Kentaro

Etes-vous vous aussi envahis par les capricornes ?

J'ai remarqué depuis quelques semaines une prolifération de capricornes, longs, marrons, avec longues antennes, sans doute des capricorne des maisons. Leurs larves bouffent le bois... Il y a en pas mal qui rentrent dans la maison.
C'est sans doute le résultat des températures clémentes.

Avez vous remarqué la même chose ?

EDIT: Je n'avais pas mis mes lunettes... Après vérification, ce sont bien des punaises américaines.
A priori, elles sont inoffensives.

Mis à jour
?

11 réponses

etiennedesthuilliers

grillés a l' apéritif cela dénote une certaine classe pour des passionnés du bois
bien amicalement etienne

je s'appelle Groot
Je suis d'accord

😆

bougeardg

Bonjour
Je ne peux m’empêcher de faire un coup de pub sur ce superbe et très pratique ouvrage petits animaux des jardins et de la maison. On n’y trouve pas la punaise américaine car d’arrivée assez récente mais beaucoup d’autres dont le capricorne des maisons. Les dessins sont je trouve plus efficaces que des photos pour l’identification.
Une mine sur les petites bêtes.

Guy b.

Jarcmal

Moi ce sont les punaises diaboliques (ou marbrés) que j'ai en grand nombre. Mais je crois que mon pommier n'y est pas pour rien.

Freesia

Voilà plusieurs années (4, 5 ans) que j'en ai. Cette année, c'est presque une invasion.
Odeur très caractéristique quand on les écrase.
Merci d'avoir poster cette question, je me demandais ce que c'était.

copeaux

je pensais aussi a des capricornes, mais aprés verif photos plutôt punaises américaines. j'ai souvent une invasion d'un tas de bestioles quand je rentre le bois dans la maison. Ils sont entre le bois et l'écorce, qui se détache avec la chaleur du poele, mais pas dans le bois

Kentaro
( Modifié )

copeaux cela pourrait y ressembler, je vais regarder ces bébêtes de plus près...

Davnks

J'ai remarqué des chenilles a long poils bien nourrit dans mon coin 🧐

JClaude
( Modifié )

Kentaro Ne serait-ce pas plutôt la punaise américaine ? j'en ai pas mal en ce moment qui rentre dans la maison. Il va falloir que je regarde ça de plus près, voir si je ne me trompe pas avec un capricorne des maisons !! Autre invasion en ce moment, les coccinelles ! des centaines qui souhaiteraient hiberner chez moi pfff. Une ou deux, c'est mignon, j'dis rien, mais là j'aspire avec l'aspi de chantier et je vais remettre ça dans la nature !

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

JClaude Non, les punaises, c'est différent. Il y en a aussi quelques unes. Mais là, ce sont vraiment des capricornes.

Edit: bon, je commence à douter; il va falloir que je regarde de plus près...

JClaude
( Modifié )

Kentaro c'est bien la punaise américaine ou punaise des pins qui prolifère actuellement. Un article intéressant ici
Une (mauvaise) photo prise ce matin chez moi (Ardèche du nord)

Kentaro
( Modifié )

JClaude Oui, tu avais raison!

trente six seb
( Modifié )

Son seul prédateur est le pangolin je crois...
On est mal, on est mal !

je s'appelle Groot
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

trente six seb C'est ça qui amène le covid ??? 😧

trente six seb
( Modifié )

Kentaro tu crois ?
Le covid vient d'une chauve souris bouffée par un serpent lui même bouffé par un pangolin qui a été bouffé par un chinois...

MAIS QUI A BOUFFE LE CHINOIS BORDEL !!!!

L'Ecorce du Sycomore

Ben, la covid nan?

Fabien R

Par ici, ce sont les punaises, dont une espèce qui semble plus longue que d’ordinaire. Mais l’odeur est la même en cas de rupture...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui c'est la saison , et c'est vrais que j'en trouve en grand nombre ! je me faisais aussi la réflexion .
Dérèglement climatique ???????????🤔

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

sylvainlefrancomtois J'ai bien peur que cela soit ça, dérèglement climatique, en plus du reste...

Oak
( Modifié )

Kentaro oui ça et les moustiques chez moi, c'est clairement une question de température. 😕

Xylosophie

Ici, à 1500m dans les alpes, aucuns soucis de capricornes...(ouf!) Par contre un a eu une quantité incroyable de grillons, sauterelles et de forficules cet été, du jamais vu!

L’explications qui m’a été donnée serait que les températures du dernier hiver étaient clémentes, et qu’il n’y a eu que très peu de gel au sol, favorisant ainsi la survie des p’tites bêtes au repos hivernal 🙃. => Au taquet pour nous envahir l belle saison 😅

Kentaro
( Modifié )

Xylosophie Oui, c'est bien ça, hiver clément, et les insectes pullulent ensuite...

Jean Galmot
( Modifié )

Hiver clément, grillons dans les dents🤓

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Jean Galmot 😅
trente six seb C'est pas toi qui recenses les expressions?

trente six seb
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore ah ah si, excellent 👍

Xylosophie

😂

Oak
( Modifié )

Aucunement ici.

Edit : par contre on a encore des armadas de moustiques !