Torrent007

Remplacement du CP Peuplier pour meuble d'atelier ?

Salut !

Je suis en plein aménagement de mon nouvel atelier (amateur), et je projetais la réalisation de meubles en CP pour armoires, étagères, établi pour def sous table, etc...
Je vais largement m'inspirer des réalisations de Tymothy Wilmots:

Mais voir le CP peuplier passé devant le prix du chêne au m3 me déprime quelque peu, probablement comme vous. Le prix que j'ai actuellement approche, voir dépasse, 50€/m² TTC...

Donc, la question se pose: avec quoi puis-je remplacer le CP Peuplier?
J'ai identifié cette alternatives pour l'instant:
lalliard.fr/pr...ml?codori=29989
Le CP de Pin qui reste "accessible" mais je n'ai jamais travaillé/utilisé ce contreplaqué. Pensez-vous que cela peut faire le job pour du mobilier d'atelier?

Votre avis ? :)

PS: Si vous avez une sources de CP Peuplier 18mm restant raisonnable dans mon coin, je suis preneur hein ;)

?

6 réponses

Boisenformes

J'utilise du cp batipin, c'est pas aussi beau que le peuplier, une face seulement est correcte mais c'est solide et pour un atelier c'est parfait

Torrent007

Je ne connais pas ce CP, je vais jeter un oeil, merci !

Papiercanson
( Modifié )
Je suis d'accord

J'allais dire la mm chose que toi. Je travaille souvent ce type de cp en pin (type Tebopin, mais je suis pas sûr que ce soit cette réf que me livre mon fournisseur, je me borne à lui demander du "pastillé"), une seule face est propre comme tu le dis mais on peut demander un peu ce qu'on veut en terme d'état surface par face. J'utilise beaucoup ça pour faire des caisses d'œuvres d'art et comme j'ai pas mal de chutes, beaucoup de petites fabrications pour l'atelier sont fabriquées avec ce matériau. C'est plutôt beaucoup plus solide que du peuplier. Une fois traités, les chants ne sont même pas si moche que ça.

schneiderj

Est-ce que tu aurais deux ou trois photos à partager ?

Merci !

schneiderj

Bonjour,

juste une idée, probablement pas judicieuse... Selon la personne qui me libre mon bois de chauffage (et qui m'a livré 10 m3 de plaquettes pour mettre dans mes allées de jardin), le mélèze est une essence peu cher (il est également copropriétaire avec son père de cette scierie), est-ce que je pourrais l'utiliser pour la conception des mes établis, meubles ?

Merci.

Et une autre question, désolé pour le squat..., où achetez-vous les glissières, visseries, etc Car j'imagine que vous ne vous contentez pas des GS ou Amazon et consorts...

fredaug

le pin ce travaille très bien, le moins chère est dégueulasse (esthétique et qualité de surface) genre palissade de chantier, il y en a dont on peut faire de "beaux meubles" mais c'est plus chère que du peuplier.

fredaug

(cp de pin)

Torrent007

Je le prendrais en grossiste et pour l'avoir vu, il est acceptable pour de l'atelier. L'esthétique du bois m'importe peu dans ce cas là, je cherche vraiment la stabilité et la solidité des meubles.
Merci pour ton retour !

fredaug

plus solide que le peuplier et plus résistant a l’humidité!

Torrent007

Nickel alors ;)

boumboauto
( Modifié )

Je me suis posé la même question récemment et j'ai fini par acheter des planches de sapin en lamellé collé. De 2m par 50cm. C'est bien moins cher que le cp à epaisseur égale. Probablement moins solide aussi mais pour l'atelier ça fait l'affaire.

Il ne faut pas prendre le moins cher en gsb car c'est vraiment nul comme bois et difficile à travailler. Mais le milieu de gamme rabotté/poncé conviens bien.

Sinon il y a la planches de coffrage, mais souvent c'est du bois humide qui va vriller et demande beaucoup de travail. Donc à refaire la chose je ne conseillerais pas les planches de coffrage.

Mis à jour
Torrent007
( Modifié )

J'ai exclu directement le bois de coffrage, pour éviter justement qu'il se déforme. Les planches de sapin sont aussi dans mes alternatives, mais je les touche au même prix que le CP de pin içi :(
Merci pour ton partage en tout cas :)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Pour les planches de douglas, c'est la raison pour laquelle je garde un stock que je sèche à la maison. Je fais tourner le stock au fur et à mesure de la conso et de ce que je peux croiser de sympa en terme de qualité.

Je trouve que c'est une expérience intéressante que d'acheter un bois frais, d'apprendre à le faire sécher convenablement, de voir les déformations du bois. Dans le même genre, j'ai aussi un petit stock de madrier (au m3, c'est pas mal) que je peux ensuite débite à façon le moment voulu.

Pas mal de personnes dénigrent ces bois. Alors, oui, ce n'est pas adapté à l'ébénisterie, mais ça a son utilité et le processus est riche en enseignement pour pas cher.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je ne me tracasserais pas avoir l'essence du CP. J'ai pris un CP bas de gamme et ça tient la route. Selon moi, ça reste un atelier, pas un musée.

Torrent007

Merci pour ta réponse. C'est mon ressenti oui, mais je préfère demander vos avis pour me rassurer :D

sylvainlefrancomtois

peut etre en bois de palettes ! youtube.com/re...atelier palette

Torrent007

J'y ai en effet pensé mais je ne suis pas grand fan de l'utilisation de ce bois sur nos machines (peut-être une peur infondée, mais bon...).
Je vais quand même l'envisager du coup.
Thanks !

boumboauto

Perso j'ai essayé aussi, déjà démonter les palettes c'est long et il y a beaucoup de pertes. Ensuite un cailloux sans le bois et la lame est morte. Donc plutôt que de se fatiguer avec du bois de palette autant prendre de la planche de coffrage et la laisser secher quelques mois avant utilisation.