guillaume9433

Maillet

Bonjour, je souhaiterais connaître la différence d utilisation entre un maillet de forme rectangulaire et un de forme cylindrique ?
Merci.

guillaume9433

Merci à tous pour vos réponses !

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Le maillet ancestral rectangulaire, est fait pour frapper fortement des outils a bûcher et de serrage (valet) !

les autres cylindriques (vertical ou horizontal) pour du travail plus fin (assemblages fins, sculpture, etc )

Mis à jour
AlexisleCoarer
( Modifié )

Je suis d'accord, tous ont leurs utilité. Et tu vas voir, on a toujours envie d'en fabriquer et c'est très reposant et plaisant a faire.

guillaume9433

Bah justement sa me trotte dans la tête. J ai du frêne (le manche?) Chêne, cerisier, robinier..quoi choisir ?🤔🤔

AlexisleCoarer

Pour pour la tête,le charme, l'orme ronçeux et le hêtre sont des bons choix. Le manche en frêne convient très bien.

Bonbonveronbi

Hello
C 'est surtout que avec un maillet cylindrique tu peux frapper sous tout les angles; utile en sculpture par exemple, pour l'assemblage et le buchage avec le maillet rectangulaire on obtient plus facilement une plus grande inertie mais l'axe de frappe est plus restreint.

etiennedesthuilliers

bonjour
le maillet est un outil de percutions chez le menuisier , il faut que l outil qui sert a frapper soit en adéquation avec l 'outil a frapper, avec le travail a effectuer, avec la posture de celui qui l emploi
l outil a eu dans le temps des améliorations j jusqu'au moment ou celui ci s 'est fixé car il convenait le mieux a l 'individu et a ce qu'il attendait de lui vous avez donc un maillet dit de menuisier telle que les menuisiers avaient dans leur caisse jusqu'aux années 60
j ai toujours vu a la maison depuis mon enfance ce type de maillet en charme ou en hêtre avec un manche cylindrique et j ai appris mon métier avec cet outil qui durait en moyenne une dizaine d années si l' on s 'en servait beaucoup et si certains outils avait une virole en acier
aujourd'hui certains font des maillet décoratifs car il les crée sans savoir a quoi il va servir
créer un outil c 'est répondre a ne demande précise de l utilisation cela se calcule aujourd'hui en fonction du besoin et aussi en fonction de l individu qui s'en sert
tout le monde la pas la même morphologie c 'est pourquoi il y a une très grande quantité de formes de maillets , de marteaux et autre outils qui servent a frapper sur un outil
ensuite
suivant les pays ,les ouvrages à réaliser , le maillet peu être remplacé par un maillet en métal sorte de petite masse, et autre objet de forme
l inventaire de ces outil est d'une grande diversité
pour ma part j ais plus de 25 maillets et marteaux différent que je choisi en fonction du travail a réaliser et comme je m'en sert il sont a ma main et je peu les employer les yeux fermés car j ai en mémoire la distance entre ma main et l endroit ou je frappe je ne me tape pas sur les doigts et je ne tape pas a coté de l endroit désiré
en résumé il y a un maillet pour chaque travail et un marteau pareillement et il faut que cet outil soir adapté a vous
penser que c'est l'outil qui est le prolongement da la main
et que l outil doit être adapté a votre main
etienne desthuilliers maitre menuisier et qui a beaucoup écrit sur le sujet