Etienne31

Comment réaliser un chapeau de gendarme : exemple pratique pour une horloge comtoise

Dans la question Comment réaliser un chapeau de gendarme : tangence constante ou hauteur constante ?, je me questionnais sur la façon de concevoir une moulure en forme de chapeau de gendarme. Il en ressortait que pour réaliser une moulure en forme de chapeau de gendarme, il faut conserver la largeur par rapport à la normale de la courbe constante.

Maintenant que cela est dit, passons à un cas pratique : la réalisation d'une corniche d'horloge comtoise.

Pour nous aider : une photo.

Sur cette photo, vous devinez la porte du mécanisme et un support à la corniche se trouvant au-dessus. Vous voyez que ce support ne respecte pas la règle dictée ci-dessus, mais cela n'est pas un soucis puisque je peux encore le rectifier et qu'il sera caché par la corniche. Il ne sert qu'à remplir l'espace entre le bas de la corniche et le haut de la porte.

Vous voyez également une courbe en chapeau de gendarme tracée suivant la méthode de cette vidéo, dupliquée 3 fois : le haut de la porte, et deux fois sur le support (haut et bas).

En imaginant la corniche comme décidée sur la question précédente, voici ce que cela donne en CAO.

Comme je le disais dans ma question précédente, je trouve que les deux endroits où le rayon de courbure est petit donne une impression bizarre.

Cela est dû au fait que la courbe en chapeau de gendarme qui est en haut de la porte doit se reporter sur la partie inférieure de la corniche (sinon, ça ferait bizarre). Et donc, cela impose ces rayons de courbure courts.

J'ai donc essayé d'imaginer ce que cela donnerait si la courbe en chapeau de gendarme passerait au milieu de la corniche (et donc, le centre du profil est à une extrémité de la courbe). Avec un dessin num.

Cela me semble mieux, mais dans ce cas, il aurait fallu utiliser la courbe inférieure de la corniche et la reporter sur la partie supérieure de la porte du mécanisme.

Bref, j'ai l'impression d'avoir pris cette partie technique trop vite. je pensais que la courbe serait la même sur à tous les étages, mais je me rend compte que non. Quelqu'un peut me dire ce que j'aurais dû faire ?

Je pense que, dans mon cas, je vais devoir faire ce qui est représenté sur le premier dessin de CAO. C'est pas grave, une pièce à refaire ^^

Mis à jour
?

3 réponses

Bonbonveronbi

Hello
Dans ton exemple plus tu va sur l'extérieur plus les rayons de courbure de ta corniche deviennent grand à contrario à l'intérieur cela est plus serré. Donc à l'élaboration du projet on choisi de dessiner en premier une courbe harmonieuse à mi chemin de la hauteur de corniche ainsi les report de part et d'autre seront diviser par deux par rapport à un commencement du processus dans le haut ou le bas de la pièce.
le procédé prend tout sont intérêt dans le cas de courbes très hautes association de traverses et corniches par exemple . cela lisse un peu les rayons de courbure

Revoila ma réponse à ton précédent fil , ici il faudrait considérer la traverse et la corniche et en tracer la courbe qui passe dans le milieu de la hauteur des deux pour lisser au mieux le résultat. Mais on arrive dans des courbes très serrées , le travail doit être fait en amont.
la cao est une avancée considérable dans nos métiers mais l'appréhension des courbes n'est pas des plus aisées sur écran. Cela reste encore un exercice très tactile dans les ateliers les anciens disent encore il faut que cela ai de la Fesse; la méthode avec une craie reste encore une des meilleurs options.

JPA33

La Sous Face Courbe de la Traverse Haute de la Porte de la Contoise, devrait être, elle aussi //le aux autres Surfaces Courbes..... donc évaluée dans la Globalité de la conception de la Contoise.
Personnellement, comme dans toutes conceptions de Corniches Moulurées cintrées en Elevation, les Lignes Génératrices Courbes doivent être //les, q.c.S les Courbures.

bernardrebout

Hello Etienne,
Désolé pour le retard , ta question de chapeau de gendarme est intéressante, si je me souviens bien ta caisse est violonnée et comme j'ai une modeste expérience de l'horlogerie je n'ai quasiment jamais vu ( en 15 ans de restauration) de corniches en chapeau de gendarme ( le vrai chapeau de gendarme), ce que j'ai vu et qui pourrait être appelé à tord un chapeau de gendarme , cela s'appelle une corniche en anse de corbeille , comme le modèle BLB de Sylvain.
Je te joins 3 photos de mes horloges, la dernière photo est celle de la caisse que j'ai fabriqué dans mes débuts du travail du bois pour habiller un mouvement à une seule aiguille de 1730.
Ensuite je joins également une photo de catalogue d'époque et à gauche et à droite , sur les caisses violonnées et façades identiques à la tienne , les corniches sont droites pour ne pas surcharger l'esthétique de l'ensemble.
Tout ceci pour te dire de ne pas te casser la tête avec un chapeau de gendarme qui serait trop étroit et pas joli de surcroît!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici Dossier intéressant !

blb-bois.com/d...orloge-comtoise

perso , ma comtoise à la corniche comme celle ci , c'est a dire que le dessus n'a pas de cintre concave, mais forme un angle 0, comme cela tes chapeaux inférieurs sont bien équilibrés !

lankar.free.fr...es/260/260.html