glaude

Quelle marque SVP?

Bonjour
Je possède cette scie égoïne d'origine anglo saxone mais voilà la gravure sur la lame est partiellement effacée. Parmi notre communauté quelqu'un reconnait 'il cette marque?.
J'ai fait plusieurs photos mais le coté droit de la gravure est presque illisible. En faisant jouer la lumière on parvient à deviner des lettres. Si c'est la marque que je vois on dirai un C ou un G suivi d'un O présentés en arrondi
Le médaillon de la poignée ne précise rien hormis qualité supérieure (en anglais) La poignée est bien travaillée et l'acier de la scie de qualité. elle "chante" bien aux chocs.
J'aimerai bien connaitre son origine car je pense m'en séparer et j'aimerai donner toutes les précisions possibles.

dneis

N'y a t-il pas des infos dans le médaillon du boulon du bas ?

glaude

et non!!!

?

1 réponse

Fabien R

Sans apporter de réponse précise, voici un lien recensant quelques marques de scies anglo-saxonnes.
backsaw.net/in...ed/6-trademarks
La dénomination corporate mark y apparaît régulièrement, chez différents fabricants. Ça pourrait cadrer avec le CO.
Sur le côté on dirait que c’est écrit polished spring steel.
Et on retrouve un médaillon qualité supérieure.
Pas de réponse précise donc, mais quelques éléments et un doc intéressant.

glaude
( Modifié )

Merci DewhitYoussef !
Ce site semble super complet et on se rend bien qu'identifier une scie demeure le parcourt du combattant. Les plus grands outilleurs sont là mais il reste les petites manufactures qui ont disparues peu à peu avec certainement des fabrications limitées.
Par le dessin sur la poignée le plus semblable serait disston et j'ai lu que lorsque disston rachetait un concurrent dans un premier temps il ne marquait par les productions de leur nom. Maintenant cela reste un point de vue j'en convient volontiers.
Une telle décoration de la poignée laisse supposer un produit de qualité comme le souligne Dneis dans son pas à pas sur les scies. A l'usage elle se révèle être agréable et efficace.
Maintenant je la cherche en Angleterre mais elle peut être américaine, a travers les deux guerres mondiales les Américains étaient bien présents dans ma région.
Encore merci

dneis

La poignée et "juste" en hêtre.
J'ai une Atkins dont la poignée est en fruitier, ce doit être réservé aux gammes supérieures.
Bon, ce n'est qu'un indice, et puis on se fiche bien de l'essence de la poignée pour scier, ce qui compte c'est sa forme. Idem pour lam arque, ce qui compte c'est que ça scie 😉. Mais la curiosité est toujours là, ça je comprends bien.

glaude

tu as tout à fait raison l'essentiel est d'avoir un bon outil

Fabien R

En cherchant un peu, je me rends compte en effet de la diversité de fabricants. Ce lienl’illustre bien. Etcomme tu l’indiques, elle peut aussi provenir des USA, les stocks américains n’étaient pas rares dans nos contrées.

glaude

Bonjour
Tu es un puit sans fond pour les recherches concernant les scies.
Très curieux et intéressant, j'étais loin d'imaginer que des scies d'occasion puissent atteindre de tels prix. Pour certaines on arrive au prix de petites scies à format. L'esprit n'est pas le même certes, mais la comparaison mérite réflexion.

Fabien R

glaude j’aime bien chercher ! :)
Puis j’adore l’esthétique des marquages, certains pourraient servir de modèle de tatouages. D’ailleurs sur celle que tu présentes, on devine plusieurs circonvolutions de ce qui devait être un bien joli motif.
Sinon, c’est impressionnant les tarifs, c’est clair. Et pourtant, faut pouvoir les distinguer.

glaude

quelques photos de plus

0 coup de coeur
194 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de glaude
Voir aussi
par Gaetan62 1 réponse
par GDX 5 réponses