Ismael

Comment couper un filet de laiton à coupe d'onglet ?

Bonjour,

Je cherche à effectuer des coupes d'onglet sur des filets de laiton de 3x0,5mm qui entreront dans une marqueterie. Quel outil et comment s'assurer que les angles sont bien configurés ?

Merci ;)

?

2 réponses

BOISBLANC

POUR COLLER , j'utilise la tite bond hide glue : colle de peau avec additifs qui permet une utilisation à froid comme une colle vinylique . Elle conserve une souplesse dans le temps ,que n'a pas la colle de poisson.C'est interessant pour un collage bois-métal!
Je m'interdis les produits modernes comme mes collègues restaurateurs.
pour les coupes , boite à onglet et finition à la lime.
si tu incrustes ton filet dans un placage existant ( restauration) ,tu auras à affleurer le laitonpour le mettre au niveau du placage (lime , racloir). Le parement du placage bois sera protégé avec des scotch .
Le mieux est que le laiton soit moins épais que le placage ,et mis à fleur au collage avec une cale en plexi ou un carton bristol.

Ismael

Merci pour cette réponse.
Je ne connaissais pas cette colle, j’essaierai.

Je me suis lancé un peu à l’aveugle :
Découpe : je me suis bricolé une petite boîte à onglet, découpe à la scie à métaux. Finition à la lime.
Erreur que je faisais : prise de cote au mètre reportée sur le fil au lieu de prendre la cote directement sur la distance a couvrir.

Collage : le plus simple jusqu’à présent, application filet de cyano et serrage à la main du laiton le long de son emplacement.

C’est loin d’être parfait.

Petite précision, j’ai récupéré pour presque rien une coiffeuse style Louis XVI époque fin XIXème. La structure est ok mais les placages (frisage en fougère en bois de rose (?), filet sycomore blanc et sycomore teinté vert, frisage filé en acajou (?) ) ont morflé surtout sur les parties extérieures.

J’ai donc décidé de laisser vaguer mon imagination sans forcément me cantonner à ce que je savais déjà faire : remplacement du filet par du laiton et le frisage extérieur par de la marqueterie de paille.

La grande difficulté est que j’ai acheté les filets chez Tartaix, ils sont vendus en rouleau et je ne sais pas comment les redresser à part les façonner directement à leur emplacement fixe par la colle rapide.

Bref, on tente et on apprend de ses erreurs mais aussi des expériences des autres.
😁

BOISBLANC

Les colles animales sont dites "à joint épais" c à dire quelles comblent les irrégularités des matériaux , font " joint entre placage bois et métal , comblent les trous éventuels tout en restant efficientes . La TITE BOND HIDE GLUE en restant souple , absorbe les
variations dimentionneles des matériaux.Le meilleur prix trouvé est chez THOMANN en Allemagne....
Vousvous êes attaqués à un ouvrage techniquement compliqué .Bravo.

etiennedesthuilliers

je les scie a la boite et les rectifie a la boite a recaller si besoin est
on peut les couper avec un sécateur a enclume et les dresser a la lime sur un bois a dresser
ou sur la ponceuse a bande

Ismael

Merci Étienne.
Le sécateur à enclume, c'est le sécateur qu'on utilise en jardinerie ? Il écrase les bouts d'où la nécessité de limer pour réégaliser, c'est ça ?

Bois à dresser, c'est comme boîte à recaler ?

Scier à la boîte à recaler à 45° me paraît plus rapide à priori.

Pour ce qui est du collage, je lis la technique de la gousse d'ail et de la colle de poisson, vous confirmez ?

Enfin, pour faire briller le laiton, je m'en occupe avant ou après collage ? Après, le semble plus simple mais il faudrait protéger le placage des coups de 000 + vinaigre.

Merci de votre aide et de toutes les astuces que vous pourrez m'apporter :)

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut que l enclume soit plane et que le couteau ne soit en pente
que d un coté et faire la coupe en deux fois pour que la deuxième soit Nikel même principe que sur les massicots
vous devriez vous acheter un bon livre sur le sujet car j ai l' impression que vous débutez en la matière

Ismael
( Modifié )

Effectivement, je débute.
J'apprends à maitriser le bois, mais le métal c'est nouveau :)

etiennedesthuilliers

et en plus je réalise mes filets moi même dans de la tôle laiton mais je colle a la colle Ciano acrylate ou de la colle époxyde , il faut vivre avec son temps
pas de vinaigre
s'inspirer des travaux de boule
etienne

Ismael

C'est noté pour la colle.
Le fait que les colles fortes animales soient réversibles contrairement à la cyano et à l'epoxy ne rentre pas en compte dans vos choix ?
Je ne compte pas faire de restauration "muséale" mais la question est pertinente, je pense.

etiennedesthuilliers

Ismael bonjour
je suis amusé par la notion de colle réversible car les critères varient dans le temps
la colle cyano acrylate per ses qualités adhésives a une certaine température et le colle époxyde aussi
dans certaines restauration muséale certaines colles interdites ont vu l accès d'autre colles car les fixations des métaux sur le bois
a toujours posé problème et en restauration on voit des fixations mécanique sur des éléments en métal
mais du temps de boule et de ses collègues on employait ce qui était disponible sur le marché
aujourd'hui on ne colle pas les éléments d'avion avec un passage a la gosse d'ail et de la colle de poisson
il y a eu un article sur les parquets a Versailles composé d' incrustation de métaux et l obligation de restaurer ces parquets très fréquemment car sous le fait de la dilatation du metal et du retrait des bois on se prenait les pied dans les motifs
bien amicalement etienne

Ismael

Intéressant point de vue. Ça me rappelle un débat en cours : quand on recrée un meuble d’époque mettons Louis XV, ses proportions, ses galbes, ses décorations, quelle technologie de tiroir adopter? Celle de l’époque dont s’inspire le meuble ou celle de l’époque où il a été façonné ? Avez-vous déjà vu une commode à Louis XV avec des tiroirs Push to open? Cela vous choquerait?
Personnellement, je n’ai pas d’avis tranché sur la question…