Gdezes

Comment affûter un couteau croche pour sculpter

Bonjour à toutes et à tous,

Je débute tranquillement la sculpture, j'ai commencé avec une cuillère (à voir dans ma collection) mais j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à affuter et à utiliser le couteau croche.
Ca a été très laborieux et frustrant.

Du coup, si vous avez des techniques pour le faire ou des conseils, je suis preneur !
Merci beaucoup !

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour,
Difficile de donner des conseils d'affûtage par écrit surtout sur le couteau croche.
Tu peux essayer de te rapprocher d'une asso sur le travail du bois vert.
Il y en a de plus en plus, suivant où tu es.

Gdezes

Merci pour votre message ! Après recherche je n'ai pas d'asso proche de chez moi. Dans les Landes pourtant 😩

?

2 réponses

Encompagniedescopeaux
Meilleure réponse

Bonjour, le truc c'est qu'il ne faut pas le laisser se désaffuter. Il faut te faire un morceau de cuir collé sur une plaque à plat et un autre collé sur un tasseau rond. Le tout enduit de pate à polir. A chaque utilisation du croche passer un coup avec le cuir rond à l'intérieur et avec le plat l'extérieur ça aide à maintenir le tranchant.
Sinon plein de vidéo ici:
youtube.com/wa...h?v=OsT9Zhzco4k
Suffit de chercher "Hook knife sharpenning".

Gdezes

Merci beaucoup pour votre message ! Je ne connaissais pas ce vidéaste et j'ai appris plein de choses. Merci 😁

etiennedesthuilliers

je vous répondrai bien ,mais donner moi une photos de votre couteau croche car malgré ma culture sur le sujet je ne voit pas de quel outil il s'agit
l homme qui ni va pas avec le dos de la cuillère
etienne desthuilliers maitre menuisier

Gdezes

Merci etiennedesthuilliers ! Voici la bête Couteau croche

0 coup de coeur
449 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Bricodid  3 réponses