Kentaro

Table à rallonges papillon. Quelles options ?

Bonjour à tous,

Je veux faire une petite table ronde à 4 pieds, extensible avec des rallonges papillons, de manière à passer de 4 à 6 personnes.

Il y a 2 options:

  • Le piètement reste tel qu'il est, et ce sont les deux parties du plateau qui s'écartent. Dans ce cas,
    le piètement reste bien rigide et stable, mais les 4 pieds restent au centre, ce qui peut gêner les convives, et ce sont les demi-plateaux qui sont en porte à faux.

  • La table est en deux parties qui s'écartent. Chaque demi-partie est bien rigide, les pieds s'écartent ce qui fait que les 6 convives ne sont pas gênés par les pieds, mais la faiblesse est au centre.

Chaque option a ses pour et ses contre, en terme d'ergonomie et de rigidité.

Qu'en pensent les spécialistes?

?

6 réponses

Ara

Je n'aime pas trop montrer ma vie privée mais pour toi je fais une exception...

Il y a quelques année j'ai fait ceci. Plateau de 140 x 80 et le piétement ne fait que 50 x 44, le but était qu'il ne gêne aucun convive même si l'on en met 3 sur la longueur, donc un au milieu.

Et ça tient. Je reconnais qu'il arrive, rarement, qu'on se fasse un peu peur quand quelqu'un s'appuie de tout son poids en bout de table pour se relever, mais c'est très rare et on n'a jamais rien cassé.

Par contre je ne sais pas si cela peut t'aider pour ton projet car le secret de cette table, c'est son poids : plus de 60 kg. Si la table que tu veux faire est plus légère, je partirais sur l'autre option (pieds qui s'écartent) même si esthétiquement je n'ai jamais trop aimé cela. Et pour renforcer le milieu, faire des glissières bien longues et bien larges, plutôt vers le milieu de la table pour ne pas qu'on se prenne les genoux dedans.

Ara

NB : je ne sais plus exactement ce que je voulais calculer (probablement quel poids on peut mettre dans un coin avant que ça ne bascule), mais je sais que tu apprécieras...

Kentaro

Ara Elle est très belle, cette table, merci de l'avoir dévoilée!

Boris Beaulant
( Modifié )

Un truc qui pourrait apporter de l'eau à ton moulin est que si tu veux un système papillon pour les allonges, il sera plus délicat d'avoir un pied central.

En effet, pour "papillionner" les allonges ont besoin de place sous le plateau dans leur mouvement de rotation.

Sinon, avis perso sur l'interrogation : le confort d'usage devrait toujours primer dans la réflexion d'un mobilier fonctionnel comme une table de repas.

Et dans ton cas, si tu ne souhaites ajouter que 2 couverts, ça veut dire qu'un allongement de 50-60 cm au max suffit. C'est ce que j'ai pu faire sur cette table et la rigidité de la structure n'en a pas souffert. Bon, ok elle était carré, donc avec des long-pans plus longs.

Et c'est pas faux que ça dépend quand même de la taille fermée de la table.

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Bonjour Boris Beaulant ,
Il faut attacher l’aile du papillon à une manivelle, voici le principe d’allonge d’une table a pied central que j’ai eu, ainsi que ce qu’il en reste : le compartiment allonges (40cm d’allonge, soit + 2 convives, avec un diamètre de table de 120)

Boris Beaulant

👍

Kentaro

DewhitYoussef Brillant!

Fabien R

Kentaro en tous cas astucieux. Même si cette table était une pseudo rustique en agglo plaqué, je l’ai toujours appréciée pour cette praticité, comparé aux tables à allonges séparées.
Le plateau était pourvu d’une « jupe » le rendant visuellement plus épais, les allonges également, avec la jupe rabattable (charnière piano) pour rentrer dans le caisson central.
L’avantage du caisson est qu’il s’adapte aussi bien à un pied central qu’à 4 pieds dans ses angles, et permet d’avoir des longs côtés pour stabiliser en position rallongée.

Fabien R

Même si elle ne sera pas forcément compatible avec LE test, pour une table ronde de 4 extensible à 6, un pied central pourrait suffire, sur ce type de modèle ?

benjams
( Modifié )

Après la solution est de se limiter a etre 4 maximum quand on fait ce genre de test 🙃

Kentaro
Fabien R
( Modifié )

benjams Ça c’est paillard!!🤣🤣🤣🤣

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Les systèmes sont nombreux pour rallonger ou allonger une table . Car oui commençons par une boutade d'atelier je fais une table à rallonge ou à allonge?
Si le système est central j'allonge la table si il vient en bout je rallonge , je vous laisse trancher cette question épineuse autour de la table bien évidement.

Le choix du système dépends en grande parties des dimensions de départ de la table et de celle que l'on veut atteindre en position ouverte.
A cela s'ajoute le rangement des allonges ou rallonges selon le cas en position fermée.

Les systèmes en bout pour une bonne stabilité limite la valeur de rallonge de la table . Mais pour ajouter deux convives cela est tout à fait viable. Avec une fabrication à l'italienne les rallonges peuvent rester à poste sous le premier plateau.

Les systèmes centraux permettent d'atteindre un nombre de convives plus important, et sont plus modulable
Pour des dimensions restreintes on peux faire abstraction d'un pied central.
Pour des tables plus importantes ont peux greffer un pied escamotable sur les coulisses.
Il existe une troisième voie ou le pied est en forme de I vue en plan. La partie central du I étant fixe pour ne pas gêner les pieds des convives, seul les deux branches du I s'ouvrent. ( on peux le faire à partir d'autre forme mais le concept reste le même ; pieds centraux fixes associer à des pieds en bout qui se déplacent , en position fermé les pieds peuvent se jumeler ou s'emboiter).
Les système centraux pose le problème du rangement des allonges qui doivent être mise à part ou stocker dans l'autre sens dans la table. Il existe des ferrures plus ou moins complexes ou l'allonge est en deux parties et vient se ranger dans la table.
Souvent Les pieds escamotables ou les autres système impose une dimensions de départ pour pouvoir fonctionner.
En résumer les systèmes sont très nombreux , dans votre cas les dimensions étant modestes vous pouvez faire un peu ce que vous voulez sauf si vous voulez que cela soit évolutif dans l'avenir.

Olivier Vernhettes

Salut Kentaro
Pour ta deuxième option tu as la solution du pied central qui se déploie comme , sa réalisation est très bien pensée

L'Ecorce du Sycomore

Salut Kentaro.

Je ne connais pas les dimensions de ta table donc il est possible que ma solution ne soit pas bonne.
J'ai une expérience avec les rallonges papillons que je trouve assez moyenne (bon, c'était un essai pour chez mon père donc pas dramatique mais quand même!)
Pour le coup, j’avais utilisé des coulisse faites pour et j'avais choisis l’option pieds qui s'écartent. Une fois ouverte, la table présentais une flexibilité et je m'étais dis après coup que j’aurais du placer les coulisse de manière contre intuitive: Que celles ci se referment lors de l'ouverture de la table.
Le fait que les coulisses ouvertes soit plus flexible lorsque la table est fermé n'est pas problématique si tu prévois un tenon libre sur la traverse mobile qui rentrera dans sa mortaise lors de la fermeture.
Ceci implique par contre que la table fermée puisse accueillir la longueur de la coulisse ouverte.

Je ne suis pas sûr que tu utilise de la vilaine quincaillerie métal mais peut être peux tu reproduire cette idée en t'inspirant des coulisse bois sortie totale de Boris.

Kentaro

L'Ecorce du Sycomore Merci pour ce retour. Je pense que je vais faire des coulisses en bois, avec un système pour les bloquer quand elles sont ouvertes (sans doute des leviers avec came).

0 coup de coeur
998 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi