurai donc appris ça avec les autres réponses.

Un point par contre que je voulais partager. Sur FB, tu as des invitations inappropriées qui peuvent arriver et soit ça passe dans les spams, soit on reste libre d'accepter ou refuser.

Sur Insta, n'importe qui s'abonne à ton compte et du coup il y a quelques demandes inappropriées, surtout au début. Après ça se calme.

Ca m'est encore arrivé ce matin. Et j'ai trouvé une parade assez efficace.
En effet, c'est difficile d'envoyer chier des gens sans savoir si c'est une future cliente ou non.
Voici ce que ça donne. (à la fin soit il n'y a pas de réponse, soit un refus clair et net, ce matin, c'était un "non pas du tout !" et fin de la conversation.

Mis à jour
Folgansky
( Modifié )

trente six seb Cette solution vaut vraiment le détour, merci du partage xD

trente six seb

C'est pour les fois où la photo de profil ou ke petit texte du profil n'est pas assez explicite. 😉

NicolasM

Un post qui date un peu sur l'usage d'Instagram pour les artisans. Le contenu (en anglais) est pas con et toujours intéressant à lire, d'autant plus que l'auteur a créer une marque d'outils qui fonctionne plutôt bien :
robin-wood.co....r-craftspeople/

rhuitsept

Beaucoup de réponse et en voilà une de plus !

Je pense que Instagram reste un outil et que par conséquent tout dépend du temps que l'on y consacre.

Au début je pensais que celui-ci me servirai à facilement toucher des gens que je ne connais pas. Et je ne suis rendu compte que si tu n'interagis pas avec lui il ne t'apporte pas grand chose (comme dans la vraie vie en fait)

Au final je m'en sers de vitrine quand je suis en contact avec un "prospect" en lui disant d'aller voir sur Insta ou Facebook. En effet les gens ont plutôt tendance à aller voir sur ces supports que sur mon petit site web fait avec amour et qui ne rapporte pas un rond au GAFA accessoirement (mais ceci est un autre débat)

PS : +1 abonné sur ton Instagram par contre le lien vers ton site dans ta bio ne fonctionne pas

Folgansky

Il fonctionne pourtant très bien pour moi.

Kentaro
( Modifié )

rhuitsept Chez moi aussi, et mon épouse a essayé sur son téléphone, cela marche.

rhuitsept

Autant pour moi, sur mobile le lien fonctionne bien. Je suis passé par l'ordinateur et là il ne fonctionne pas, étrange...peu importe Instagram c'est plutôt sur téléphone donc tant mieux 😀

David Marmilloud

Salut,
Après une petite année d'utilisation du couple FB+Insta, ma conclusion est que c'est indispensable mais très peu efficace.

En gros, il faut que les gens qui te cherchent puissent te trouver, mais ça n'apporte pas vraiment de marché, car les gens qui te trouvent (sans te chercher... bref ceux que tu aimerais toucher) sont souvent des confrères ou des curieux et pas vraiment des clients potentiels.

Folgansky

Sur Instagram il y a toujours moyen d'élargir son audience, à voir si cela convient et en vaut la peine.

Il y a l'approche mercantile du story telling mais il y aussi des façons permettant des rapports plus horizontaux et un sentiment de proximité.

Une question de choix

Niouniou

J'ai exactement le même retour d'expérience que toi, David Marmilloud
Un peu plus d'un an ou deux d'insta+ Fb... Et côté insta, c'est surtout des confrères ou des amateurs de menuiserie, mais pour le moment, pas de client.
Pour Facebook, il y a un peu plus de gens "proches" géographiquement parlant et plus varié a priori (mais je n'ai pas potassé les stats et je ne sais pas si j'y ai accès...) Mais toujours pas de client qui m'a dit "j'ai vu votre Facebook etc..."

Copeaux And Co

Salut Kentaro!

Si tu es tenté de te lancer sur les réseaux je te conseille de créer une page facebook (pas en ton nom mais au nom de ton activité) puis de créer un compte instagram liée à cette même page (pas un compte perso, un compte pro ou buisness, je ne sais plus le terme, mais qui est gratuit et offre des fonctionnalités spécifiques). Tu verras, quand tu t'inscris on te propose de lier ton compte facebook.
L'avantage c'est que quand tu publieras sur instagram tu pourras choisir dans tes préférences que tout soit aussi automatiquement envoyé sur ta page facebook, donc tu ne fais le travail qu'une seule fois.

Je dois admettre qu'il faut un léger temps d'adaptation pour comprendre le fonctionnement mais une fois le pli pris cela va plutôt bien, je dois être franche, les @ et # étaient étrangers pour mois il y a encore peu!

Tu as ensuite la possibilité de faire deux types de publication, des stories, qui sont ephémères et disparaissent au bout de 24h, parfait pour partager un paysage , un moment de fabrication,...et des publications permanentes qui resteront dans ton "fil" de publications.
A mon sens cela offre la possibilité d'avoir un book et de partager ses créations gratuitement, sans avoir besoin de prévoir des campagnes de clics, clairement coûteuses. D’ailleurs, pour info tu as aussi une fonction boutique sur instagram où tu peux proposer tes créations. L'avantage d'instagram c'est que quand un utilisateur consulte des pages liées à une thématique, auxquelles il est abonné, il va régulièrement lui montrer des publications connexes de page qu'il ne connait pas. Cela permet de "toucher" des passionnés facilement.
D'ailleurs pour revenir aux campagnes de clics, je pense qu'il est important de ne pas se précipiter et de d'abord veiller à poster quelques dizaines de publications soignées pour avoir une page remplie faisant office de vitrine accomplie.

Bien entendu de belles photos, ou courtes vidéos (moins d'une minutes), contribuent à cette attractivité, de même que le fait de citer des comptes amis réputés dans le thème que tu abordes, que ce soit dans les stories ou publications. Il ne faut aussi pas hésiter à mettre pléthore de mots clés pertinents en français et anglais, les fameux hashtag, en bas de tes publications, cela permet à l'algorithme de comprendre de quoi elles parlent et de les proposer aux gens intéressés.

Enfin, quelque soit le réseau social utilisé n'oublie pas de compléter ton profil, avec des moyens de contact et éventuellement les langues dans lesquelles tu peux dialoguer, afin que les éventuels prospects puissent te joindre, quand bien même la messagerie intégrée à Instagram ou facebook est souvent la première porte d'entrée.

Je vais arrêter là ce texte déjà beaucoup trop long mais si tu as besoin d'infos n'hésites pas à me faire signe.

Maillien Michael

Salut #Kentaro

Perso, j'ai utilisé le web et les réseaux sociaux de la manière suivante.

1er pilier, un site web, réalisé par un pro, (ça coûte un certain prix, soit).
Sur ce site, je parle bien sûr de mon entreprise et de mes réalisation, mais j'y partage également beaucoup de photos de mes travaux avec notamment des liens vers ma page Facebook pro, le 2ème pilier, ainsi que des vidéos hébergées sur youtube, le 3ème pilier. (Raison de la création de ma chaîne il y a une dizaine d'année)
Régulièrement, je publiais de nouvelle photos sur mon site web, et au moins une ou deux fois par mois des publication sur FB.
A chaque nouvelles vidéo, je partage celle-ci sur ma page FB, et dans les différents groupe auxquels je participe ainsi que sur L'air du bois bien évidemment.
J'ai un peu essayé instagram, mais je ne m'y suis jamais vraiment investi.

Le net, c'est un peu la place publique des temps modernes, c'est là aussi que se fait le bouche à oreille. J'ai eu des chantier de plusieurs dizaine de millier d'euro parce que la cliente avait vu une de mes vidéo et qu'elle avait été étonnée de me voir balayer mon atelier à la fin. Signe pour elle de travail soigné m'avait-elle dis...

Perso, je vois mal comment faire sans le net aujourd'hui, surtout quand on est dans une niche de marché ou que l'on recherche une clientèle bien précise. Bien que, j'ai un confrère charpentier dans ma région que tu ne trouve nul parts... ni sur un site web, ni sur FB et encore moins sur youtube. Le comble c'est qu'il ne réponds pas au téléphone le bougre...

Voili voilou,

a+, Michael

Raoul222
( Modifié )

Salut Kentaro, a priori Instagram devrait changer et ne plus être un « lieu » où tu mets des photos mais une application pour uniquement faire des « stories ». C’est pour essayer de reprendre des parts surs TikTok et consort...

Sinon c’est toujours « utile » je pense si tu veux vendre ou faire connaître tes créations, les hashtags te ramènent des gens que tu ne connais pas ou qui ne sont pas dans ton cercle de connaissances et, de partout dans le monde.

Bonne journée !

Mis à jour
Neiru

Je rejoins Vianney - VICA
Je pense que tu peux déjà te faire un compte, naviguer un peu et chercher les mots clés qui correspondent à tes produits pour que ça remonte dans le fils des gens qui sont abonnés a ces mots clés.
Puisqu'au final c'est ça qui marche bien avec Instagram, ce sont les mots clés, les fameux hashtag.
Après, il y a l'étape suivante des "contenus sponsorisés" où tu vas payer pour faire afficher a une population donnée (FB est très fort pour le ciblage).
Mais je pense que ce n'est pas forcément utile...

Folgansky
( Modifié )

Instagram est typiquement un réseau social où tu peux déborder du cadre atelier/produit.

Ce serait un bon moyen pour toi de parler astronomie et de mettre en avant tes produits mais aussi l'héritage que représente ton atelier. Son passé par exemple en séduira plus d'un ainsi que les éléments qui le compose.

Un beau feed Instagram fait son petit effet et cela peut générer des clients. Tu as une clientèle qui aime voir des étoiles, chaque publication est l'opportunité de capter l'attention et de mettre en avant tes efforts.

La différence entre Instagram et Facebook au final est le soucis de la présentation. Plus concise et tournée vers l'esthétisme.

Edit: Pour répondre à la question du titre, oui et personnellement je ne fais ma promotion que par Instagram.
Edit2: coût par clic etc c'est Facebook et ça a l'air d'un sacré bordel. Mieux vaut faire une étude de marché avant d'y investir mais je connais une graphiste qui passe 1000euros en pub chaque mois et ça fait bien chauffer sa marmite. Il faut savoir si ta clientèle s'y trouve en fait.

Mis à jour
Vianney - VICA

Alors ça dépend 😂 voici mon cas et avis.
J'utilise insta (et Facebook - même si Facebook je n'y vais pas bcp) pour partager les réalisations, c'est un genre de Book de les produits finis avec de belles photos.
Facebook ce sont les gens abonné à la page qui vont le voir.
Instagram, il y a les abonnés et aussi grâce aux # une population beaucoup plus large que je n'aurai pas touché via les autres canaux de communication.
Je suis étonné d'avoir chaque semaine de nouveaux abonnés alors que je publie rien ou alors que des stories (qui sont vus que par mon réseau, et qui sont pas des produits finis).

En fait je pense que c'est le fait de commenter des publications d'autres personnes.

Cette semaine j'ai été contacté par un bar pour faire le comptoir/bar. J'ai vu que cette personne suivait une fleuriste pour qui j'ai fait le comptoir.

Finalement pour un média que je n'utilise pas à l'origine pour me rapporter des clients, ça peut en rapporter.
L'inconvénient est que pour moi je ne vais pas bosser à 300km donc ça limite la clientèle.

De ton côté, dans un secteur de passionné et assez réduit ça peut ouvrir de nouvelles perspectives. Quand je vois tes réalisations je suis curieux de voir comment ça marche, pourquoi, où, quand... Bref j'imagine bien une petite story de temps en temps où tu expliques ton truc.
Instagram c'est plus un média gratuit, où tu partage de ton temps et de ton savoir. Pour le futur client, peut être jeune, il passe bcp de temps sur Instagram ou tiktok (je n'y suis pas) et peut te découvrir comme ça.
Pour toi, c'est dur a évaluer le retour sur investissement. C'est comme du relationnel, tu le fait pour le plaisir et un jour ça rapporte un gros client...
En tout cas si tu va sur Instagram n'hésites pas à t'abonner à mon profil pour que je te suive aussi ;)