glaude

Renseignements sur cette marque

Bonjour*

J'ai ce fer de rabot de marque anglaise qui me plait énormément.
Je ne possède aucun renseignement sur celle ci mais je suis stupéfait par la qualité apportée à l'icone.
Le fabricant ne se limite pas à l'énonciation de la marque mais apporte une déco stylisée.
Ici un gentlemen en tenue du dimanche, ce John est très élégant. Rien que pour cela, je prends plaisir à le regarder et à faire quels copeaux avec.
Donc si l'un d'entre nous peut être plus documenté sur la marque je le remercie d'avance.

Chatongris
( Modifié )

Je lis : Hearnshaw Bros., Sheffield. Je n'ai jamais entendu parler de cette compagnie, en revanche Sheffield est une ville qui a fait la réputation des aciers à outils anglais à une certaine époque (peut-être au cours du 19ème et début 20ème, je n'ai plus la chronologie en tête).

glaude
( Modifié )

Bonjour
merci pour ta réponse mais ma question portée plus sur la marque. Pourquoi un tel degré de finition sur l'icone, doit 'on en déduire que la qualité de l'outil va de paire. il y a de vrais différences d'un fabriquant à l'autre.
Maintenant c' est certain qu'il doit y avoir grand nombres de choses à dire pour retracer la sidérurgie de Schieffied.

Chatongris

Ah oui je suis passé un peu à côté de ta question. Il va encore falloir consulter dneis qui doit avoir quelques infos 😉
Cela dit, après quelques recherches rapides et la réponse de Wolfie, Hearnshaw semblaient vendre leurs fers à d'autres fabricants de rabots. Peut-être que l'attention au détail était aussi un moyen de se distinguer des autres fabricants pour mieux vendre leurs produits.

dneis

Chatongris ah non désolé, je n'y connais pas grand chose en marques anglaises..

?

1 réponse

Wolfie
( Modifié )

Hearnshaw Bros. was a plane iron maker from Sheffield which operated from 1881-1960 (or from their advertisements “Manufacturers of light and heavy edge tools, of every description“.
Il semble que Hearnshaw faisaient des lames que l’on trouve sur différentes marques de rabots.
Essaie de trouver des indications de marques de fabrication sur le reste de l’outil. Attention souvent le nom de l’utilisateur est aussi sur les outils anglais.

Mis à jour
glaude

Bonsoir Wolfie
Merci pour ta réponse,
en fait c'est un fabriquant d'outils (de fers) qui sont utilisés par de multiples monteurs et revendeurs outils prêts à l'emploi
effectivement j'ai un nom sur le fut du rabot, mais rien d'autre sur la lame.
Je l'ai affuté cet après midi et le tranchant est remarquable

Wolfie

Pour compléter, Hearnshaw étaient taillandiers « Edge tools », ils réalisaient donc tout ce qui est coupant et tranchant. Sur l’affiche que j’ai rajouté à ma réponse on distingue bien une lame de rabot avec son contre-fer et pas de rabot complet.