jib

Quels sont les différents types de gouges à creuser?

il y a un détail qui me taraude depuis quelques jours.

J'avais acheté à mon tout début, un gouge à creuser Leman, que j'ai affuté selon un angle de 45°.
Je la trouve très polyvalente et son affutage en longueur permet d'aller dans les recoins

J'ai acheté cette semaine une gouge à creuser Hamlet qui est très en U et qui est vraiment efficace pour les creusages de fond.

Je souhaite retrouver la même forme de gouge que la Leman (chose que je ne pourrai pas avec la nouvelle gouge quelque soit l'angle d'affutage) mais je m’aperçois que toutes les gouges à creuser vendues en ligne sont de la forme en U avec les bords qui remontent beaucoup

Donc où trouver ces gouges à creuser qui ont été usinées avec une gorge plus évasée et non en U avec les ailes qui remontent fortement?

Merci pour vos lumières..

PS: La Leman est en bas sur les 2 premières photos

?

3 réponses

bernardrebout

Peut être que Marc va éclairer ta lanterne ici

Nicoel
( Modifié )

Excellente chaîne !

Marc est de bon conseil et sait de quoi il parle.

Je le trouve juste un peu "radin" avec ses bouts de bois de démonstration :-)

bernardrebout

Je pense qu'il a gardé des habitudes de ses débuts, je suis un peu comme cela aussi ( d'après ma femme) je choisis les bois les plus moches quand je travaille pour elle....et je garde les beaux bois au cas où!!!

jib
( Modifié )

Super! Sur l'icône de la vidéo on voit clairement les 2 types de gouges. Merci. Donc j'ai quand même l'impression que la majorité de gouges à creuser vendues sont en U

bernardrebout

oui, j'ai un anneau également, pas encore testé !

Nicoel
( Modifié )

bene569 teste et tu pourras plus t'en passer en bois de bout : rapide et surface propre.

Nicoel

Hello,

J'aurais tendance à suivre CocoM.

Pourrais-tu mettre des photos des 3 gouges citées, de face ?

Regarde aussi le site des fabricants comme Robert Sorby qui permet de bien voir les profils.

jib
( Modifié )

Merci pour ta réponse
Voici les 3 gouges de face, la gouge à profiler est quand même plus "ouverte" que celle à creuser. Sur le site de RS je n'arrive à trancher définitivement la question
la première est celle à profiler, la deuxième celle à creuser Leman que j'aimerai remplacer et la troisième la nouvelle à creuser Hamlet
On voit bien que celle à creuser Leman est plus ouverte que la Hamlet et c'est ce qui fait toute la différence pour moi!
Merci d'avance

Nicoel
( Modifié )

AMHA,

1 - profiler
2 & 3 - creuser, avec des nuances de fabricants ?!

La gouge à creuser est plus rigide et son tranchant est habituellement affuté avec un angle de 70° mais pas mal de tourneurs le réduisent. Pas encore testé mais j'envisage de changer mon affûtage...

jib

Moi je l'utilise avec un affutage à 45° qui me convient bien mais la différence est vraiment notable entre ces 2 fabricants!

cocoM

Pour moi ta gouge Leman ressemblerais plus à une gouge à profiler qu'à une gouge à creuser.

La gouge dite "à creuser" est destinée à travailler en bois de travers, je trouve d'ailleurs que l'appelation anglophone est plus parlante ("bowl gouge" ou gouge à bol, les bols étant systématiquement tournés en bois de travers pour etre plus étanches). La gorge très marquée est étudiée pour avoir un outil bien stable et une bonne évacuation des copeaux dans cette situation ; mais la gouge à creuser n'est pas efficace pour creuser en bois de bout (pour une boite ou un coquetier par exemple), dans ce cas il vaut mieux un anneau de creusage (qui lui porte bien son nom) ou un crochet.

jib

Merci..
J'ai pourtant une gouge à profiler Leman qui est différente à la base de celle à creuser.

0 coup de coeur
7 344 vues